par annick
Membre d'honneur
#63361
C’est un garçon de 4 ans ½ qui est agité.

Traitements antérieurs :
Prématurité, 2kg à la naissance. Coliques traitées par Belladonna dans les premières semaines. Puis Calc (sueurs tête ++ la nuit). Un peu de Sulphur (joyeux, selles odorantes)
A l'arrivée à la maison de ses sœurs le jour des ses 2 ans une forte agitation traitée par Hyos. Plus tard périodes de terreur nocturnes traitées par Stram.
Nombreuses fortes fièvres traitées par Bell. Plusieurs angines très fébriles traitées par Bell, la dernière par Stram. Scarlatine à l'automne traitée par Bell.
Calc 3 prises en début d'année en raison d'une grosse hypertrophie des amygdales; bonne amélioration.
Comportement agréable d’un petit garçon plein de vie.

Agitation depuis la dernière rentrée scolaire. Les premiers symptômes ont été des terreurs nocturnes améliorées par Stram.
Puis de l'agitation. Tuberculinum l'a calmé transitoirement.
Un petit aigu sans fièvre début avril traité par Lach.

Devant l'intolérance au cou serré, le réveil difficile à la sieste, l'hypertrophie de l'amygdale gauche, essai de Lachesis.
Il a eu 3 fois Lach 30 (28 avril, 2 mai et 22 mai), les 2 premières fois une certaine amélioration, la 3° fois aucun changement et ensuite (23 mai) essai avec Lach 200 pas mieux, voire même aggravé ! ! A mordu ses sœurs 1 fois le lendemain et le sur lendemain alors qu'il ne fait jamais ça.

C'est un petit garçon agréable plein de vie mais devenu agité et opposant depuis quelques mois. Sans être un hyperactif pénible à supporter.
Mais après Lachesis les symptômes deviennent plus saillants et il devient difficile à gérer. Nous reprenons tous les symptômes avec ses parents.


A tendance à rire de manière spasmodique et avoir des gros fous rires qui entraine hoquet ou vomissement. A tendance à se forcer à rire dans ces moments là, souvent le soir au coucher! !

Adore faire le fou!!! Aime se jeter par terre pour faire comme s'il tombait.
Agitation, saute beaucoup, adore sauter sur le canapé ou sauter d'une hauteur, bouge beaucoup mais est capable de s'intéresser à une activité de dessin ou de jeu.
Infatigable.
Calmé par la musique et danse un peu si musique à la maison. Calmé aussi par la musique en voiture, bat la mesure.
Adore chanter surtout dans sa chambre seul le soir. Il parle aussi beaucoup le soir avant de s'endormir en alternant chanter et parler.
A plutôt un bon sens du rythme pour chanter et battre la mesure.

IMPULSIF : voit un objet, le touche, le renverse. Fait beaucoup de bêtises. Quand on lui demande si ce qui s'est passé, dit que c'est sa sœur qui l'a fait, ment facilement ou dit qu'il ne sait pas pourquoi, cela lui est venu comme ça dans sa tête : "C'est ma tête qui m'a dit de faire ça".
Quand on le contrarie il s'emporte très vite, crie, balance les objets, casse, déchire, hurle, frappe parfois sa tête avec ses mains, vite vexé, il va bouder. Quand il tombe il s'énerve plus parce qu'il est vexé que parce qu'il s'est fait mal.

Opposant !!!
Il défie l'autorité avec affront même quand on vient de lui interdire. Réagit vivement à la punition, aux reproches, aux interdictions.

Imite facilement les gestes des adultes.
En général l'air réjoui, avec un regard intense. Il attire l'attention des adultes avec son attitude et son regard.
N'aime pas les fermetures qui remontent jusqu'au cou.
N'aime pas mettre la tête sous l'eau pour la douche, lui laver les cheveux est très compliqué. Ne supporte pas d'avoir de l'eau sur le visage et les oreilles, surtout les yeux.
Mais saute dans la piscine sans problème.
Peur des chiens, des insectes.
Aime le lait (demande encore un biberon matin et soir), le chocolat, les fruits, les bananes. Moins d'attirance pour les fruits ces dernières semaines.

Bon sommeil les 3 premières années. Terreurs nocturnes à la dernière rentrée scolaire septembre 2019. Ces derniers mois, met plus longtemps à s'endormir. Se réveille au moindre bruit au petit matin...vers 6h30 quand les parents se lèvent.

Très téméraire dans les activités sportives. Mais plutôt timoré avec les gens ou pour de nombreux bruits. Il peut demander plusieurs fois d'affilée "c'est quoi ce bruit ?" A besoin d'être rassuré.
Concentration pas optimale dans les activités scolaires, se laisse distraire, papillonne. Refuse l'aide de ses parents, veut faire tout seul et boude si on essaie de lui montrer.

