par Jean Umber
Diplômé PH
Une personne de 93 ans tombe dans sa chambre et y demeure plusieurs heures avant d'être secourue. A force d'essayer d'atteindre le pressoir d'alarme - qu'elle n'atteint pas d'ailleurs - elle se crée de nombreuse ecchymoses au poignet.
Emmenée à l'hôpital, elle souffre de dyspnée importante, car elle a de l'emphysème depuis pas mal de temps. On lui diagnostique une infection pulmonaire pour laquelle on donne un antibiotique. Elle est simultanément sous oxygène avec une saturation à la baisse. Lorsqu'on la rencontre, elle ne nous reconnaît plus, elle mélange passé lointain (60ans) et passé plus récent (10 ans). L'hôpital décide de l'envoyer en maison de retraite médicalisée où elle demeure dans cet état.
Je lui donne alors un globule X 200k dans une bouteille de 20 cL, dont elle boit 2 cL. Sa fille m'appelle deux jours après : c'est quoi ton médicament miracle ? Elle nous reconnaît à nouveau et nous parle.
Elle se met à chanter la nuit, et le toubib lui donne du risperdal (!). Il se rend rapidement compte que ça l'endort plus qu'autre chose... Sa fille lui redonne 2 cL au bout d'une semaine : nouvelle amélioration, mais le labo lui trouve une augmentation de la protéine C-réactive et veulent la garder pour chercher une infection, qu'ils ne trouvent pas. D'ailleurs à chaque prise suivante (il faut que je réfrène sa fille dans sa propension à lui donner X), le taux de cette protéine augmente, puis redevient normal.
Actuellement elle se remet tout doucement à marcher, parle à nouveau très bien.
Mais son cœur est très bon.
A noter qu'elle a eu une rougeole carabinée pendant la guerre. Ce sont les soins des médecins militaires allemands de Nancy qui l'ont sauvée.
par Emile
-
Peut-être Carbo-vegetabilis sur ces premiers symptômes :

Carb-v,Puls,Camph,Sulph,Calc,Phos—»GE : ROUGEOLE, suite de
Carb-v,Puls,Camph,Sulph,Calc,Phos—»P : ECCHYMOSES
Carb-v,Puls,Camph,Sulph,Calc,Phos—»RES : ASPHYXIE
Carb-v,Puls,Camph,Sulph,Calc,Phos—»RES : ASTHME / rougeole, après
Carb-v,Puls,Camph,Sulph,Calc,Phos—»RES : DYSPNÉE / effort / physique, après un

Confirmation sur quelques symptômes supplémentaires :

Carb-v,Lach,Camph,Sulph,Puls,Phos,Calc,Ars—»GE : ROUGEOLE, suite de
Carb-v,Lach,Camph,Sulph,Puls,Phos,Calc,Ars—»P : ECCHYMOSES
Carb-v,Lach,Camph,Sulph,Puls,Phos,Calc,Ars—»PSY : CONFUSION
Carb-v,Lach,Camph,Sulph,Puls,Phos,Calc,Ars—»RES : ASPHYXIE
Carb-v,Lach,Camph,Sulph,Puls,Phos,Calc,Ars—»RES : ASTHME / rougeole, après
Carb-v,Lach,Camph,Sulph,Puls,Phos,Calc,Ars—»RES : DYSPNÉE / effort / physique, après un
Carb-v,Lach,Camph,Sulph,Puls,Phos,Calc,Ars—»TH : EMPHYSÈME
par 20.100pic
Etudiant
bonsoir Jean
j'ai pris la rubrique faiblesse de mémoire après traumatisme = 1 seul med: Am-carb qui est un médicament d'emphysème et d'insuffisance cardio respiratoire. On tourne autour de kali carb et de carbo veg
par didier
-
Merci pour ce cas,
Spontanément j'aurais tendance à suivre l'avis de Vincent, ce serait donc pour moi aussi Ammonium carb
par Anne
Diplômé PH
A cette mamie, j'aurai donné spontanément carb-v sans répertoire : personne âgée, probème respiratoire, faiblesse ( physique &mémoire) puissant restaurateur énergique
Mais Vincent a soulevé la rubrique crabe. Joli coup ;) Am-c semble très bien indiqué
par Jean Umber
Diplômé PH
Effectivement, c'est Ammonium carb.
J'étais parti sur Kali-c, voire Carbo-veg, et puis je suis tombé sur cette rubrique où seul am-c était indiqué. Le reste collait bien : emphysème, cette rougeole. Et puis elle ne dormait pas bien jusque tard dans la nuit, elle a également une hernie hiatale, donc une insuffisance respiratoire mécanique. Mais ce crab a été déterminant.
Ce qui m'interpelle le plus, c'est que le processus inflammatoire est réveillé par le remède, signe que ce processus fait partie de la guérison, et que le réprimer de diverses manières est une erreur grave.
Enfin, comme beaucoup de personnes de son âge, elle a manifestement un bon niveau de santé. Ma voisine, par exemple, mère de 7 enfants, va allègrement sur ses 98 ans.
par Terrasienna
Staff
Tu ne vas pas nous laisser comme ça sur notre faim, Jean.... nous avons besoin de détails concernant d'autres signes éventuels de cette patiente. Les ammoniums sont difficiles à prescrire, un cas comme celui-ci se dissèque et se partage... ;)
par Emile
-
Voila ce que j'avais analysé d' Am-c: Pas de rougeole à l' horizon :cry:

MB : TUMÉFACTION / Mbres sup / Poignet : 1*
PSY : CONFUSION : 1
PSY : MÉMOIRE / faiblesse de la / traumatisme, après : 1
PSY : OUBLIER, oublieux / vieillards, chez les : 1
RES : DYSPNÉE : 2
RES : DYSPNÉE / effort / physique, après un : 1
RES : DYSPNÉE / emphysème, dans l' : 1
TH : EMPHYSÈME : 3
——————————————————————————————————————————————————————
Am-c : 3101
par Emile
-
Le symptôme curieux de chanter la nuit, apparu après la prise bénéfique d'Ammoniun carbonicum, est spécifique à Veratrum album. Y aurait-il une relation entre les deux remèdes ?

