par annick
Membre d'honneur
Cet homme de 56 ans, technicien, en longue maladie, consulte pour une insomnie aigue.
Il a été hospitalisé 15 jours avant pour une pneumopathie avec des quintes de toux insomniantes. La pneumopathie (fièvre, fatigue, quintes de toux grasse) va mieux, il est revenu aux quintes sèches habituelles qu’il a depuis plusieurs mois. Mais il n’a pas retrouvé le sommeil, il n’a pas dormi depuis plusieurs nuits.

Je lui donne un premier remède sans effet.
Deux jours après il va au CHU pour son suivi. On lui dit qu’il a eu une pneumopathie de la base droite suite à l’immunothérapie et on lui ponctionne 3.2 l dans le poumon droit.
La respiration devient plus libre, mais quintes et insomnie persistent.

Je le revois la semaine suivante.
La toux est sèche, par quintes, nettement aggravée sur le côté droit et aggravée allongé sur le dos. Il dort sur le côté gauche, ce qui les mois précédents lui permettait de dormir.
Pas d’autres modalités pour la toux.

Un cancer du poumon non opérable a été diagnostiqué en juin 2018. La chimio a été inefficace. Il était en immunothérapie quand il a fait la pneumopathie.

Très sportif, il n’a eu comme seul problème depuis des années que des palpitations et de l’arythmie par crises à début brutal.
Dans l’enfance il a eu une pneumonie.
Quelques sueurs nocturnes. Il découvre souvent le haut du corps la nuit. Il n’est pas frileux.

C’est un homme mince, sympathique, doux, compatissant, avec des dons artistiques (sculpture, dessin)

X en 30 CH lui a permis de retrouver rapidement le sommeil et calme ses quintes pendant 3 jours.
par 20.100pic
Etudiant
bonjour Annick
pneumopathie lobe inferieur droit + toux empêchant le sommeil sur un profil évoquant immédiatement Phos .Mais c'est peut être trop facile et peut être le 1er médicament donné
par Yohann
-
Effectivement, Phos semble vraiment convenir, sauf, à priori, l’aggravation nette couché sur le côté droit qui n’apparait que chez Carb-an:
Tx /allongé /agg/côté /droit/nuit: Carb-an 2/3 seul.
Alors que chez Phos, c’est l’inverse qui se produit:
Tx/allongé/agg/côté/gauche/tournant sur le côté droit/amel: ars,kali-c,phos 2/3...
L’amélioration, allongé sur le côté gauche n’a donc aussi rien à voir avec Phos qui au contraire, dans cette position, aggrave particulièrement sa toux sèche (Kent). Par contre, chez Carb-an, couché sur le côté gauche, on a bien une amélioration générale (Boen.)
Infection du poumon droit.
Les symptômes généraux semblent plus ou moins suivre:
Grande toux sèche de nuit 3/3.
Carb-an est aussi un grand palliatif des douleurs cancéreuses. (Kent).
Tempérament doux.
Chaleur mbres sup.
Sueurs nocturnes.
Palpitations, pneumonie...
Par contre, Chez Carb-an, pas de beaux dessins...
Peut-être qu’il a suivi ici Phos...
par Emile
-
Pas mal d'élément isolent le trio Carb-an, Phos et Puls. avec une préférence pour le premier :

Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->GE : ALLONGÉ / côté, sur le / agg
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->GE : CANCER
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->PSY : AFFECTUEUX
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->PSY : DOUCEUR, gentillesse, complaisance
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->SOM : INSOMNIE
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TH : INFLAMMATION / Plèvre
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TH : INFLAMMATION / Poumons / droit
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TH : PALPITATIONS cardiaques / soudaines
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TR : MINUIT / après / 4 h / sommeil, pendant
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TR : NUIT / sommeil, pendant
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TX : ALLONGÉ / agg / côté / droit
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TX : ALLONGÉ / agg / côté / droit / nuit
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TX : ALLONGÉ / agg / nuit
Carb-an,Phos,Puls,Kali-c,Ars,Merc,Sil,Lyc,Bry,Bell,Sulph,Stann-->TX : SÈCHE / nuit / allongé / côté droit, seulement sur le
par annick
Membre d'honneur
20.100pic a écrit : 12 déc. 2018, 12:21 Phos .Mais c'est peut être trop facile et peut être le 1er médicament donné
Tu as raison c'était très facile. Enfin tout au moins quand on est bon et qu'on a tous les éléments....

Je n'ai pas vu Phos à la première consultation. C'était un homme à bout après plusieurs nuits sans sommeil, oppressé, toussant beaucoup, sur la réserve car il en avait mare des médecins.

La 2° fois quand j'ai cherché Phos et que j'écris :
« C’est un homme mince, sympathique, doux, compatissant, avec des dons artistiques (sculpture, dessin) », cela devient évident !

J'ai cherché sans succès s'il y avait des rubriques : insomnie après une affection aiguë, insomnie après pneumopathie, infection...
SOM : INSOMNIE / épuisement, suite d' : (2)ars., (1)chlol., (1)coca. ne convenait pas
Ce n'est que beaucoup plus tard, après amélioration, que j'ai trouvé cette bonne rubrique :
GE : CONVALESCENCE, troubles de la / pneumonie, après : (1)calc., (1,1)carb-v., (1,1)chin-m., (2)kali-c., (1,1)lyc., (1,1)phos., (1,1)sang., (1)sil., (1)sulph.

Cet homme a fait une pneumopathie Phosphorus : pneumopathie de la base droite, toux insomniante…
Ces symptômes ayant disparu, on aurait pu passer sur un autre remède

Les caractères de la toux qu’il a depuis des mois étaient certes compatibles avec Phos :
TX : ALLONGÉ / agg / côté / droit : phos. 1° degré
TX : ALLONGÉ / agg / dos / agg sur le : phos. 2°degré

Mais comme vous cela m’a un peu contrariée qu’il soit soulagé sur le coté gauche
TX : ALLONGÉ / agg / côté / gauche / tournant sur le côté droit, amél en se : ars., Kali-c., phos., rumx., sep., sulph., thuj.

Les antécédents de pneumonie dans l’enfance, le passé de palpitations (phos au 3°d), sa personnalité étaient en faveur de Phos.
par Jean Umber
Diplômé PH
annick a écrit : 14 déc. 2018, 07:41
20.100pic a écrit : 12 déc. 2018, 12:21 Phos .Mais c'est peut être trop facile et peut être le 1er médicament donné
Tu as raison c'était très facile. Enfin tout au moins quand on est bon et qu'on a tous les éléments....
Pour moi également, à la lecture du dernier paragraphe de ton cas, Phos devenait évident. Mais en fait, tu as rapporté effectivement tous les éléments qui t'on conduite à Phos, éléments que tu as découverts progressivement. C'est toi qui nous a rendu facile la découverte du simillimum, car tu avais fait auparavant le travail de débroussaillage. Et dans la pratique quotidienne, c'est bien ce débroussaillage qui est primordial !
Merci encore.
Rétinite pigmentaire

Bonsoir Zineb, Si tu fais une recherche sur ce for[…]

Toute réflexion faite, je me demande mainte[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]