par annick
-
Un petit cas pour un dimanche :

Ce bébé âgé de 14 jours a des coliques depuis 8 jours. C’est surtout les nuits qui sont difficiles et les parents ont une petite mine.
Il se tortille, replie les jambes, se crispe, pousse. Le ventre est alors dur, il a des gaz. Deux ou 3 selles jaunes liquides par jour.

La journée ça va. Cela commence vers 17h et c’est pire en soirée et la nuit.
Il est mieux porté ou couché sur sa mère ventre sur sa mère. Des gaz et des selles en jet avec gaz le soulage 2-3h, puis cela recommence.

Grossesse N, accouchement N, 3.140 49cm. Allaitement.
Hormis une sciatique G tronquée de la fesse au jusqu'au genou au 6°-7° mois.
Après l’accouchement la maman a eu de fortes tranchées pendant les tétées. Actuellement elle a des spasmes en fin d’après-midi. « En même temps que lui. Je pense que cela me stresse qu’il ait mal »

Le remède X donné à la maman en 200 K, 1 càc de la bouteille a soulagé maman et bébé.
Dès la tétée suivante, les coliques se sont arrêtées, gaz et selles sont maintenant faciles et non douloureux
Terrasienna aimais cela
par Emile
-
Chamomilla

Contexte de fortes douleurs.
Le bébé est amélioré porté.
Aggravation la nuit.
Les selles jaunes.
L'abdomen dur.
La sciatique chez la maman.
par Aurelie
Etudiant
Colocynthis

Abdomen douleur Amel en pliant ( 3 )
Selles liquides jaunes ( 1 )
Sciatique chez la maman
Agg le soir ( les 2 )
Amel allongé sur ventre et à la chaleur de sa maman
par fantine
-
Magnesia phos ;

-" Epreintes chez le nouveau né - remonte les jambes " ( synoptic )
- Douleur améliorée par la chaleur ( 3 ) ( et la pression forte - le bébé est soulagé en appuyant son ventre sur celui de la maman ) -
- Douleurs de sciatique ( chez la mère )
- Douleur aggravée la nuit ( pour l'horaire , je ne sais pas trop ;;.)
Concernant coloc , la causalité est psychique ( colère ) alors que pour : mag phos , la causalité est plutôt physique ( effort .. )

C'est cette histoire de selles jaunes qui m'embête ( Magn phos a plutôt des selles verdâtres ... ) :?
par annick
-
fantine a écrit : 08 sept. 2019, 23:51 C'est cette histoire de selles jaunes qui m'embête ( Magn phos a plutôt des selles verdâtres ... ) :?
Des selles jaunes et mal liées sont des selles normales pour un enfant allaité.

Un nourrisson exclusivement allaité et âgé de moins de 4 à 6 semaines a habituellement plusieurs selles jaunes et granuleuses par jour.
Il est clair qu'ici il faille un remède spasmodique. Au début j'ai pensé à Podo sur la caractéristique des selles en jet et leurs colorations jaunes. Cependant, l'horaire d'aggravation ne colle pas. Podo est aggravé en matinée. Il est amélioré couché sur le ventre aussi mais ne possède pas de spasmes observés chez la maman et le bébé.
La latéralité gauche exclut lycop malgré son horaire d'aggravation courante à 17h. Nux-v et Coloc sont aussi présents dans l'aggravation en fin d'après midi. Les 2 médicaments possèdent des spasmes au plus haut point. L'amélioration par la pression exclut Nux qui veut plutôt qu'on le laisse tranquille.
Bry est aussi amélioré par la pression mais est aggravé par le mouvement hors le bébé est amélioré en étant porté.
Si on prend les modalités :
> le mouvement
< la pression
< Aggravation en fin d'après midi et la nuit
Cela restreint beaucoup le choix ...
On connait Coloc pour son indication dans les coliques avec toutes sortes de crampes... Il est aussi utile dans les sciatiques. Notamment à gauche depuis la hanche jusqu'à la face postérieure de la cuisse et peut finir dans le creux poplité.

