C’était bien sûr Belladonna
Je pense que ce qui m'a fait partir dans une mauvaise direction c'est le diagnostic donné par le médecin et rapporté au téléphone par la grand-mère : rhino + bronchite + otite
Qui évoque la suppuration, le rhume qui tombe sur la poitrine, les oreilles... D'où l'idée de Merc qui s'est imposé devant ce caïd baraqué et agité.
La bronchite est discutable, le nez coule un peu, les tympans sont seulement congestifs. Finalement le vrai symptôme c'est une toux spasmodique importante, qui inquiète la grand-mère, surtout après minuit, ce qui empêche la grand-mère de dormir.
Conclusion : jamais d’idée préconçue avant d’avoir le patient en face de soi
On a donc : toux spasmodique (aggravée en parlant et en courant, la nuit après minuit) + congestion des tympans + langue framboisée, chez un enfant agité.
Dit comme cela Belladonna est évident.
Bell précède souvent Calc et son intolérance au lait.
Il n’y a pas dans le répertoire la langue framboisée, mais :
-Inflammation langue Papilles : (1)bell.
-Papilles rougies : (1)ant-t., (1)ars., (3)bell., (1)ign., (1)mez., (2)nux-m., (1)ptel.
-B : PAPILLES / dressées : agar., apis., arg-n., ars., arum-m., arum-t., bell., caust., chel., croc., cupr., ham., hydr., kali-bi., lach., lyc., merc., merc-c., merc-i-f., merc-sul., mez., nux-m., olnd., phos., plb., podo., poth., ptel., rhus-t., sep., stram., stry., tab., tarent., ter., zinc.