Extrêmement bavard, coupe la parole sans arrêt à tous. Parle pour ne rien dire juste pour attirer l'attention sur lui !!

Très protecteur et gentil avec ses 2 petites sœurs, s'inquiète, s'affole s'il voit un danger pour elles, si elles se font mal.

La jalousie parait inconsciente et se manifeste plutôt à l'égard des adultes, s’ils s'occupent de ses sœurs avant lui, ou si on ne s'occupe pas de lui au moment où il le souhaite. En profite souvent pour faire des bêtises quand on ne le voit pas ! !
Montre une envie très importante de devenir adulte. Est jaloux de ses parents car ils se couchent plus tard que lui.

Parfois de très mauvaise humeur au réveil de la sieste. Mais de bonne humeur le matin au réveil. Il aime cependant avoir 15 min à lui tout seul sans ses sœurs et ne réclame pas la présence de ses parents à ce moment là.

Aime être caressé ou grattouillé, réclame des câlins, des caresses et des grattouilles surtout dans les dos et sur le ventre, aime aussi qu'on lui caresse la tête sans être vraiment demandeur de caresse. Aime aussi caresser les autres notamment ses parents. Reproduit les caresses à l'identique de ce que sa maman lui fait.

Ne farfouille pas dans son nez ou ses oreilles. Met souvent les doigts dans sa bouche. Se racle souvent l'arrière-gorge et fait un bruit spontané et répété avec son nez comme un "queu ..queu...queu" avec une expiration par le nez surtout au moment des repas. Respiration bruyante la nuit.
Aime boire de l'eau froide avec des glaçons rajoutés dedans. Mais ne le demande pas systématiquement.
Boit biberon à température ambiante, jamais chaud.
Tuméfaction de l'amygdale gauche. Clignements des paupières fréquents.

La prise de X en 30CH 1 càc du verre a été efficace et répétée une semaine plus tard.
didier aimais cela
par pat14
-
#63367
Je propose Tarentula.

Miasme tuberculeux.
Je consulte la rubrique Psy : agitation chez les enfants.
Du fait de la sensibilité à la musique, je repère Carc et tarentula. L'enfant est aussi sensible au rythme, je m'oriente vers Tarentula (tuberculeux-syphilitique).
Je consulte le Synoptic et je trouve beaucoup de choses en faveur de Tarentula.
Cas évoquant un serpent dans un premier temps (Lach prescrit précédemment).
Agitation extrême, désir de sauter.
Très forte tendance à rire, faire des choses absurdes (se force à rire).
Rusé, sournois, roublard. Psy : trompeur, fourbe (1e degré)
> mouvement ; > massage (aime les caresses). Désir d'eau froide. Tics, saccades musculaires (clignement des paupières, rire spasmodique).
Dans le répertoire :
Psy : frapper de ses mains sa tête : Tarent seul dans la rubrique.
C : vêtements serrés, agg (2e degré)
Psy : chanter (1e degré)
Psy : ne tolère pas la contradiction (1e degré)
Psy :jeter les choses au loin (1e degré)
Psy: crier, hurler (1e degré) (par contre absent de la sous-rubrique chez les enfants)
Psy : chorée, par imitation (imite facilement les gestes des adultes, les caresses de la maman) - rubrique qui me semble pouvoir correspondre (pas vraiment chorée en ce qui concerne le cas).
didier aimais cela
par Aurelie
Etudiant
#63368
A la lecture du cas, je pense à un remède ayant une action sur le système nerveux ( agitation, tics, rire etc... ) une solanacée ?

Après la prise de LACH, un sx évident semble être mis en avant : mordre chez les enfants : BELL seul au 3e degré.

Je complète avec la répertorisation d'Annick : " Devant l'intolérance au cou serré, le réveil difficile à la sieste, l'hypertrophie de l'amygdale " mais je ne prend pas la latéralité comme LACH ne fonctionne pas.

Je confirme avec peur des chiens ( 3), trompeur, cligner des yeux (3), et agg après s'être mouillé la tête (3).

Je propose BELL dont ce petit garçon a déjà eu besoin en aigu
par annick
Membre d'honneur
#63370
Aurelie a écrit : 11 juin 2020, 16:06 Après la prise de LACH, un sx évident semble être mis en avant : mordre chez les enfants : BELL seul au 3e degré.
Ce n'est pas un enfant qui mord c'est pour cela que c'était surprenant. Il ne l'a pas refait.
Je l'ai compris comme une aggravation et surtout la nécessité de changer de traitement.
Gilles63, didier aimais cela
par FloFed
Etudiant
#63373
Je trouve que le Tarentula deja propose par Pat 14 est bien vu.
symptome interessant, ce hoquet apres le rire: je pensais a un style Hyos, mais en fait c'est un symptom de Calc! peut etre que tu y reviendras.
par Aurelie
Etudiant
#63376
" Ce n'est pas un enfant qui mord c'est pour cela que c'était surprenant. Il ne l'a pas refait.
Je l'ai compris comme une aggravation et surtout la nécessité de changer de traitement.
[/quote] "

Ah ok, je n'avais pas compris qu'ensuite ce sx avait disparu.
Avatar de l’utilisateur
par fantine
-
#63379
L'ambiance semble clairement tuberculinique , et on peut penser effectivement trés vite à un venin d'araignée . Mais cette histoire d'attirance pour les bananes est spécifique à Theridion , plus que tarentula .
On retrouve dans theridion l' HILARITE , la loquacité , la grande agitation , l'envie de danser et la sensibilité à la musique .

