par Emile
-
Le patient de 73 ans tombe de son vélo et se disloque gravement l'épaule gauche lorsqu'il tente désespérément de stopper sa chute avec son bras gauche. Il se plaint de douleurs thoraciques lorsqu'il tousse. La douleur rayonne de l'aisselle gauche vers la poitrine et l'épaule. Elle s'aggrave en sortant du lit (passage à la position assise), en respirant profondément, en soulevant le bras et en levant les épaules.

Quels remèdes proposeriez-vous ?
par fantine
-
Tout ça pourrait évoquer une épaule gelée . Comme c'est localisé à gauche , " ferrum met " vient à l'esprit . On y retrouve la douleur épaule gauche , l'aggravation en toussant , l'agg. en levant les bras , la douleur du sternum aprés la toux ...

?
par fantine
-
fantine a écrit : 28 oct. 2018, 15:22 Tout ça pourrait évoquer une épaule gelée . Comme c'est localisé à gauche , " ferrum met " vient à l'esprit . On y retrouve la douleur épaule gauche , l'aggravation en toussant , l'agg. en levant les bras , la douleur du sternum aprés la toux ...

?
Euh , non , réflexion faite , j'ai foncée tête baissée sur cette histoire d'épaule , sans tenir compte de la localisation de la plainte ( thorax surtout ) - Donc ce serait " sulfur " qui ressort et qui couvre la totalité des symptômes ...

A moins que ... ? ....
par Gilles63
-
Comme Fantine ,je vois SULPH ,de3 pour la douleur en toussant et aussi l'irradiation de l'epaule vers poitrine

Emile ,est ce l'homeo qui a remis l'epaule ou une autre technique ?
par didier
-
Bonjour,

Je ne me suis pas livré à une étude approfondie car pour moi la plupart des modalités me paraissent assez banales dans le contexte de ce traumatisme.
Depuis le début à la première lecture il y a un remède qui me vient à l'esprit qui se rapproche de celui proposé par Annick.
Je pense à Rhus Tox
par annick
Membre d'honneur
On tombe tout de suite sur Rhus avec ces rubriques, mais le reste ne me semble pas bien coller

MB : TRAUMATISMES / Épaules / entorse ou luxation, après : rhus-t.
MB : TRAUMATISMES / Épaules : ferr-m., rhus-t., zinc.

D'accord avec Didier : c'est si banal après un traumatisme d'avoir mal en bougeant, à l'inspiration, à la toux...qu'on ne voit pas quoi répertoriser

La chose insolite c'est la localisation axillaire qui irradie
par didier
-
J'ai regardé thorax douleur axillaire.
Bryonia me tenterait bien car on le privilégie pour les grosses articulations et il est dans la rubrique Générale que je viens de citer contrairement à Rhus Tox.

J'ai aussi essayé avec les sous-rubriques mais je ne sais pas trop laquelle choisir extension thorax aucun remède ne me parle.
Si je me souviens bien quand on précise douleur piquante on peut tomber sur Kali Carb évoqué par Anne.
Finalement je crois que je vais rester sur l'idée de bryonia :D
par Emile
-
Il pleut, il pleut, ce n'est pas un temps à mettre un Jedi dehors. Alors j'ai rédigé la solution que voici :

Répertorisation au vu des éléments rapportés :

Sulph,Bry,Sang,Rhus-t,Phos,Ferr,Chel,Merc,Puls,Kali-bi—»MB : DOULEUR / DÉCHIRANTE / Mbres sup / Épaule / EXTENSION / bras, aux
Sulph,Bry,Sang,Rhus-t,Phos,Ferr,Chel,Merc,Puls,Kali-bi—»MB : DOULEUR / Mbres sup / Épaule
Sulph,Bry,Sang,Rhus-t,Phos,Ferr,Chel,Merc,Puls,Kali-bi—»MB : DOULEUR / Mbres sup / Épaule / EXTENSION / thorax
Sulph,Bry,Sang,Rhus-t,Phos,Ferr,Chel,Merc,Puls,Kali-bi—»MB : DOULEUR / Mbres sup / Épaule / levant le bras / agg en
Sulph,Bry,Sang,Rhus-t,Phos,Ferr,Chel,Merc,Puls,Kali-bi—»MB : DOULEUR / Mbres sup / Épaule / respiration, pendant la
Sulph,Bry,Sang,Rhus-t,Phos,Ferr,Chel,Merc,Puls,Kali-bi—»MB : DOULEUR / ÉLANCEMENTS piquants / Mbres sup / Épaule / gauche / toussant, en
Sulph,Bry,Sang,Rhus-t,Phos,Ferr,Chel,Merc,Puls,Kali-bi—»TH : DOULEUR / Côtés du thorax / toux / pendant

On y trouve bien sûr les remèdes habituels de forçage articulaires tels Bry et Rhus tox, mais aussi, assez loin devant, Sulfur. Rien n'est rapporté des modalités générales de Bry et Rhus tox qui puisse les pousser plus avant.  Sulfur est donc prescrit trois fois par jour en LM3.
Le patient revient trois semaines plus tard. Il rapporte que ses symptômes se sont considérablement amendés tant qu'il a pris le remède, c'est-à-dire pendant la première semaine. Ensuite, la situation a fait du sur-place.  Sulfur est alors prescrit en dynamisation croissante (jusqu'à LM15) et la situation du patient recommence à s'améliorer, alors qu'elle stagnait auparavant. L'effet positif de Sulfur est indéniable et le patient est in fine guéri de toute séquelle.

Bravo donc à Fantine et Gilles. ;)

Sinon, il me semble que ne pas vouloir prendre en compte des symptômes par trop classiques, dans des cas d'accidents comme celui-ci, lorsque rien d'autre ne dépasse, revient un peu à se couper les ailes. Quand un gamin se rappe les genoux ou les mains, la prescription de Calendula sur ses symptômes ultra-classiques de saignement et de peau arrachée, est tout de même une valeur sure.
par didier
-
Merci Émile pour la solution et aussi pour la dernière remarque.

Bravo à Fantine et à Gilles

Il me reste à faire des progrès dans l'utilisation du répertoire et surtout des bonnes rubriques :D

Merci beaucoup, Fantine, pour ce lien. Il parle b[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]