- 14 févr. 2019, 10:34
Un cas clinique domestique tout frais. Echec personnel mais heureusement les copains (une copine en l’occurrence) sont là !
Un aigu résolu en 5 tentatives. J'ai battu mon record d'enchainement d'échecs mais j'ai appris que le bon remède peut quand-même réussir derrière plusieurs ratés. Vous aurez donc 5 substances à trouver. Et oui, seule la dernière peut être qualifiée de remède.
Hier, ma fille de 7 ans commence à se plaindre d'une douleur à l'oreille gauche.
Il est 15h et quelques minutes.
Depuis la veille, elle a un vaisseau qui a claqué dans le blanc de l'oeil gauche.
Elle n'est pas trop capable de me décrire sa douleur.
Comme souvent, elle a les joues bien rouges. C'est une petite très câline.
La météo a viré au froid sec depuis 2 jours (froid sec breton, donc pas très froid quand-même).
N'ayant rien d'exceptionnel à me mettre sous la dent, j'ai une bonne latéralité, je lui donne une cuiller de A 30CH, qui nous a déjà souvent tiré d'affaire avec elle.
Hélas, au bout de presque une heure, il faut se rendre à l'évidence : ça n'a rien fait du tout.
La douleur augmente doucement et la petite se plaint de plus en plus.
Je continue à chercher.
Je me dis coté gauche, hémorragie dans l'oeil, début d'inflammation, aucun symptôme ne me semble vraiment saillant.
Je tente B, qu'Annick a déjà utilisé souvent avec succès.
D. Grandgeorges le propose également et dit que le tympan est sensé présenter des rougeurs hémorragiques éparses.
Je regarde. Hélas, les piles de mon otoscope s'avèrent très faibles et je vois juste que le tympan semble un peu rose et qu'autour c'est bien rouge, mais tout ça très sombre, faute de lumière.
Dans le doute je donne donc une cuiller de B 30CH en espérant que pour la première fois en ce qui me concerne, il fonctionnera.
Après plus de 30 minutes d'attentes, il faut se rendre à l'évidence, ma première victoire avec B ne sera pas pour cette fois.
La petite a de plus en plus mal. Elle commence à demander très souvent à boire.
Comme elle est bien rouge, que la douleur semble désormais assez violente, que l'horaire cadre très bien et que tout ça est apparu rapidement, je tente C 30CH, qu'elle avait eu 2 ou 3 jours avant et qui avait tout zappé.
Après la première prise, elle semble aller mieux.
Elle me dit qu'elle n'a plus mal à l'intérieur de l'oreille, mais désormais au lobe de l'oreille, et que ça lui fait vraiment très mal. En écrivant ce cas, je regarde le répertoire, et je vois que le remède final est dans une rubrique avec un autre. La honte, je n'ai pas du tout pensé à regarder car je n'aurais pas pensé que la solution aurait pu y être !
Enfin bref, comme la première prise a amélioré, je redonne une cuiller.
Et là, ça l'aggrave. On attend, l'aggravation semble diminuer, mais pas d'amélioration en vue.
Pire, pendant un moment elle me dit que "ça tape" dans son oreille. Et m.... elle me fait une pathogénésie ou quoi ?
La soif est toujours là, la douleur est retournée à l'intérieur.
Je n'ai jamais autant foiré sur un aigu d'enfant. J'en viens à me demander si les remèdes suivants pourront agir après 3 mauvais en si peu de temps.
Je reprends mon cas en essayant de gérer un début de panique personnelle (aconit pour papa et sa fille ?) :
- début vers 15h
- coté gauche
- joues rouges
- forte soif
- n'a pas chaud
- très mal à l'oreille, pourquoi pas dire déchirante ?
- aggravée par le bruit
Je dégaine le couteau suisse, qui a également déjà très bien fonctionné sur elle à plusieurs reprises.
1 cuiller à café de D 30CH.
Elle semble enfin aller un peu mieux. En désespoir de cause, je la mets devant un ordi pour qu'elle regarde un épisode d'une série qu'elle aime bien. Elle oubliera un peu plus son oreille.
A la fin de son épisode, elle me dit qu'elle commence à avoir à nouveau plus mal.
