par Anne
Diplômé PH
Aigu - 3 jours avant le confinement par visio
motif sinusite
Jeune étudiant de 19ans, qui fait les marchés le week-end pour payer son loyer
Aigu apparu suite de marché à 4h du matin avec efforts physiques importants dans un froid humide
répond bien en chronique à Silicea
miasme tuberculinique

A l'interrogatoire, il n'y a pas seulement un souci de sinusite !

-depuis 3 jours : Tout le haut du corps bloqué, cervicalgie, raideur de la nuque, des épaules, a du mal à tourner le haut du corps
la douche chaude peut soulager

-Douleur de sinusite -
* dans les atcd : opération en octobre du sinus gauche -pour polype et effondrement de l'ethmoïde. (échec de Sil à cette époque)
depuis l'opération perte de l'odorat, et légèrement du gout
* actuellement douleur importante dans le maxillaire gauche depuis 3 jours
grande sécheresse ressentie dans dans le nez
mouche très souvent : écoulement purulent vert, fluent, avec un peu de sang, visqueux, non excoriant
une fois couché, écoulement dans l'arrière gorge
pas trop de douleur en appuyant sur le sinus maxillaire, mais douleur en se mouchant qui diffuse partout
joue rouge du coté gauche (coté affecté)

- douleur de gorge sèche, qui a légèrement débuté avant la douleur des sinus
en avalant, douleur à type de serrement, à vif
amélioré par le chaud : la douche sur la gorge, en buvant chaud
est bien à la maison mais à envie de respirer l'air du plein air et voudrait être au plein air, dit que l'air frais améliore ses douleurs de sinus

en même temps que ces douleurs, inflammation au niveau dentaire, vers les dents de sagesse, plutôt à gauche (mais aussi à droite)
sensation que tout est "relié", les dents, la gorge, les sinus
sensation que c'est enflé, chaud
amél en buvant froid
donc il alterne les boissons chaudes pour la gorge et les boissons froides pour la bouche

- oreille gauche : sensation d'obstruction +++

- Autres :
soif importante +++, bien plus que d'habitude
transpiration, salivation : rien à signaler
pas de photophobie, ni larmoiement
pas de douleur aux sinus frontaux, pas de douleur à la racine du nez, aucune céphalée
aucune anxiété : "est-ce le coronavirus, car je ne connais pas les symptômes ?"
aucun symptôme psychique notable, habite seul dans son studio
me demande s'il peut quand même aller marcher dehors, même si le temps est frais- (ré-insiste !)
JH qui répond facilement aux questions mais réservé, sait ce qu'il veut
X en 15ch (ce qu'il trouvera en pharmacie) et commande le 30 qu'il aura le lendemain

3h après la 1ère prise au téléphone : les sinus très nette amélioration, n'a plus de douleur, cela s'écoule maintenant.
Le reste ? euh..
- les douleurs de raideur du haut du corps ? ha oui c'est vrai, je n'ai plus mal, je suis très mobile
- la douleur des dents ? j'avais oublié, je n'ai plus rien
- la gorge ? j'ai encore mal en avalant, mais cela serre beaucoup moins
Le lendemain matin prise de X 30ch

-----
en moins de 48h, histoire des sinus réglée : après l'écoulement abondant par le nez et par le cavum tout est rentré dans l'ordre.
La douleur de gorge persiste - reprise des symptômes :
- sensation de sécheresse dans la bouche, et de la langue également
- douleur de gorge, sensation de serrement, besoin de racler, de boire chaud
- photophobie qui s'installe
- légère rougeur des joues
Y 200 amélioration nette et totale en 2 prises

J30 : nouvelles : tout va très bien
par Aurelie
Etudiant
En partant de l'aigu et de la rubrique agg par temps froid et humide ; écoulement verdâtre du nez non irritant ; et surtout Amel par le plein air ( DD BRY ) : PULS pour X
Puls est complémentaire de SIL ; douleur région cervicale ( 2 e degré ) ; soif ; atteintes muqueuses sinus

Y n'est pas le même ?
Peut-être un coup d'antipsorique SULF ? ( raclement gorge 3, sécheresse bouche 3, photophobie 3 )

Je retrouve aussi PHOS pour X dans une rubrique intéressante : écoulement verdâtre strié de sang + douleur Amel boissons froides mais il faudrait poser d'autres questions.
par Kathmandou
-
Pulsatilla est l'aigu de Silica mais vu la soif ici , X est Phosphorus et Y Tuberculinum , n'est-il pas vrai ?
par Jperick
-
Merci pour ce cas permettant de réfléchir un peu en dehors du Covid !

