par Anne
Diplômé PH
X: calc. sulf!
Athelas, tu pourrais nous en dire plus sur Calc-s ? ;)
Je sèche, je ne vois quels arguments pourraient le confirmer ou le contre-indiquer
par yasumina
-
* il y aurait apparemment suppuration++ avec calc. s contrairement à ce qui est déroulé ici:
"La tendance à la formation d’abcès en n’importe quelle partie du corps est un trait important de ce remède et rappelle tout à fait PYROGENIUM"
* L'anxiété ne collerait pas mais l'anxiété peut aussi être compensée ou ne pas présenter tout le tableau, non?
"Le malade est facilement anxieux, surtout le matin au réveil, le soir au lit, pendant la nuit et quand il est allongé. Son anxiété se calme à l’air. Anxiété avec peur pendant la fièvre. Anxiété au sujet de l’avenir, au sujet de son cœur et de sa santé en général, au sujet de son salut. Continuellement dans un état d’appréhension. Peur qu’une calamité ne s’abatte sur lui ; peur de la folie, peur de l’infortune, qui l’envahissent la nuit ; peur de la mort. Sursaute aisément. Triste et pleure pendant la transpiration. Morose. Dépression mentale le matin, avec gaieté le soir. Quelques-uns des malades mentaux qui sont aggravés et tristes le matin au réveil, deviennent gais le soir jusqu’à l’hilarité. Désespère totalement de guérir pendant la fièvre. Dégoûté de la vie. Grande lourdeur d’esprit. Confusion d’esprit le matin au réveil et aussi le soir, également améliorée à l’air. Confusion d’esprit à l’effort mental. Ses idées s’évanouissent quand il est en train de réfléchir profondément. Émoussement des sens. Aversion pour le travail physique et mental. Violent désir de boissons alcoolisées pour surmonter sa faiblesse trémulante.
Aversion pour la compagnie. Indifférent à son entourage. Devient timide, honteux et craintif, et extrêmement ennuyeux dans la conversation. Ne veut pas qu’on lui parle. Peu enclin à parler. Déteste répondre aux questions. Humeur changeante et capricieuse. Le malade est distrait ; il est irritable et se met facilement en colère. Il se sent faible après une colère ou une vexation. Extrêmement irritable le soir. Irritable après le coït. Mécontent à tout instant; se lamente parce qu’on ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Méfiant. Très susceptible; se croit insulté. Entêté. Esprit de contradiction. Querelleur. Méchant. Plein de haine pour ceux qui n’ont pas la même opinion que lui.
Indécis. Agité. Toujours pressé. Impatient. Hystérique. Faiblesse de l’esprit, de la mémoire et du corps. Oublieux. Anonne en parlant et place mal ses mots. Réelle indolence. Prostration. Stupeur."
Calcarea sulfurica - Réalisé par la communauté Planète-Homéo
par Athelas
Diplômé PH
Eh bien ...
Calcarea sulfurica est un remède qui doit être envisagé dans des cas plus chroniques, donc avec moins d'inflammation a priori. Par exemple dans les cas d'abcès où la suppuration perdure, quand il y a une blessure qui ne cicatrise pas et qui laisse s'écouler du pus, en cas de fistule torpide.
C'est un calcarea, donc il craint le froid humide comme tous les calc., et il présente des adénopathies comme tous les calc. C'est un anxieux.
Mais il hérite de Sulfur son besoin d'air (qui améliore son coryza par exemple). Il est nettement aggravé à la chaleur, il a besoin de se baigner, de se refroidir le visage avec de l'eau froide. Mais il peut-être aggravé après s'être mouillé.
Une chose notable est que ses écoulements sont épais (yeux, nez, oreille, leucorrhée) et l'expectoration est grumeleuse. C'est donc une caractéristique importante.
Après il faut lire le Synoptic ... :-)
par Jean Umber
Diplômé PH
Ci-joint la MM de calc-sulf selon Kent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
par Emile
-
Pour essayer de comprendre la genèse de l'affaire, l'effondrement de l'ethmoïde et l'opération qui s'en est suivie étaient-ils consécutifs à un (des) retrait chirurgical des polypes nasaux ? La phase "purement polype" a-t-elle fait l'objet d'une tentative de traitement homéopatique (Silicea ??).
par Anne
Diplômé PH
D'après ce que j'ai compris, le JH a consulté son MG, qui l'a envoyé chez un ORL.
Ce dernier a détecté ce souci au niveau de l'éthmoïde et a parlé de polypes. Il y a suspicion de tumeurs ( ce qui s'est révélé négatif). Il lui pris rendez-vous pour une opération assez rapidement. Comme l'opération était délicate, le JH m'a demandé si on pouvait tenter l'homéo. J'ai donné Sil ( qui avait auparavant très bien réagi chez lui à plusieurs reprises, les sx semblaient coller). Mais j'avais peu de temps, et je pense que ce n'était plus la strate Sil mais la strate kali-s déjà là.
Les polypes ont été donc diagnostiqués à la consultation ORL . Depuis quand étaient ils là ??? aucune idée
par Emile
-
Oh c'est vrai qu'avec une suspicion alarmante de tumeur, la valorisation relative de Kali-s pouvait déjà fortement le suggérer :

