par annick
-
Jeune homme, la trentaine, qui a présenté brutalement hier soir une éruption.
photo 14 nov.jpg
Sous la douche il voit apparaître des papules blanches, palpables, de belle taille 5 – 10 mm, prurigineuses (comme des piqures de tiques). Au fur et à mesure qu’il regarde il en voit de nouvelles et panique.

Le visage, un peu rouge, brûle et démange. La douche m’a fait du bien, dit-il. J’insiste : « Mais si tu appliques du froid et du chaud sur le visage qu’est-ce qui améliore ? »
Il teste. « Le froid nettement »

X en 200, 1 càc de la bouteille. Amélioration immédiate.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Anne aimais cela
par kamira
-
ma petite fille a des poussées d'angiooedème aux changements brusques de température ou au cours d'un exercice physique intense (terrain atopique) , même tableau que celui de l'observation
Apis 30 agit très vite

Apis 200 ?
par Aurelie
Etudiant
APIS

Éruption arrivée brutale, Amel par les applications froides, visage rouge

DD : Bell arrivée brutale, visage rouge mais Amel par applications chaudes
par Kathmandou
-
Kali-Bi ?
par fantine
-
Si l'on comprend bien , c'est au contact de L'EAU ( chaude logiquement , puisque eau de la douche ) que les éruptions se déclenchent ? .. c'est bien ça ?
par fantine
-
. . Et paradoxalement , il dit que " la douche lui a fait du bien " ( sur le visage uniquement ? ...)

Curieux qu'il fasse immédiayement le lien avec une (" morsure " ) de tique ( la tique mord , elle ne pique pas et sa morsure est indolore puisque la salive de la bestiole contient un anesthesique ... ) - Celà pourait confirmer un aspect anxieux du patient ( il est précisé qu'il " panique " .
par annick
-
fantine a écrit : 15 nov. 2019, 23:46 Si l'on comprend bien , c'est au contact de L'EAU ( chaude logiquement , puisque eau de la douche ) que les éruptions se déclenchent ? .. c'est bien ça ?
C'est la première fois qu'il a cette éruption et la douche se passe habituellement bien.
C'est sous la douche qu'il a vu apparaitre les premiers éléments.

Il décrit des piqures ou morsure de tique car cela y ressemble et qu'il n'a pas le vocabulaire médical pour décrire autrement.
par MarcR
Diplômé PH
Aïe, aïe, aïe. Je sens que je vais encore me prendre un râteau !

Je dirais :
- c'est chaud et ça gratte
- on a des papules
- c'est apparu sous l'eau

Sulphur ?

Sinon, question pour toi qui es médecin : quelle différence fais-tu entre urticaire et papules ? C'est la taille ?
Parce que comme ça, j'aurais dit urticaire.
Ceci dit, qu'on prenne la rubrique papule ou urticaire, c'est quand-même sulph qui sort chez moi.
par fantine
-
Je pense que si c'était de l'urticaire , il s'agirait peut-être de nombreuses plaques en relief , bien rouges ( ? ) - Ici , les papules sont blanches - ( ce qu'on ne retrouve pas chez sulfur auquel j'avais d'abord pensé moi aussi ) et ressembleraient plutôt à des piqures d'insectes je trouve - il semblerait que chez " rhus tox " on trouve ce genre d' éruptions papulaires ( mais pas améliorées par le froid ) - Ceci dit , on a un peu de mal à comprendre si ce sont les boutons sur le corps qui sont améliorés par le froid , ou si c'est le prurit sur le visage ? .... :roll:
Bizarre cette histoire . Papules uniquement sur le corps et blanches - et visage rouge avec prurit sans boutons ...

C'est brutal - ça gratte - ça brûle - c'est soulagé par le froid - c'est déclenché sous la douche . OK . Est ce que cette notion de " panique " est à prendre en compte ? ....
par annick
-
Décidément c’est vraiment difficile de décrire un cas clinique.

Je n’ai pas dit que la douche avait déclenché l’éruption, il l’a vu apparaître sous la douche.
(Il avait mangé des crevettes 15 mn avant, est-ce la cause ? je ne sais pas. On ne peut pas conclure à une allergie sur un épisode)

Quelle différence fais-tu entre urticaire et papules ? C'est la taille ? Parce que comme ça, j'aurais dit urticaire.
Papules (ou macules, vésicules…) c’est une description des lésions élémentaires.
Urticaire c’est un diagnostic. Ici c’est vraisemblablement une urticaire.

Bizarre cette histoire. Papules uniquement sur le corps et blanches - et visage rouge avec prurit sans boutons
Je n’ai pas dit qu’il n’y en avait pas sur le visage. Il y en avait un peu partout.
Sur le visage on avait nettement les caractéristiques d'Apis : brulant et pruriant, rouge mais pas écarlate comme Bell, amélioré par le froid.

« La douche améliore » dit-il après la douche, tout mouillé encore.
C’est toute la difficulté d’apprécier les modalités. Tout mouillé cela donne plutôt une sensation de froid. Donc j’ai fait vérifier. Et là très nettement c’est le froid qui améliore.

La « panique » est difficile à interpréter. Je crois qu’il y avait une sensation de mal-être général qu’il ne pouvait pas vraiment décrire mais qui l’a inquiété d’où l’anxiété. Calmé 30 secondes après la prise.

Donc il a pris Apis 200 : urticaire d’apparition brutale, peu rouge, amélioré par le froid.
VeroS, Anne aimais cela
Mammite traînante

non ,il faut attendre il y a juste risque quelle f[…]

enfant 15 ans choree

Merci Terrassienne

Courageux Et patient. Depuis 5 ans sans presque de[…]

Hôpitaux indiens accueillant les étudiants

Merci Isaure, je pense que c'est une très b[…]