J’aurais tendance à sortir des symptômes de la pathologie de base et chercher les symptômes particuliers, concomitants
RAIDEUR DU COU – TOUT EST BLOQUE = STIFFNESS NECK
SENSATION OREILLE GAUCHE BOUCHEE = STOPPED SENSATION EAR LEFT
THISRT EXTREME
Vu la pathologie sinusale et le côté « ré-insistant » « il insiste » du patient pour sortir
Je pencherais sur kali-bichromicum pour X ( on dit de lui qu’il s’accroche à ses symptômes comme ses glaires )

Y je lui rend son remède de fond silicea

Amicalement
Jacques
par Jean Umber
Diplômé PH
Pour moi, Kali-bi également, vu la pathologie et les sx indiqués par Jperick.
Pour terminer : Sulph.
par yasumina
-
X: phos.?
avec ++ symptômes coryza + sinus et suite de traumatisme des nerfs
donc phos. pour éteindre le feu?

et Y, si on reste dans l'ambiance actuelle: am-m.?
LAR : SÉCHERESSE / Larynx / raclement constant de la gorge, avec: (1)am-m. est le seul dans la rubrique.
par Anne
Diplômé PH
yasumina a écrit : 24 avr. 2020, 18:50 suite de traumatisme des nerfs
Yasumina, ce n'est pas une suite de traumatisme des nerfs, mais plutôt un coup de froid sur un échauffement

et ce n'est ni am-c,ni am-m :lol: :lol: :lol:
par yasumina
-
Anne a écrit : 25 avr. 2020, 07:20
yasumina a écrit : 24 avr. 2020, 18:50 suite de traumatisme des nerfs
Yasumina, ce n'est pas une suite de traumatisme des nerfs, mais plutôt un coup de froid sur un échauffement

et ce n'est ni am-c,ni am-m :lol: :lol: :lol:
d'accord... je pensais à son opération à l'automne qui pouvait: 1/ favoriser le refroidissement et la forme de sa sinusite; 2/avoir un retentissement ORL et sur les dents: d'où suite de trauma des nerfs...
bien tenté! :D
alors Y: sulf.
par Anne
Diplômé PH
Ce cas n'est pas simple. Surtout pour les premières années
Je tente de vous aider.
Pour trouver X, il faut raisonner par proximité de remèdes, relation de remèdes, et une KN du cas. Il faut le déduire.

A vous tous, vous y êtes presque. Puls et Kali-bi sont bien vus, ils faisaient partis de mes DD, et m'ont permis de trouver X
jperick a bien compris que j'avais mis en valeur le coté instant du jeune homme. Mais ce n'est pas le coté insistant qui compte, mais sur quoi insiste t-il ?
par Jperick
-
LE symptôme "évident" semble être cette amélioration par l'air frais , froid
si Kali-Bich proposé au départ aime l'air , un autre l'aime encore plus c'est kalium-sulfuricum
amélioré à l'air frais , au grand air , aggravé dans des pièces chaudes
l'écoulement peut être purulent verdâtre ou jaune brillant, sanguinolent et peu douloureux
Très connu comme remède d'écoulement qui persiste après adénoidectomie ou après opération des végétations
ici c'est après polypectomie ?
on dit aussi que c'est un pulsatilla qui a soif !

c'est ma seconde proposition
bon week-end à tous
Jacques
par Jrom
Etudiant
Je trouve paradoxal qu'il soit bien à la maison et qu'en même temps il désire respirer l'air frais et envie de plein air...
D'autre part sinusite et odontalgie améliorées par boire chaud ET froid en alternance est un autre paradoxe.
Joue rouge en se mouchant etc ...
Tout çà me fait penser à X = Bry
Il peut suivre acon et rhus t et être suivi par rhus t et sulph notamment
Selon Hering toujours il faut le comparer à Sil et surtout Sulph pour les séreuses.
Besoin d'un anti psorique pour terminer le cas...
Pour Y je choisirais Sulph

Avant de diffuser ce post j'ai fait une recherche […]

Il n'y a aucun souci Jen , c'est une mépris[…]

merci pour tout, Emile ! Que nous faut-il de plus.[…]

Présentation

Bonjour Patrick Suis très content de t'accu[…]