bonsoir,

merci pour ce cas clinique.
en ce qui concerne A avec la suite de harcèlement, le ténesme et les suites d'efforts de levage... j'aurais imaginé que soit prescrit STAPH.

pour B : de vieux réflexes ... vieilles entorses, latéralité droite, suite de multiples opérations (le carb-v du chirurgien)...j'aurais bien donné Strontium carb

au plaisir de vous lire tous et toutes
En raison des séquelles de cette vieille entorse avec œdème persistant j’essaie sans trop de conviction STRONTIUM CARBONICUM A en 30CH. Car ce remède est dans les rubriques : ténesme rectal et douleurs abdomen après la selle.

Par une facétie du répertoire, Stront n’est pas dans les rubriques de tuméfaction de la cheville. Mais dans :
MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Pied : stront.au 2°d
MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Pied / oedème : stront.au 2°d
MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Pied / droit : ars., bov., crot-h., elaps., kali-p., lyc., Ox-ac., phos., sars., sec., Spig., stront., sulph. stront au 1°d

A vrai dire je n’ai pas regardé car j’avais en tête le cours sur Strontium où Edouard dit :
« Il soulage magnifiquement tous ces gens dont les entorses ne guérissent pas et que vous verrez revenir sans cesse quémander des séances de kiné. A chaque fois l’indication est l’œdème de la cheville qui persiste.
Strontium carbonicum est indiqué dans les entorses chroniques de la cheville quand il y a de l'œdème.

C. M. Boger (H. R., xv. 339) a guéri avec Strontium carbonicum, après l'échec d'autres remèdes, une sciatique accompagnée d'œdème de la cheville gauche. »

Il parle également de diarrhées :
La douleur brûlante importante qui persiste longtemps après la selle est une caractéristique, elle s’accompagne d’une fermeture spasmodique du sphincter. La diarrhée est < la nuit. »

Sandalwood a de vieux réflexes ... vieilles entorses, latéralité droite, suite de multiples opérations (le carb-v du chirurgien)...j'aurais bien donné Strontium carb
Pour B, j’ai donné LYCOPODIUM. Bravo Anne

Ce qui m’a semblé marquant c’est l’horaire : à partir de 16 h. Ce n’est pas classique pour des diarrhées.
Le fait d’avoir déjà eu des nausées de grossesse à partir du milieu d’après-midi m’a conforté dans le fait que c’était une modalité importante pour cette femme.
Le premier remède que j’ai noté fut Coloc en raison du ténesme et des modalités : améliorées avec la pression d’un coussin, améliorées pliée en deux. Mais Coloc est plus dans les spasmes.

Cette femme décrivait de fortes brulures du bas-ventre après la selle. Améliorées par la chaleur.
GE : DOULEUR / BRULANTE / externe / chaleur, amél : alum., ars., caps., carb-v., lyc.
Avec l’horaire, Lyc devenait évident !

REC : DIARRHÉE / après-midi / 16 à 20 h : hell., lyc.
REC : DOULEUR / TÉNESME : lyc. au 2°d

Un tour dans le répertoire permet de vérifier que Lyc couvre les symptômes au pied.

MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Pied / piquante et brûlante, avec sensation : carb-v., lyc., merc., phos., puls.
MB : TUMÉFACTION / Mbres inf / Pied / oedème : lyc. au 3°d
GE : EFFORT physique / levage, forçages musculaires et entorses suite d'efforts de : lyc. 2°d
Nitricum acidum a beaucoup d’arguments chez cette femme pleine de rancœurs envers son milieu professionnel et sa famille.

-douleur abdominale après la selle
-sensations piquantes et brulantes des douleurs
-ténesme rectal
-cancer rectal
-aggravation le soir et la nuit
-transpiration à l'effort physique
-émotionnable
-va à l'encontre des idées des autres (?)
-tuméfaction des pieds
-entorse, dans les complications post-opératoires (Boericke)
-dans généralités trauma entorse

Peut-être évoluera-t-elle vers Nit-ac…
Pour l’instant je continue Lyc une fois par mois, espérant lui éviter une récidive.
Lyc n’est pas dans la rubrique cancer du rectum. Mais l’affinité existe. 146 rubriques : rectum - Lyc

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/docu[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]