par annick
Membre d'honneur
Un cas facile et pourtant il m’a donné du fil à retordre…

C’est une petite fille facile, calme, qui rit volontiers.
A 9 mois aucune dent ne s’annonce.
Elle a du mal à se hisser pour se mettre debout.
Elle vomit plusieurs fois par jour une gorgée de lait digéré. Elle ne régurgitait pas du tout bébé, cela a commencé vers 5-6 mois.
Je lui prescris A en 30CH.

Les parents lui donnent une prise le lundi. Le mercredi elle se réveille avec une incisive qui a percé. Le vendredi en voila une deuxième. Dans les 15 jours qui suivent elle sort 4 autres incisives, discrètement sans douleur.
On semble sur la bonne voie...

On continue sur A en 30 CH.
Elle continue à régurgiter. Et assez vite apparaissent des peurs importantes.
Pas tout à fait anormal chez un bébé de 10 mois, mais c’est vraiment envahissant.
Si ses parents quittent la pièce, c’est la panique. Elle a peur de tout : une peluche qui parle la terrorise, un visage nouveau aussi, et pour certains visages c’est définitif (après 24h avec son arrière-grand-mère, celle-ci ne peut toujours pas l’approcher)

J’essaie 3 remèdes sans succès.
A 15 mois elle ne marche pas, aucune dent depuis l’irruption des canines, elle est très craintive, trop sage.

Sans conviction je lui prescris E en 30CH.
Les peurs diminuent.
Les vomissements s’arrêtent.
Trois semaines après elle marche.
A 17 mois elle sort 4 prémolaires.
par fatiha agadir
-
bonjour.
en lisant le cas je propose:
sil en A (retard +vomissement du lait )et cal en E (retard+vomissement du lait +peur )
par annick
Membre d'honneur
Taille et poids standard à 1 an : 8.5 kg et 78 cm
Poids de naissance 1.8kg à 3 semaines du terme
par Aurelie
Etudiant
Je proposes :
A : CALC C ( dentition lente, retard apprentissage marche, vom lait )
E : SILICA ( idem )
par Julien
Diplômé PH
Pas facile, tu ne nous en dis pas bcp (transpiration, selles, tempérament, teint, apparence, etc.). La maman allaite-t-elle?
Allez je me lance quand même:
1) Calc
2) sans grande conviction: Lac caninum pour l'intolérance au lait, le côté craintif, trop sage et le besoin de compagnie (j'hésite ++ avec Stram; Sil se défend bien aussi mais sans transpiration, constipation, vaccination, c'est plus difficile de sauter...).
par annick
Membre d'honneur
A, c’est bien Calc.

Tout appelait Calc chez cette petite fille calme mais peu pressée pour marcher ou sortir des dents : les régurgitations, la lenteur de développement.
Aucune transpiration, ni de la tête, ni d'ailleurs. Bon sommeil. Bon transit. N’a pas été allaitée. Prend bien ses biberons. Pas de vaccin.

Calc a fait exploser 6 incisives qui sont sorties en douceur. J'ai pensé être sur la bonne voie.
Mais aucun effet sur les vomissements, c'était curieux que Calc n'améliore pas.

Et cela a déclenché des peurs ++.
Vu l'âge, au début on a patienté, mais c'était de pire en pire.
par Emile
-
Belladonna pour son rôle traditionnel de complémentaire de Calcarea.

Autres possibilités à explorer : Baryta carbonica qui couvre bien l'aspect retard, et Lycopodium qui fait partie du cercle vertueux Calc-Lyc-Sulph et couvre la peur chez les enfants ainsi que les régurgitations.
par annick
Membre d'honneur
Pensant que j'étais sur la bonne voie avec Calc qui avait fait sortir 6 dents de façon rapide et magique, je me suis dit : peut-être une strate Stram. J'ai tenté Stram. Rien !

Puis Lyc qui était son remède bébé (Front froncé dès le premier jour de vie, réclamait autoritairement son biberon, coliques...)
Lyc est dans le trio des enfants peureux avec Calc-c et Bar-c.
Rien !

Puis j'ai tenté Puls en désespoir de cause. Rien.

J'avais éliminé Bar-c car c'était un bébé bien éveillé, et on a toujours en tête ce tableau de l'enfant attardé...
Mais je la trouvais de plus en plus calme, trop passive pour un enfant de cet âge qui est censé explorer le monde. Elle était contente à simplement regarder ses frères et sœurs s'agiter autour d'elle.

Finalement absence de sueurs de la tête, retard de la marche, retard de la dentition, vomissements après lait (1°d), vomissements fréquents (1°d)... tout collait avec Baryta.

Elle n'avait pas l'aspect : "Enfants tout flétris, minces, d’aspect vieillot ; on dirait des nains et sont comme malnutris"
Elle a un visage harmonieux, mais la lèvre supérieure est un peu gonflée et la bouche souvent ouverte.

Farokh Master dit que les enfants Bar-c aiment jouer à la poupée. Pour le moment, même si elle est beaucoup moins craintive, elle en a trop peur pour jouer avec une poupée !

Je pensais vous avoir mâché le travail en titrant : PEURS et RETARDS ;)
Les 3 grands peureux étant Calc, Lyc et Bar-c. Et un retard de développement pour Calc et Bar-c....
par annick
Membre d'honneur
Ce cas m’a beaucoup fait phosphorer.
Ici on a une amélioration spectaculaire avec la sortie de dents en quelques jours, alors que la gencive était molle, il n’y avait même pas de dents prêtes à sortir.
Alors je me suis accrochée à la sacro-sainte règle : « On ne change pas un remède qui marche »

Mais plus j’insistais avec Calc-c, plus la panique était présente pour des choses minimes : les gants la terrorisaient et il a fallu plusieurs jours pour qu’elle les apprivoise au début de l’hiver !

J’aurais du penser à l’éventualité n° 5 : Amélioration de symptômes physiques, mais pas d’amélioration émotionnelle/mentale = Homéopathicité parcellaire

Il semble même que Calc ait aggravé l’état émotionnel, mais comme on était à l’âge où apparaît l’angoisse de séparation….pas facile à interpréter….

Sans doute que Calc est tellement indiqué dans les retards de dentition qu’il a donné un coup de pouce. Mais ensuite aucune autre dent n’a suivi les 5 mois suivants.

Le suivi est souvent complexe et plein de subtilités….
Et les neurones de l’homéopathe sont mis à rude épreuve ! :lol:
par annick
Membre d'honneur
Emile a écrit : 29 mars 2019, 12:05 La petite fille a semble-t'il fait un proving des peurs de Calcarea.
Ce n’est pas un proving de Calc, qu’elle a d’ailleurs pris peu souvent

Calc a énormément amélioré le retard de dentition, puis cela a échappé.
Est apparu un groupe de symptômes nouveaux qui appelaient le remède suivant.

Je dirais plutôt que Calc était un médicament partiel, et que Bar-c aurait du être le 1er remède.

Peroxynitrite Is a Major Contributor to Cytokine-I[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]

Bonjour a tous! Restez optimiste et forts interieu[…]