Entretemps, je lui ai mis un bonnet.
Je lui redonne une cuiller de D.
La soif est toujours là. Elle boit très souvent.
Elle me prend la main et l'appuie très fort sur son oreille en me disant que ça lui fait du bien.
Zut alors, elle cherche le chaud ou la pression ? En tous cas, ça invalide C, qui n'aurait pas supporté qu'on lui appuie dessus comme ça.
La deuxième cuiller semble faire un bon gros flop.
Là, je commence vraiment à flipper. J'appelle au secours et c'est Annick qui me donne la solution que je commençais à entrevoir mais mon niveau de confiance en moi s'était gravement effondré.
- l'horaire est compatible avec E
- amélioré par des applications chaudes
- la petite était de plus en plus agitée et inquiète
- elle buvait souvent, mais en petites quantités
Je me posais la question de la posologie, voici tout notre dialogue sur skype :
Marc :
Bonsoir Annick.
J'ai la petite qui me fait une otite et je patauge.
Mal à l'oreille gauche depuis 15h.
Elle a l'œil gauche un peu injecté de sang depuis 2 jours.
J'ai tenté A 30 une fois, sans effet. Ensuite B, sans effet.
C, 2 prises car la 1ère semblait avoir fait un petit quelque chose, mais pas la 2ème.
2 prises de D 30 à une heure d'intervalle car la 1ère prise avait produit une bonne amélio. Elle me disait que la douleur n'était plus que sur le pavillon de l'oreille. Elle a commencé à aller à nouveau moins bien et j'ai renouvelé, mais la 2ème prise n'est pas hyper convaincante.
Annick :
à la lecture c'est A qui collerait le mieux malgré la soif
si D a amélioré en 30, j’essaierais une prise en 200 avant de l'abandonner
préfère-t-elle le froid ou le chaud sur l'oreille ?
Marc :
Isa vient de m'amener des piles pour l'otoscope.
Le tympan est un peu rose et tout autour c'est très rouge.
Je ne vois pas bien, j'ai peur de lui faire mal.
Elle préfère le chaud sur l'oreille.
Annick:
E ?
Marc :
Elle vient de ma dire que la douleur irradiait aux dents et ça s'est arrêté.
Oui, je pense aussi à E. Grandgeorges dit qu'il y a des vésicules sur le tympan. Je n'en ai pas reconnu.
Annick :
les vésicules ne sont pas obligatoires
Marc :
L'horaire colle bien et elle est assez agitée et inquiète pour elle-même sur cet aigu.
Je tente un petit coup de E. Ce sera le 5ème remède tenté. Pas brillant sur ce coup-là.
Annick :
donne d'emblée en 200
Marc :
Si c'est pas le bon, j'ai peur de la flinguer.
Quelle quantité ?
Annick :
mais non !
1 càc de la bouteille
tu as pris plus de risque avec D !
Marc :
Et ben dis-donc, pour le coup tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller !
Annick :
quand on a déjà pataugé il faut être incisif !
Voilà, un quart d'heure plus tard, elle s'endormait pour la nuit (19h30), jusqu'à 9h30 le lendemain matin.
Et bien sûr, elle n'avait plus mal au réveil.
J'ai eu bien chaud aux fesses sur ce coup-là !
J'ai appris que même après 4 mauvais remèdes d'affilée, donnés très proches les uns des autres, le 5ème peut encore fonctionner très bien. Donc, ne pas perdre espoir.
Et pour ceux et celles qui donnent une goutte diluée en 9CH sur un aigu, ne pas avoir peur de bourrer !
Avec le coup de la douleur au lobe de l'oreille après C, elle m'a presque donné la solution et je ne l'ai pas exploitée. Je n'y ai pas cru.
Mais bon, il y a tellement de fois où on regarde trop près la partie qui fait mal !
Je crois que ce sera toujours aussi difficile de trouver le bon focus. Zoomer ou élargir le champ ?
Les deux mon capitaine !
Un grand merci à Annick (tes patients ont bien de la chance), et aussi à Anne, arrivée un peu plus tard, quand la petite avait enfin pris son E !
