Un petit cas veto, plutôt facile mais avec les animaux le plus dur c'est de faire avec peu de symptômes , ne pas faire d’anthropomorphisme.
C'est le cas de Grizzly , petite chatte de 4 mois maintenant née en Aout à la maison dune petite chatte trouvée errante dans le jardin et qui a décidée de rester
Grizzly est vive, coure partout, se dresse souvent sur les pattes arrières ( elle ne s'appelle par Grizzly pour rien) . C'est une vraie tornade qui ne se pose pas beaucoup ( du moins quand on est là)
Elle est très curieuse mais elle est cependant souvent craintive quand on approche ( ce qui n’était pas le cas des autres chatons de la portée ). elle a très fort appétit et réclame souvent

Le probleme de Grizzly : elle fait pipi (surtout) et caca sur les canapés, les lits dès qu'elle grimpe dessus.

Pourtant elle fait ses besoins normalement dans la litière aussi. Ça fait 1 mois que çà dure et cela devient franchement pénible. pour les non "felinophile" c'est un signe de stress++ et les chatons sont normalement propres de façon innée
Aucune raison à ce comportement : Il y a deux bacs de litières, elle peut sortir dehors par la chatière.
Une nuit elle s'est mise à miauler contre sa mère comme si elle était attaquée : avec le gros dos et a fait une selle en même
temps. Vu de l’extérieur cela ressemblait franchement à une terreur nocturne. un regard hagard, une expression de peur.
Même sa mère semblait surprise et ne comprenait pas ce qui se passait.

Autre point à mettre au tableau quand elle était tout petit chaton je l'ai vu avoir le hoquet plus d'une fois lors de la tétée. ( XX a donc traverser mon esprit alors mais je n'ai rien donné)

Au vu de tout çà j'avais le choix XX ou YY
sur les conseils de notre vétérinaire préféré de PH , C'est grizzly qui a choisi : 3 cuillères présentées : XX, YY et l'eau
Elle a choisit YY
depuis c'est une chatte calme qui ronronne, ne montre plus de signe de crainte quand on approche, qui dors sur le canapé, ET n'a plus refait ses besoins hors de sa litière
-Grizzly est agité et est un pitre : vive, coure partout, se dresse souvent sur les pattes arrières
-Elle exprime son stress ainsi : elle fait pipi (surtout) et caca sur les canapés
-Terreur nocturne
-Hoquet après la tétée

Hyosciamus ?
par VeroS
Diplômé PH
Sans trop réfléchir, je pense que XX était Hyos (hoquet après la têtée) et YY Stram pour les terreurs nocturnes.
Bravo pour Grizzly (et surtout tu dois être soulagée de ne plus sans cesse nettoyer ! ;) ).
Oh , je vois que je n'ai pas donné la réponse mais VeroS et Claire@ ont tout bien résumé

XX Hyos
YY stram

Avec un an de recul : Grizzly va toujours tres bien .
Elle n'a jamais eu besoin de nouvelle prise
Formidable ! Effectivement quand on hésite entre plusieurs remèdes, c'est l'animal qui va choisir ce dont il a besoin. C'est Caroline Ingraham et sa méthode de zoopharmacognosie appliquée qui m'a appris cela.
L'anthropomorphisme ne me gêne pas du tout , l'interprétation du maître, ses projections, sa subjectivité, la part d'affectivité et d'émotionnel dans tout ça sont des données précieuses pour saisir un remède, parce que les seuls symptômes physiques observables ne suffisent pas toujours.

D'autre part mon vétérinaire Olivier Grandrie (anthroposophe hélas !) a écrit un bouquin "L'animal, miroir de l'homme" où il observe le phénomène de transfert de pathologies entre le maître et son animal.
J'en profite pour remonter un changement chez Grizzly
chez un chat les yeux mi clos ou en clignement lent signifient qu'ils sont tranquilles et confiants. Grizzly ne clignait jamais des yeux. Depuis stram et qu'elle n'urine plus partout elle cligne des yeux
Je n'ai rien remarqué par contre sur la dilatation ou non des pupilles souvent noté chez les solanacées

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]

Merci beaucoup, Fantine, pour ce lien. Il parle b[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]