(Un cas pas difficile. Notez que mes quizz sont très abordables, pas du niveau de ceux de Terrasienna plus pro :D )

Une femme de 60 ans, secrétaire, en longue maladie, consulte en acupuncture pour une douleur du pied droit gênante depuis 2-3 mois.
Sa cheville droite la gêne depuis 29 ans suite à une grosse entorse. La malléole externe reste gonflée, le pied est douloureux si elle marche beaucoup (malléole externe, tendon d’Achille, 5° méta).
Après une randonnée il y a 3 mois sont apparue une sensation de brulure interne et de piqures d’aiguilles sous le talon, sous l’avant-pied et sur le tendon d’Achille.

Son problème principal c’est un cancer du rectum diagnostiqué en décembre 2016.
Neuf interventions : résection, iléostomie, continuité, sténose de l’anastomose, abdominoplastie….
Depuis elle souffre de selles multiples (environ 10/j) en fin de journée à partir de 16h et la nuit, avec ténesme et brulures du bas-ventre après la selle (améliorées avec la pression d’un coussin, améliorées pliée en deux). Elle doit rester chez elle en raison des selles multiples.

A son retour au travail elle a été harcelée par sa supérieure. Elle se sent incomprise par sa famille. Elle se dit très émotive.
Cholécystectomie. Quelques crises d’hémorroïdes.
Règles seulement une ou 2 fois par an. 2 FC. Une grossesse avec nausées pendant toute la grossesse à partir de 15 heures.
Elle transpire facilement du visage à l’effort.

En raison des séquelles de cette vieille entorse avec œdème persistant j’essaie sans trop de conviction A en 30CH. Car ce remède est dans les rubriques : ténesme rectal et douleurs abdomen après la selle.

Je la revoie 10 jours après. La séance d’acupuncture a bien amélioré les douleurs du pied. Enflure et ténesme idem.

Je la réinterroge sur ses troubles intestinaux.
« Ne cherchez pas Docteur. Ils m’ont dit que c’est normal avec toutes les interventions que j’ai subies. Il n’y a rien à faire ! »
Rien à faire pour un homéopathe ????

Je lui donne B en 200K. Une cuiller du verre, une fois par semaine.
L’enflure du pied diminue, les douleurs disparaissent, les diarrhées s’améliorent.

Au bout de 6 semaines les diarrhées sont inexistantes. Deux selles par jour et sans douleur.
Je tenterais timidement " mercurius " ...
- ( cette histoire de rareté des règles est curieuse et appartient au remède , qui possède aussi :

- les douleurs d'entorse ( degré 2 )
- la dysenterie
-le ténesme douloureux ( aprés les selles indiquerait " merc C " plutôt ? .... )

Cette histoire de cancer pointe un remède syphilitique et merc pourrait coller ....
Le texte nous fait découvrir une dame émotive qui pourrait très bien avoir un caractère Pulsatilla. L'épisode du talon avec une douleur brûlante me parle bien puisque c'est Pulsatilla qui m'a délivré d'une tenace douleur par la marche à mon talon droit en provoquant l'arrivée de cette sensation de brûlure !

Une répertorisation sur les douleurs, nausée et tuméfaction pointe aussi vers Pulsatilla. à côté d'Arsenicum qui lui devrait mieux couvrir les brûlures au bas ventre que Pulsatilla.

Je choisis Pulsatilla pour ce que j'ai exposé en préliminaire.

Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->AB : DOULEUR, mal au ventre, douleur sourde / selle / après
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->ES : NAUSÉE / après-midi / 15 h
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->ES : NAUSÉE / grossesse, pendant
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->MB : DOULEUR / ENTORSE, comme une / Mbres inf / Cheville
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->MB : DOULEUR / ENTORSE, comme une / Mbres inf / Cheville / marchant / agg en
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Pied / oedème
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->REC : DOULEUR / TÉNESME / selle / après
J'avais zappé ce " détail " : " nausées à 15h " - C'est vrai que si des nausées sont banales durant la grossesse , il est infiniment plus rare de les voir arriver systématiquement à 15h - du coup arsenicum prend effectivement la tête , rien qu'avec ce symptôme .
Bravo Emile
Emile a écrit : 05 nov. 2019, 21:16 Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->AB : DOULEUR, mal au ventre, douleur sourde / selle / après
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->ES : NAUSÉE / après-midi / 15 h
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->ES : NAUSÉE / grossesse, pendant
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->MB : DOULEUR / ENTORSE, comme une / Mbres inf / Cheville
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->MB : DOULEUR / ENTORSE, comme une / Mbres inf / Cheville / marchant / agg en
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Pied / oedème
Ars,Puls,Phos,Nat-m,Merc,Sulph,Lyc,Merc-c,Colch-->REC : DOULEUR / TÉNESME / selle / après
Ce ne sont pas des douleurs sourdes mais des douleurs brulantes
Le ténesme n'est pas après la selle
Ce n'est pas une douleur d'entorse (avant-pied, talon, tendon d'Achille)
Il n'y a plus de nausées
Du coup Puls a peu d'arguments....
Alors Kali bichromicum :

Kali-bi,Merc,Sulph,Puls,Zinc,Carb-an,Bry,Colch,Calc,Agar-->AB : DOULEUR, mal au ventre, douleur sourde / BRULANTE / selle / après
Kali-bi,Merc,Sulph,Puls,Zinc,Carb-an,Bry,Colch,Calc,Agar-->MB : CHALEUR / Mbres inf / Pied / Talon
Kali-bi,Merc,Sulph,Puls,Zinc,Carb-an,Bry,Colch,Calc,Agar-->MB : DOULEUR / DÉCHIRANTE / Mbres inf / Cheville / mouvement / agg
Kali-bi,Merc,Sulph,Puls,Zinc,Carb-an,Bry,Colch,Calc,Agar-->MB : DOULEUR / Mbres inf / Jambe / Tendon d'Achille
Kali-bi,Merc,Sulph,Puls,Zinc,Carb-an,Bry,Colch,Calc,Agar-->MB : INFLAMMATION / Mbres inf / Pied
Kali-bi,Merc,Sulph,Puls,Zinc,Carb-an,Bry,Colch,Calc,Agar-->REC : DOULEUR / TÉNESME / selle / après
pour A : j'aurai bien tenté aloe ( douleur brulante, amél plié en 2 )

pour B : lycopodium
l'horaire, les douleurs rectales et abdominales
2° dans la tuméfaction cheville et dans ge /efforts/suite d'entorses
Peut-être Arnica pour A
Je verrais bien également Nitric Acid pour B
-douleur abdominale après la selle
-ténesme rectal
-transpiration à l'effort physique
-émotionnable
-va à l'encontre des idées des autres (?)
-cancer rectal
-tuméfaction des pieds
-entorse
et on le trouve aussi, selon Boericke, dans les complications post-opératoires
Bonjour Annick et à tous
pour A coloc ou bry
B= nitric acid pour la localisation du cancer, les sensations piquantes et brulantes des douleurs, le ténesme, aggravation le soir et la nuit/ au 1° dans généralités trauma entorse
en tout cas belle réussite Annick.
On ne lit jamais suffisamment les descriptions de cas .

Je pense à " podophyllum " puisque :
-selles fréquantes
-douleurs ventre améliorée pliée en deux
-douleur ventre améliorée par la pression ( coussin )
-douleur ténesme-
-règles absentes ( rares )
- la douleur de la cheville figure également au degré 2 ..........

-
Je pense à Arnica en A et à Sepia en B qui a les élancements douloureux piquants et brulants du pied, le ténesme pendant la selle et qui est aussi dans la rubrique cancer du rectum. Si je rajoute les fausses couches et le côté émotif (la Sepia qui pleure)...
Merci Annick pour ce beau cas clinique. La phrase de la patiente, j'ai adoré. La solution ne me saute pas aux yeux à la première lecture mais en lisant les réponses, c'est celle de Vincent qui me plaît le plus.
Rétinite pigmentaire

Bonsoir Zineb, Si tu fais une recherche sur ce for[…]

Toute réflexion faite, je me demande mainte[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]