Bon, maintenant à vous d'essayer de retracer mon magnifique et minable à la fois, slalom d'hiver.
Un aigu résolu en 5 tentatives. J'ai battu mon record d'enchainement d'échecs mais j'ai appris que le bon remède peut quand-même réussir derrière plusieurs ratés. Vous aurez donc 5 substances à trouver. Et oui, seule la dernière peut être qualifiée de remède.

Hier, ma fille de 7 ans commence à se plaindre d'une douleur à l'oreille gauche.
Il est 15h et quelques minutes.
Depuis la veille, elle a un vaisseau qui a claqué dans le blanc de l'oeil gauche.
Elle n'est pas trop capable de me décrire sa douleur.
Comme souvent, elle a les joues bien rouges. C'est une petite très câline.
La météo a viré au froid sec depuis 2 jours (froid sec breton, donc pas très froid quand-même).
N'ayant rien d'exceptionnel à me mettre sous la dent, j'ai une bonne latéralité, je lui donne une cuiller de A 30CH, qui nous a déjà souvent tiré d'affaire avec elle.
Hélas, au bout de presque une heure, il faut se rendre à l'évidence : ça n'a rien fait du tout.
La douleur augmente doucement et la petite se plaint de plus en plus.
Je continue à chercher.
Je me dis coté gauche, hémorragie dans l'oeil, début d'inflammation, aucun symptôme ne me semble vraiment saillant.
Je tente B, qu'Annick a déjà utilisé souvent avec succès.
D. Grandgeorges le propose également et dit que le tympan est sensé présenter des rougeurs hémorragiques éparses.
Je regarde. Hélas, les piles de mon otoscope s'avèrent très faibles et je vois juste que le tympan semble un peu rose et qu'autour c'est bien rouge, mais tout ça très sombre, faute de lumière.
Dans le doute je donne donc une cuiller de B 30CH en espérant que pour la première fois en ce qui me concerne, il fonctionnera.
Après plus de 30 minutes d'attentes, il faut se rendre à l'évidence, ma première victoire avec B ne sera pas pour cette fois.
La petite a de plus en plus mal. Elle commence à demander très souvent à boire.
Comme elle est bien rouge, que la douleur semble désormais assez violente, que l'horaire cadre très bien et que tout ça est apparu rapidement, je tente C 30CH, qu'elle avait eu 2 ou 3 jours avant et qui avait tout zappé.
Après la première prise, elle semble aller mieux.
Elle me dit qu'elle n'a plus mal à l'intérieur de l'oreille, mais désormais au lobe de l'oreille, et que ça lui fait vraiment très mal. En écrivant ce cas, je regarde le répertoire, et je vois que le remède final est dans une rubrique avec un autre. La honte, je n'ai pas du tout pensé à regarder car je n'aurais pas pensé que la solution aurait pu y être !
Enfin bref, comme la première prise a amélioré, je redonne une cuiller.
Et là, ça l'aggrave. On attend, l'aggravation semble diminuer, mais pas d'amélioration en vue.
Pire, pendant un moment elle me dit que "ça tape" dans son oreille. Et m.... elle me fait une pathogénésie ou quoi ?
La soif est toujours là, la douleur est retournée à l'intérieur.
Je n'ai jamais autant foiré sur un aigu d'enfant. J'en viens à me demander si les remèdes suivants pourront agir après 3 mauvais en si peu de temps.
Je reprends mon cas en essayant de gérer un début de panique personnelle (aconit pour papa et sa fille ?) :
- début vers 15h
- coté gauche
- joues rouges
- forte soif
- n'a pas chaud
- très mal à l'oreille, pourquoi pas dire déchirante ?
- aggravée par le bruit
Je dégaine le couteau suisse, qui a également déjà très bien fonctionné sur elle à plusieurs reprises.
1 cuiller à café de D 30CH.
Elle semble enfin aller un peu mieux. En désespoir de cause, je la mets devant un ordi pour qu'elle regarde un épisode d'une série qu'elle aime bien. Elle oubliera un peu plus son oreille.
A la fin de son épisode, elle me dit qu'elle commence à avoir à nouveau plus mal.
Entretemps, je lui ai mis un bonnet.
