- 27 avr. 2020, 19:08
Bravo à tous, vous n'étiez pas loin, avec puls et un kali
Félicitations à Jpereck avec sa belle réponse, à Terrassiena, ainsi qu'aux 3 autres personnes qui m'ont répondu en MP
La rédaction de la réponse n'est pas simple, car il n'y avait aucune une rubrique crabe pour le trouver, ni une répertorisation fiable
Aucun des remèdes que j'avais en tête ne me satisfaisait, X a donc été trouvé par élimination, et en réfléchissant à la fois aux relations entre les remèdes, ainsi qu'au miasme.
J'ai de suite envisagé Sil le chronique mais au fur et à mesure de l'interrogatoire, je l'ai éliminé rapidement
Le premier remède que j'ai cherché
- merc : par sa proximité avec Sil le chronique : l'écoulement verdâtre, l'écoulement par le cavum, la raideur cervicale, l'amélioration dentaire par le froid
mais aucune transpiration, ni salivation, ni tremblement, ni langue mercurielle, merc n'est pas le 1er envisager non plus pour une amél par le plein air marquée (symptôme marqué et très net), et le chronique est nettement tuberculinique
- le 2nd a également été cité dans les réponses. Kali-bi , que j'ai envisagé pour cette sinusite à écoulement verdâtre, et par le cavum - proche Sil:
mais je n'ai retrouvé aucune douleur à la racine du nez, ni douleur frontale, ni céphalée, ni éternuements, ni luette relâchée, ici écoulement fluent et grand désir de plein air. Je le garde dans un coin de ma tête, si je n'ai pas mieux
- le 3eme : l'aigu de Sil = Puls- comme certains l'ont très bien évoqué dans les propositions
Puls : cela me plaisait bien avec le fait qu'il est bien à la maison, mais qu'il voudrait aller marcher quand même dehors, que le plein air améliore nettement les sinus.
puls a la grande caractéristique des écoulements verts, remède d'aggravation par l'humidité, de raideur cervicale, d'amélioration dentaire par le froid.
Mais il y a plusieurs choses qui me chiffonnaient pour Puls :
- cette grande soif, inhabituelle, qui est apparue depuis les symptômes,
- et il est très confiant, on sent ce qu'il veut, il veut absolument être en forme dans 3jours pour retourner le we suivant sur le marché, il vit seul dans son studio, sans désir de compagnie, ni d'inquiétude malgré le contexte actuel de pandémie. Donc là aussi puls me plairait bien, mais si je trouve mieux ce serait parfait
Donc je me dis : c'est presque puls mais.., c'est presque kali-bi, mais..
Donc un kali qui a grand besoin d'air et qui ressemblerait à un puls assoifé, sur un fond plutôt tuberculinique ! Voilà j'y suis.
Je lui demande donc si au niveau des oreilles tout va bien :
sensation d'obstruction importante à gauche depuis sa sinusite, et même qui s'amplifie de jour en jour, a l'impression d'entendre moins bien
Kali-s
Kali-s n'apparait pas (ou assez loin) si on tente une répertorisation.
- Il est au 1er degré dans l'écoulement verdâtre (kali-s c'est plutôt jaune), sanglant, l'amélioration dentaire par l'air froid
- on le retrouve au 2° degré dans dans la douleur du visage amél au plein air, la raideur cervicale, dans la sécheresse du nez, écoulement épais, , dans l'amél au plein air
- au 3eme degré dans l'amél en marchant au plein air, désir air, la douleur du visage amél par le froid, l'écoulement nasal purulent, catarrhe de la tompe d'eustache
- absent dans les écoulements de l'arrière gorge
Ce qui était vraiment marquant, comme certains l'ont soulevé, c'était ce désir et cette amélioration par le plein air, et même le désir de marcher. Il l'a formulé spontanément à plusieurs reprises, mais il a fallu que j'éclaircisse, car il me disait être bien à l'intérieur (sur le plan général), mais que sortir, marcher lui faisait beaucoup de bien.
Dans la MM de Kent : "Le malade a une grande soif d´air frais et même d´air froid et il est amélioré au grand air et à l´air frais. Il prend froid après s´être exagérément échauffé ; une fois échauffé il ne peut pas se refroidir sans attraper froid."
on retrouve donc également chez Kent, l'étiologie agg par le froid en s'étant échauffé (absent du répertoire)
Donc il restait à confirmer Kali-s d'où la question concernant les oreilles
OR : CATARRHE de la trompe d'Eustache : alum., asar., calc., calc-s., caps., caust., gels., hydr., iod., kali-bi., kali-chl., kali-i., kali-s., mang., merc., merc-d., nat-m., nit-ac., petr., phos., phyt., puls., sang., sil.,
AU : HYPOACOUSIE / catarrhe tubaire : asar., calc., caps., gels., iod., Kali-s., lach., mang., nit-ac., petr., phos., puls., rhus-t., Sang., sil.,
Cela m'a suffit à conforter mon choix, et à le donner avec un bon ressenti, même si tous les symptômes n'étaient pas couverts, ni représentés dans le répertoire
Kent "Il n´y a pas besoin de réfléchir longtemps pour s´apercevoir que KALI SULF. est un PULSATILLA quelque peu intensifié. Il reprend l´oeuvre commencée et la mène à bien comme complément de PULS., à moins que le malade se refroidisse, devienne frileux et soit amélioré au repos, ainsi qu´on le voit dans certains cas ; alors on découvrira souvent que SILICEA possède les symptômes qui subsistent encore. Il est fréquent qu´un malade, sous l´action d´un remède profond, adopte des modalités opposées à celles qu´il avait auparavant ; c´est pourquoi PULS.est si fréquemment suivi par SILICEA ; mais il n´en va pas toujours de même. Quand PULS. a favorablement agi pendant quelque temps, mais que des modalités opposées sont apparues, SILICEA est un bon remède pendant un moment ; puis le malade bascule vers son état, ses symptômes et ses modalités primitifs et c´est alors que KALI SULF. est d´une grande utilité. Il se passe ici la même chose qu´avec SULF., CALC. et LYC, quand ils se sont suivis dans un cas donné, trop profond pour être guéri par un remède unique, et qu´il a fallu une série de remèdes parce que les symptômes changeaient de telle façon que cette série déterminée était ce qui convenait homéopathiquement."
A mon avis, en novembre, avant son opération, je n'ai pas vu le basculement de Silica vers Kali-s qui devait déjà être là
Pour la petite histoire, je viens de consulter en rédigeant la réponse le Complete Repertory afin de voir si kali-s est dans la rubrique de sinusite maxillaire : il est au 2° ( source Clarke, Hering, Kent, Grimmer), dans le sinus maxillaire gauche : un seul remède : kali-s (source Clarke)