Mme J.E., âgée de 38 ans, avait fait quatre fausses couches entre quatre et sept mois, chaque fois avec un médecin traitant différent. Le mari et la femme étaient très impatients d'avoir un enfant vivant. Pendant la cinquième grossesse, le mari m'a engagé pour m'occuper du cas de sa femme. Elle était enceinte de cinq à cinq mois et demi. Son test de Wassermann pour le dépistage de la syphilis était négatif.

Une nuit pluvieuse et orageuse, ce couple a parcouru 17 milles en voiture jusqu'à notre clinique. Cette dame était en travail depuis 5 heures. En moins de trente minutes, un garçon de 1.02 Kg est né. C'était une grossesse de six mois et demi, et l'un des bébés de couleur bleu noir les plus hideux que j'aie jamais vus. Sachant que les enfants précédents n'avaient pas vécu, nous avons pris des mesures diligentes pour sauver le bébé. Nous avons construit à la hâte une couveuse et donné un comprimé de XXX 30 CH dans un peu d'eau tiède à l'enfant prématuré. L'apparence sombre et bleutée de l'enfant ne tarda pas à s'estomper, et l'enfant semblait avoir choisi la vie. La respiration était bien meilleure. Je confiais la responsabilité du nourrisson à une infirmière et celle de la mère à une autre. Bientôt l'infirmière avec la mère m'a informé qu'il y avait encore une hémorragie utérine inhabituellement abondante et des contractions douloureuses de l'utérus toutes les demi-heures. J'ai prescrit YYY 12 CH toutes les demi-heures. Seulement deux doses furent nécessaires pour que les choses rentrent dans l'ordre.

Notre petit bébé de 1.02 Kg a aujourd'hui trois ans. Je pense que l'homéopathie devrait recevoir le crédit pour le seul enfant vivant de ces parents. C’étaient des praticiens de la vieille école qui par contre, s'étaient occupés des quatre autres grossesses et accouchements.

Des idées pour XXX & YYY ?
Je me demande si l'on ne pourrait pas donner le même remède pour x et y ... :roll:

Je pense à " secale " , où l'on retrouve la peau noirâtre et bleue ( pour le bébé ) , mais aussi les métrorragies aprés le travail et les avortements ( symtômes de la mère )
Tranchées du post-partum, hémorragies par rétention placentaire, fausses couches…
Je verrais surtout Carb-v qui convient aussi pour la cyanose de ce bébé en état de mort apparente.

Je chercherais aussi Arnica car 17 miles avec les carrioles de l’époque, c’est traumatisant !
Secale et carb.v sont évidemment les 2 premiers qui viennent à l'esprit . . .

Mais en relisant le cas , ( et concernant la mère ) , on note l'impatience de la patiente ( changement de toubib à chaque fausse couche , " impatiente d'avoir un enfant " ... etc ..) -En extrapolant ( je sais , ce n'est pas bien ..) , on peut même imaginer qu'elle est tellement pressée d'avoir un enfant , que ses bébés n'ont pas le temps de venir à terme ... . Jusqu'à quel point ce trait de caractère doit il être pris en compte et valorisé ici ? ....
Et puis cette précision importante : les avortements ont lieu entre 4 et 7 mois . ( pas au 3e comme pour les 2 autres remèdes ) - Et là , on tombe sur ... " sepia " ( avortement entre le 5e et 7e mois ) , qui de plus , possède l'impatience au degré 3 etc ...

Mais je garde " secale " ( éventuellement " carb " pour le bébé ) ...
De façon plus générale, devant un probable miasme tuberculeux : avortements spontanés à répétition, impatience et changement de médecin à chaque échec; l'aggravation par l'orage;
Et par ailleurs, les tendances hémorragiques et les avortements ont pourrait penser également à Phosphorus.
On le retrouve également pour cyanose du nouveau-né au 2ème ° ainsi que secale et carbo-veg. Si on considère que l'enfant hérite souvent du miasme de la mère, phos est au 3° pour le miasme tuberculeux, sec au 2° et Carbo-veg au 1°.
Pour le nouveau-né bleu, sombre, naissant après un voyage trop mouvementé, trop violent, j’aurais pensé à Lach:
-GE: Noirceur/traumatisme/après: Am-m,arn,calen,hyper,Lach, sul-ac.
-P:Coloration/bleuâtre 3/3.
-GE:Cyanose chez le nouveau-né 3/3.