Ars,Ars-i,Merc,Kali-bi,Kali-s,Thuj,Stict,Sil-->N : SÉCHERESSE / interne
Ars,Ars-i,Merc,Kali-bi,Kali-s,Thuj,Stict,Sil-->N : ÉCOULEMENT / SANGLANT
Ars,Ars-i,Merc,Kali-bi,Kali-s,Thuj,Stict,Sil-->N : ÉCOULEMENT / VERDATRE
Ars,Ars-i,Merc,Kali-bi,Kali-s,Thuj,Stict,Sil-->N : CANCER / epithélioma

Le répertoire signale uniquement des polypes GF et OR pour Kali-s et rien pour le nez. l'Orl devait tout de même être inquiet pour précipiter ainsi l'opération.
par FloFed
Etudiant
merci Anne pour ce cas ou j'aurais probablement donne Rhus Tox et donc plantage massif!
Ce qui me turlupine est cette succession rapide de 2 etats aigus en particulier Bell, en aigu, apres le kali-sulph: je me demande donc si cela ne revele pas une strate Calc C qui ne demande qu'a etre traitee; Calc a aussi des problemes oRL et polypes nasaux et des douleurs de type rhumatisme apres exposition a l'humidite. Et c'est un remede tres tuberculinique.
As tu un commentaire sur cet aigu Bell 'tardif', pas en ouverture comme plus souvent?
C'est peut etre une question theorique (car au fond on prescript sur ce qu'on voit/ percoit dans un cas) mais comme c'est l'experience clinique qui me manque je cherche a comprendre comment mieux gerer les enchainements de remedes et etats.
Merci d'avance.
par Anne
Diplômé PH
je ne sais pas que te répondre Florence.
Le nouveau tableau de gorge qui se dessinait, m'a vraiment fait envisager une nouvelle strate, aigue. Comme tu le dis c'est surtout en fonction de ce que l'on perçoit. Là le début de photophobie, rougeur, sur un fond de constriction de gorge m'a fait penser à donner un remède aigu, plutôt que de finir le cas avec sulph ou sil, ou un autre.
Je me demande quand même qu'est ce que cela aurait donné si j'avais donné sulph, mais le tableau était clair.

Comment interpréter ce nouvel état ? Aucune idée, il y a parfois un gouffre entre la théorie et la pratique. Je ne remets pas en cause kali-s, car le résultat a été spectaculaire , sur tous les plans : énergie, état général, musculaire, et sphère orl.
Donc seul Y pour moi peut-être à discuter, mais 1 prise de 200 , a également tout réglé..
on était également au début du confinement. Kali-s était un pseudo-aigu, cela est certain, mais Bell était peut-être un vrai aigu dû à la pandémie (c'était en gros à J4 que j'ai donné Bell). J'avais eu plusieurs cas qui avaient répondu à Bell à ce moment là. Ce ne sont que des hypthèses
J'ai toujours un plan stratégique en tête, mais seuls les symptômes finalisent ma décision, même si je ne peux l'expliquer, ou si cela ne correspond pas à mes attentes

pour Calc, j'ai bien du mal à l'envisager dans ce cas. Le cas est franchement tuberculinique avec une évolution syphilitique. Mais à garder dans un coin de la tête au cas où
par cyril41
Diplômé PH
super intéressant ton cas Anne, je pense que le kali-s de Jperick est vraiment bien ajusté, un puls plus irritable amélioré à l'air frais ce qui nous rapproche aussi du bryonia de Jrom. Avec Kali-bi bien sûr auquel on pense direct pour une sinusite avec écoulement verdâtre mais qui est plus excoriant que les écoulement de kali-s et encore plus que pour puls... DD sur la soif, DD sur les patho qui trainent, ce qui exclue bryonia..etc...
Bon discussion super à suivre... Allez Anne !
Je repense à une cliente de la pharma allaitante, terrienne, costaud, rougeur des joues UN PEU SOMBRE TYPE BRYONIA, look campagne, s'occupe de chevaux toute la journée (à traduire toujours à l'air et pas dans un bureau confinée), vient me voir car l'allaitement est en train de foirer ! l'histoire complète, rapido, elle toussait gras depuis un moment, a pris du stodal sirop de Boiron comprenant une soupe de remède dont puls à l'intérieur ! stop le sirop et kali-s ! Kali-s a antidoté puls et l'allaitement est reparti sans toux. Voilà une petite histoire pour illustrer la proximité de ces trois remèdes... Depuis Boiron a changé sa formule et a retiré le puls de sa formule...
par cyril41
Diplômé PH
bon j'ai merdouillé, j'ai répondu vite car au boulot, c'est ma pause homéo ! je n'avais pas vu les discussions plus bas, donc je vous laisse le premier message pour la petite illustration... Vraiment bravo et merci pour toutes ces discussions. Beaucoup de DD c'est magnifique pour progresser...
par cyril41
Diplômé PH
Et pour répondre à Flo et Anne, c'est vrai que la pratique nous réserve des surprises parfois par rapport à l'académique. Par exemple Farockh qui observe plus de résultats en donnant plusieurs remèdes en basses D plus une plante en plus du remède dans les cancers avancés. Ces jours derniers, un cas de COVID (positif) qui réagit impec à am-c, me dit que la tisane de thym lui a calmé la toux aussi bien que le remède ! J'observe juste, je lui ai conseillé de la prendre à distance du remède afin qu'on y voit mieux. Enfin je précise qu'Hahnemann précise qu'il faut un seul remède à la fois, mais en changeant vite en cas d'échec, il reste souple. Aussi Hahnemann précise qu'il ne faut jamais s'opposer au désir du malade dans les maladies aigües... Bref à suivre cette histoire de tisane de thym.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/docu[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]