Oui, nous indique le Hering qui donne Kalium carbonicum et Veratrum album complémentaires aigus d' Ammoniun carbonicum.

Max Tétau nous dit lui que c'est à Carbo vegetabilis qu'il faut penser pour complémentaire chronique d' Ammoniun carbonicum.

Le même auteur parle d'ecchymoses en général pour ce remède, alors que PCKent les réserve aux yeux.

Une cohérence certaine se dégage de tout cela et de nos diverses propositions.
par Jean Umber
Diplômé PH
Dans fièvre éruptive/ rougeole, am-c apparaît au second degré!

Le caractère de cette personne a toujours été autoritaire et réglo, et on retrouve bien Kali également. De plus elle a tendance à accumuler de l'eau dans les membres inférieurs.

A partir du moment où elle est allé mieux, elle s'est remise à commander, mais gentiment.
par Emile
-
Oui c'est vrai et il y a beaucoup de manifestations rouges dont une magnifique FV : ÉRUPTIVE / rougeole :

1 B : COLORATION / GENCIVES / Rouge : 36
1 B : COLORATION / Rougeur : 27
1 C : COLORATION, dyschromie en général / ROUGEUR / taches : 8
1 EXP : SANGLANTE, crache du sang / rouge vif : 38
2 FV : ÉRUPTIVE / rougeole : 39
1 GF : RÈGLES / rouge vif : 71
1* MB : COLORATION / Mbres inf / Genou / rougeur / partie / postérieure : 2
1 MB : COLORATION / Mbres inf / Jambe / rougeâtre : 20
2 MB : COLORATION / Mbres inf / Orteils / Gros orteil / rougeur : 11
2 MB : COLORATION / Mbres inf / Orteils / rougeur : 17
1 MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Orteils / rouge : 4
1 MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / rouge : 19
1* MB : ÉRUPTIONS / Mbres sup / rouges : 17
2** N : COLORATION / ROUGEUR / Pointe / penchant, en se : 1
1 N : ÉPISTAXIS / sang / brillant, rouge vif : 56
2 P : COLORATION / rouge, érythème : 70
1 P : COLORATION / rouge, érythème / grattage / après : 25
3 P : TACHES / couleur / rouge : 107
2 P : TACHES / couleur / rouge / bain, après : 1
3 P : TACHES / couleur / rouge / écarlate : 27
3 P : ÉRUPTIONS / COULEUR / rouge, érythémateuse : 55
1 P : ÉRUPTIONS / HERPÈS / couleur / rouge : 19
>2 P : ÉRUPTIONS / ROUGEOLE : 39
2 P : ÉRUPTIONS / TUBERCULES / couleur / rouge, érythémateuse : 25
1* PSY : COLÈRE / visage / rougeur du / taches : 1
1 TH : COLORATION / Seins / rougeur : 4
1* TH : ÉRUPTIONS / BOUTONS / rouges : 11
1 TH : ÉRUPTIONS / RASH / prurigineux / rouge : 8
1 UR : SÉDIMENT / rouge : 88
1 UR : SÉDIMENT / rouge / sang, couleur de : 2
2 UR : SÉDIMENT / sable / rouge (brique pilée) : 78
1 VIG : COLORATION / ROUGE : 225
1 VIG : COLORATION / ROUGE / alternant avec / pâleur : 48
2 VIG : COLORATION / ROUGE / lavage, après : 4
3** VIG : COLORATION / ROUGE / taches : 39
1 VIG : COLORATION / ROUGE / taches / contrariété, après : 1
1 VIG : COLORATION / ROUGE / taches / frayeur, après : 1
2 VIG : COLORATION / ROUGE / taches / lavage, après : 4
1 VIG : COLORATION / ROUGE / érysipèle, comme de l' : 31
1 Y : ROUGEUR : 167
par FloFed
Etudiant
bravo Jean pour ce beau cas. La dame se remet tres vite, impressionant!
Il y a un truc qui me tracasse dans certaines des reponses, c'est l'utilisation de l'histoire de la rougeole dans son enfance car cette dame a plus de 90 ans et l'histoire ne dit pas que son emphysema est une sequelle de cette maladie. Comme cette dame a l'air malgre tout d'avoir un bon niveau de sante, j'avais pense a un style Calc-carb qui est le chronique de Belladonna ( peut etre le remede dont elle aurait eu besoin pour sa rougeole) et qui peut cadrer chez une personne agee avec problemes respiratoire (surtout si en ascendant). Mais je n'avais rien pour confirmer.
par Jean Umber
Diplômé PH
En fait, ce sont ses insomnies qui durent pratiquement depuis sa rougeole. Il est fort possible qu'elle ait été calc qui s'est décompensée au cours du temps.
Je la vois mercredi.
Covid exemple standard

bien vu mais non, bry végétal, gars […]

un arbre qui cache la foret

..je suis partie sur les palpitations amelior&eacu[…]

bonjour ,l'homeo n'etant pas une histoire de quant[…]

COVID exemple standard

Superbe merci beaucoup