Pour la maman, j’aurais pensé à Sepia:
-GF:Avortement/mois/5e au 7e: Plb, Sep.
(Dans le Phatak du 4e au 7e: Sep seul)
-Aggravation, accouchement prématuré, en temps d’orage 2/3.
-Avortements répétés 3/3.
-Complications du post-partum 3/3.
Esprit du remède: changement de médecins trop fréquemment. Impatience et empressement particuliers, aggravés notamment par les avortements. (MM)
il y a aussi 2 autres remedes possibles: Sabina pour la maman avec les douleurs vives et retension placenta, atonie de l'uterus, haenorrhagie plus ATCD fausses couches.
Laurocerasus pour bebe: la couleur bleue, cyanosis plus dyspneea du nouveau ne.
Solution

Comme beaucoup l'ont deviné, ce sont Carbo veg et Secale qui ont été prescrits respectivement au nouveau-né et à sa mère.

Pour le nouveau-né :
Carb-v,Sec,Op,Camph,Lach,Ant-t,Dig,Carb-s,Ars,Apis-->GE : CYANOSE / nouveaux-nés, chez les
Carb-v,Sec,Op,Camph,Lach,Ant-t,Dig,Carb-s,Ars,Apis-->GE : MORT apparente / asphyxie
Carb-v,Sec,Op,Camph,Lach,Ant-t,Dig,Carb-s,Ars,Apis-->GF : AVORTEMENT, fausse-couche
Carb-v,Sec,Op,Camph,Lach,Ant-t,Dig,Carb-s,Ars,Apis-->P : COLORATION / bleuâtre
Carb-v,Sec,Op,Camph,Lach,Ant-t,Dig,Carb-s,Ars,Apis-->P : COLORATION / noirâtre
Carb-v,Sec,Op,Camph,Lach,Ant-t,Dig,Carb-s,Ars,Apis-->RES : ASPHYXIE

Pour la maman :
Sec,Puls,Bell,Gels,Ferr,Erig,Apis,Sep,Sabin,Phos-->GE : HÉMORRAGIE / incoagulable
Sec,Puls,Bell,Gels,Ferr,Erig,Apis,Sep,Sabin,Phos-->GF : AVORTEMENT, fausse-couche
Sec,Puls,Bell,Gels,Ferr,Erig,Apis,Sep,Sabin,Phos-->GF : DOULEUR / ACCOUCHEMENT / douleurs du travail / prolongées
Sec,Puls,Bell,Gels,Ferr,Erig,Apis,Sep,Sabin,Phos-->GF : DOULEUR / CONSTRICTION, contraction / Utérus

Secale
Yingling : “Labor-like pains in the uterine region alternating with haemorrhage.” i.e.
“Douleurs de travail dans la région utérine en alternance avec une hémorragie.”

Hering : “Violent after-pains with hemorrhage arising from irregular contractions ; the longitudinal fibres alone contracting in such a manner as to leave a sulcus in middle, making it appear as if uterus were split open from top to bottom.” i.e.
“Douleurs du post-partum violentes avec hémorragie résultant de contractions irrégulières ; les fibres longitudinales se contractant seules de manière à laisser un sillon au milieu, donnant l'impression que l'utérus est fendu de haut en bas.”

Allen : “Uterus:— Hæmorrhage (Ustil., Carbo v.); and apparent death of a new-born child. Irregular stormy contractions.” i.e.
“Utérus : - Hémorrhagie (Ustil., Carbo v.) ; et mort apparente d'un nouveau-né. Contractions violentes et irrégulières.”

Lachesis a des arguments, mais il faut tout de même noter qu'il n'apparait dans aucune rubrique traitant d'avortement dans le répertoire de Kent.

Sepia ne parait pas être spécialement adapté aux circonstances précises rencontrées ici après l'accouchement. Le narrateur ne dit mot d'un éventuel traitement donné à la mère pendant le un mois et demi suivant sa prise en charge, ni même d'ailleurs pendant l'accouchement. L'historique de fausses couches répétées entre 4 et 7 mois, associé à l'hypothèse d'un miasme tuberculeux (une syphillis acquise étant à écarter de par le Wasserman négatif) aurait pu faire penser à l'intérêt de Sepia pendant cette période.

Sabina qui est donné pour des fausses couches au 3ème mois est peut-être intéressant. Quant au bébé Laurocerasus, il est donné pour n'avoir que le visage bleu alors qu'içi la situation semblait être bien plus critique.
Châtaignier - maladie de l'encre

Alors j'ai fait le tour des châtaigniers qui[…]

Oui, il y a de quoi occuper un éventuel con[…]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]