Coloc pour moi.
par jpp26
-
Le BB se tortille, se crispe, remonte les membres inf,(flexion)
L'amélioration par la pression et la chaleur locale ( sur le ventre de sa mère)
L'amélioration par l'émission de gaz et selles
L’aggravation le soir et la nuit
La sciatique de la mère
Tout ceci est bien cohérent avec Colocynthis

En revanche qqchose m’interpelle c’est cette « participation » de la mère par les tranchées pendant les tétées qui relèvent plutôt de Chamomilla( et les angoisses parallèles de la mère le soir) et qui nous ramènent à l’amélioration par le portage de Chamomilla aussi, (et qui n’est pas si fréquent dans les coliques du NRS…).Donc a priori symptôme à prendre en compte quand même… non couvert par Colocynthis
N’étant qu’au tout début de l’apprentissage en homéo je me pose la question de la possibilité de 2 strates intriquées d’origine maternelle ( Colocynthis et Chamomilla) à cet âge, mais ne sais y répondre.
Personnellement je serais parti sur Colocynthis avec une roue de secours Chamomilla à tenter en cas d’échec, mais ce n’est qu’un avis de débutant…intéréssé par la réponse à venir d’Annick
par annick
-
jpp26 a écrit : 09 sept. 2019, 12:31 Personnellement je serais parti sur Colocynthis avec une roue de secours Chamomilla à tenter en cas d’échec, …
Tout à fait. Moi aussi j’ai hésité entre Coloc et Cham.

Les deux ont des coliques et remontent les jambes
AB : DOULEUR, mal au ventre, douleur sourde / CRAMPE, colique, épreintes / nouveaux-nés, chez les / remonte les jambes, l'enfant : cham., coloc., MAG-P.

Cham est amélioré en étant porté. Coloc en étant porté sur l’estomac, ce qui n’était pas vraiment son cas. Mais la pression bébé couché sur la maman peut donner le même effet.
AB : DOULEUR, mal au ventre, douleur sourde / CRAMPE, colique, épreintes / nouveaux-nés, chez les / porté / amél quand il est : cham.
AB : DOULEUR, mal au ventre, douleur sourde / CRAMPE, colique, épreintes / nouveaux-nés, chez les / porté / estomac, sur l' : coloc.

La nuit est plus en faveur de Cham. Les parents ont parlé surtout de la nuit car c’est gênant. Au fil de l’interrogatoire il s’est avéré que cela démarrait à 17h avec un pic à 21h, mais cela durait toute la nuit.
AB : DOULEUR, mal au ventre, douleur sourde / CRAMPE, colique, épreintes / après-midi / 16 h / à 21 h : coloc.

Les deux sont améliorés par les gaz. Coloc est amélioré après la selle.

Les deux collent avec la sciatique. La sciatique tronquée gauche bien avec Coloc.

Ce sont surtout les fortes tranchées pendant la tétée qui m’ont fait hésiter pour Cham.
GF : DOULEUR / POST-PARTUM, du (tranchées) / tétée, pendant la : arn., cham., con., puls., SIL.
Ainsi que l’importance des pleurs et l’horaire nocturne.

Mais le fait que la maman ait des spasmes abdominaux en fin d’après-midi m’a décidé pour Coloc.
JPP26 écrit : « les angoisses parallèles de la mère le soir ». C’est l’interprétation de la mère : elle aussi a des douleurs mais cherche une explication rationnelle qui nous embrouille...
Anne aimais cela
par annick
-
Pour être complet la maman a fait beaucoup de colères pendant la grossesse.
Construction, déménagement…leur ont donné des soucis et la mère était très stressée et « sur les nerfs » et explosait pour un rien. J’ai du vraiment insister pour avoir cette info car la mère attribuait cela aux hormones… C’est la grimace de la belle-mère à la 3° formulation de la question sur la grossesse ! qui m’a fait insister…

Cela n’aidait pas à trancher entre Coloc et Cham.

Mais la cohérence en homéopathie ainsi que la symbiose mère-enfant est remarquable :
répercussions des colères sur l’enfant et douleurs synchrones mère-enfant.
Je suis ravi de ce cas Annick et des réponses ciblées qu'il a suscitées. Vraiment très chouette.
Soulignons que la mère et l'enfant semblent ne former qu'un seule entité dont les symptômes se complètent harmonieusement au sein du même médicament
par Julien
Diplômé PH
félicitations pour ce joli cas. En regardant les rubriques de coliques chez les nouveaux-nés, j'ai été étonné de voir ce symptôme de kali-br dans le Hering qui ressemble étrangement au cas de ce bébé (en partie du moins):

| Colique périodiques des nourrissons, survenant vers 17h
comment comprendre " constitution" ?

Ca nous obligerait à nous étendre lo[…]

suite de la description du chien Orson en vue d'un[…]

et bien merci. Je vais compléter par intern[…]

bonjour

Bonjour, premièrement désolé[…]