Je lui redonne une cuiller de D.
La soif est toujours là. Elle boit très souvent.
Elle me prend la main et l'appuie très fort sur son oreille en me disant que ça lui fait du bien.
Zut alors, elle cherche le chaud ou la pression ? En tous cas, ça invalide C, qui n'aurait pas supporté qu'on lui appuie dessus comme ça.
La deuxième cuiller semble faire un bon gros flop.
Là, je commence vraiment à flipper. J'appelle au secours et c'est Annick qui me donne la solution que je commençais à entrevoir mais mon niveau de confiance en moi s'était gravement effondré.
- l'horaire est compatible avec E
- amélioré par des applications chaudes
- la petite était de plus en plus agitée et inquiète
- elle buvait souvent, mais en petites quantités
Je me posais la question de la posologie, voici tout notre dialogue sur skype :
Marc :
Bonsoir Annick.
J'ai la petite qui me fait une otite et je patauge.
Mal à l'oreille gauche depuis 15h.
Elle a l'œil gauche un peu injecté de sang depuis 2 jours.
J'ai tenté A 30 une fois, sans effet. Ensuite B, sans effet.
C, 2 prises car la 1ère semblait avoir fait un petit quelque chose, mais pas la 2ème.
2 prises de D 30 à une heure d'intervalle car la 1ère prise avait produit une bonne amélio. Elle me disait que la douleur n'était plus que sur le pavillon de l'oreille. Elle a commencé à aller à nouveau moins bien et j'ai renouvelé, mais la 2ème prise n'est pas hyper convaincante.
Annick :
à la lecture c'est A qui collerait le mieux malgré la soif
si D a amélioré en 30, j’essaierais une prise en 200 avant de l'abandonner
préfère-t-elle le froid ou le chaud sur l'oreille ?
Marc :
Isa vient de m'amener des piles pour l'otoscope.
Le tympan est un peu rose et tout autour c'est très rouge.
Je ne vois pas bien, j'ai peur de lui faire mal.
Elle préfère le chaud sur l'oreille.
Annick:
E ?
Marc :
Elle vient de ma dire que la douleur irradiait aux dents et ça s'est arrêté.
Oui, je pense aussi à E. Grandgeorges dit qu'il y a des vésicules sur le tympan. Je n'en ai pas reconnu.
Annick :
les vésicules ne sont pas obligatoires
Marc :
L'horaire colle bien et elle est assez agitée et inquiète pour elle-même sur cet aigu.
Je tente un petit coup de E. Ce sera le 5ème remède tenté. Pas brillant sur ce coup-là.
Annick :
donne d'emblée en 200
Marc :
Si c'est pas le bon, j'ai peur de la flinguer.
Quelle quantité ?
Annick :
mais non !
1 càc de la bouteille
tu as pris plus de risque avec D !
Marc :
Et ben dis-donc, pour le coup tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller !
Annick :
quand on a déjà pataugé il faut être incisif !
Voilà, un quart d'heure plus tard, elle s'endormait pour la nuit (19h30), jusqu'à 9h30 le lendemain matin.
Et bien sûr, elle n'avait plus mal au réveil.
J'ai eu bien chaud aux fesses sur ce coup-là !
J'ai appris que même après 4 mauvais remèdes d'affilée, donnés très proches les uns des autres, le 5ème peut encore fonctionner très bien. Donc, ne pas perdre espoir.
Et pour ceux et celles qui donnent une goutte diluée en 9CH sur un aigu, ne pas avoir peur de bourrer !
Avec le coup de la douleur au lobe de l'oreille après C, elle m'a presque donné la solution et je ne l'ai pas exploitée. Je n'y ai pas cru.
Mais bon, il y a tellement de fois où on regarde trop près la partie qui fait mal !
Je crois que ce sera toujours aussi difficile de trouver le bon focus. Zoomer ou élargir le champ ?
Les deux mon capitaine !
Un grand merci à Annick (tes patients ont bien de la chance), et aussi à Anne, arrivée un peu plus tard, quand la petite avait enfin pris son E !
Bon, maintenant à vous d'essayer de retracer mon magnifique et minable à la fois, slalom d'hiver.