par Gilles63
-
annick a écrit : 03 août 2018, 10:42
didier a écrit : 03 août 2018, 10:25 De toute façon, dans la rubrique nausées (+++ dans l'énoncé) après café, si on hésite entre Nux-v et Chamomilla, il n'y a que chamomilla qui y figure.
Comme Nux est un grand remède de nausée il ne me semble pas indispensable pour le prescrire ici qu'il soit dans cette rubrique spécifique
et en plus NUX-V est au deg2 comme CHAM à "nausées/apres café:21 remedes
par Gilles63
-
annick a écrit : 03 août 2018, 14:40
Gilles63 a écrit : 03 août 2018, 14:36 sur le logiciel Radar il est le seul rem indiqué à la rub "GEN/aliment/café/agg/abus de café
mais c'est peut etre un oubli de ses concepteurs
qu'en est il dans le PCKent?
Il n'y a pas cette rubrique sur PCKent

Nux ne doit pas être le seul donc on dirait une rubrique incomplète...
Il y a la rubrique plus generale GEN/aliment/café/agg : 66 remèdes dont 6 au deg 3
et la sous rub "abus de café" avec juste NUX-V ,deg 1 ,un ajout de Kent
par Anne
Diplômé PH
Bravo ! C'était bien Nux ! :D

Cham était bien sûr le DD, mais le tableau ne cadrait pas vraiment

Un cas d'intoxication avec
- précipitation- générale & de l'élocution +++ ( nux n'est qu'au 1er, mais le coté pressé, impatient était flagrant - difficile de retranscrire par écrit cet état observé )
- humeur irritable, agacée
m'ont de suite fait envisager nux-v.
Le reste confirmait nux : les nausées , palpitations
Après avoir pris sa dose, il m'a demandé ce que je lui avais donné. " J'ai aussi des spasmes à l'estomac" . Confirmation supplémentaire

Comportement un peu agité , mais besoin de s'aliter loin du bruit, au calme, dans le noir : bref toutes les agressions extérieurs auxquelles nux est sensible
J'ai du mal à imaginer un Cham qui se couche tranquillement, Cham aurait plutôt fait les 100 pas, aurait eu des transpirations, soif, rougeur d'une joue etc - Cham est colérique, s'emporte vivement, ce qui n'était pas le cas

Bry, je n'y ai pas pensé, tellement nux me sautait aux yeux !

Dans pckent on a la rubrique
GE : ALIMENTS / café / agg : GE : FOOD / coffee / agg : aeth., agar., all-c., ars., arum-t., aster., aur-m., bell., bov., bry., cact., calc., calc-p., canth., caps., carb-v., caul., caust., cham., chin., cist., clem., cocc., colch., coloc., cycl., fl-ac., form., glon., grat., hep., ign., iod., ip., kali-bi., kali-n., lyc., mag-c., mang., merc., nat-m., nat-s., nit-ac., nux-v., ox-ac., ph-ac., plat., psor., puls., rhus-t., sep., stram., sul-ac., sulph., thuj., vinc.,
par VeroniqueB
Etudiant
A propos d'abus de café.....
La rubrique Irritabilité après café a quand même beacucoup de prétendants,
et la rubrique Generalités - café, aggrav. aussi (dont 5 au 3ème degré : canth., caust., cham., ign., nux-v.)

Je dis ca, juste pour embrouiller le cas très facile ;)
par Charles-Aconit
Etudiant
annick a écrit : 03 août 2018, 14:40 Nux ne doit pas être le seul donc on dirait une rubrique incomplète...
Dans mon bon vieux répertoire de Boger:
Aggravation, coffee
Arg-n 2°
calc-p 2°
cham 5°
ign 1°
nux-v 4°
par Yohann
-
Anne a écrit :Cham était bien sûr le DD, mais le tableau ne cadrait pas vraiment
Il semblerait de la référence de Kent rapportée ci dessus qu'on n'ait pas besoin, en cas d'intoxication au café, de rechercher à cadrer le tableau "Cham". Ces gardes en fonction et ces personnes au chevet des malade toute la nuit qui se sont intoxiqués au café ne semblent pas être tous des Cham...C'est ce Kent semble nous dévoiler ici. Parmi toutes les caractéristiques de Cham, il en est une qui est d'être l'antidote particulier du café et de tout ses effets néfastes, dans tous les cas de figure.

Donc Nux aurait parfaitement fonctionné ici de par son homeopathicite mais Cham aurait peut être lui fonctionné de par sa propriété d'antidote particulier du café dans tous les scénarios. Il faudrait en faire l'expérience...

Merci Anne pour ce cas très facile réservé aux débutants... ;)
par didier
-
Je serais plutôt tenté par l'hypothèse suivante.
Que implicitement Kent envisage chamomilla dans le cadre d'un abus chronique de café.

En tout cas, Alain Horvilleur insiste beaucoup sur l'utilisation de chamomilla dans ce cadre-là.
Bien que sa pratique n'était pas uniciste je me suis rendu compte qu'il n'écrivait pas toujours que des bêtises.

Ici c'est une situation aiguë donc c'est vrai que sans réfléchir c'est plutôt Nux-v qui vient à l'esprit, enfin je pense que c'est ce que j'aurais fait. Ce n'est pas la première fois que je me plante à cause des rubriques du répertoire en voulant trop bien faire. : L'état d'esprit laisse-moi tranquille, à fleur de peau, je pense que ça m'aurait suffit...
par Anne
Diplômé PH
didier a écrit : 03 août 2018, 17:44 Je serais plutôt tenté par l'hypothèse suivante.
Que implicitement Kent envisage chamomilla dans le cadre d'un abus chronique de café.
ta remarque Didier est intéressante.
Ici effectivement c'était un cas aigu d'un abus ponctuel de café qui appelait les sx nux

Bonjour a tous! Restez optimiste et forts interieu[…]

Covid-19 anosmie - agueusie

Bien sûr l'anosmie brutale qui est le prem[…]

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]