En revanche , rien de notable sur cette peur de la douche ( pas peur de l'eau puisqu'il saute dans la piscine ) avec cette tendance à protéger ses yeux . Ce symptôme est peut-être à rapprocher de celui , spécifique de Thér . ( impression de voile devant les yeux ) ?
par annick
Membre d'honneur
#63380
Oui c’est bien Tarentula, bravo à Pat 14

Deux choses se sont améliorées nettement :
-A cessé de sauter sans arrêt.
-Encore un peu impulsif, fait encore des bêtises mais les reconnait, ne dit plus que c'est qq'un d'autre qui l’a fait et accepte d’aider à les réparer sans se mettre en colère.


Il a fallu reprendre en détail les symptômes pour que je pense à Tarentula.

-D’abord parce que c’est un enfant globalement facile, ce n’est pas un hyperactif fatigant comme je voyais le tableau Tarentula. Il était pénible à certains moments par son agitation. Ce qui inquiétait les parents, c’est qu’il ne reconnaisse pas ses bêtises : « il nous ment »
Moralité : il ne faut pas se laisse aveugler par le tableau typique.

-D’autre part car il danse vraiment peu. Il arrive qu’il s’agite un peu sur une musique rythmée, mais rien à voir avec certains enfants qui ne sont même pas Tarentula mais vont danser spontanément.
Par contre la musique lui fait du bien et surtout il aime chanter.


Les éléments en faveur de Tarentula :
-Saute beaucoup, adore sauter sur le canapé ou sauter d'une hauteur
-Calmé par la musique en voiture, bat la mesure. Adore chanter surtout dans sa chambre seul le soir. A plutôt un bon sens du rythme pour chanter et battre la mesure.
-Raconte tout et n’importe quoi. L’enfant profite que la mère a le dos tourné pour faire une bêtise ni vu ni connu. Tromperie.
-Sentiment qu’il y a une force qui les guide chez venins et Tarentula
Etonnant comme il l’explique : "C'est ma tête qui m'a dit de faire ça"
-N'aime pas les fermetures qui remontent jusqu'au cou.
-Aime être caressé ou grattouillé. Aime aussi caresser les autres notamment ses parents.
-Reproduit les caresses à l'identique
-Regard pénétrant
-Fous rires.
-Bavard
-Impulsif
-Opposant
-Colères
-Très téméraire dans les activités sportives.
par annick
Membre d'honneur
#63381
Quelques éléments rassemblés grâce aux commentaires d’Édouard en séminaire :

TARENTULA TBC qui évolue vers SYPH
Suite de forte déception amoureuse, amour non payé en retour (ds les suites de divorce)

-Aime écouter la musique, aime danser + +
L’enfant est calmé avec la musique et se met à danser.

-N’aime pas être serré au cou
Habits amples, bouffants, baba-cool, mauves, ou tout en noir, (ou en blanc ou gris). Aversion ou goût pour noir. Charme, sex-appeal ++

-Raconte tout et n’importe quoi. L’enfant profite que la mère a le dos tourné pour couper le fil du téléphone ni vu ni connu, de la tromperie.
-Monde imaginaire : sentiment qu’il y a une force qui les guide chez venins et Tarentula
Rubr illusion, contrôle, surhomme : Tarentula n’est pas ds PCKent

-Illusion d’avoir été attaqué, Impression que quand on lui manque de respect, on pénètre une de ses barrières

-Colère violente, déchainement des passions, rage, donne coups de pied, frappe, avec force décuplée
Enfant désobéissant, opposant, ne se laisse pas faire. En colère quand on le touche

-Agitation extrême physique et mentale.
Impulsions : il a une idée, il fait de suite
Pressé pour marcher, tout le monde doit se dépêcher. Fait des gestes, tord ses mains
Bourreau de travail (rubrique : manie du travail), trouve que les autres ne vont pas assez vite
Infatigable (comme Fluor-ac) à faire 10 choses à la fois,

-Capable de se couler dans tous les moules (Veratrum), recherche de multiples thérapies

-Besoin d’aliments très épicés. Adore chocolat.
- Gd remède d’anorexie (Verat) ou boulimie.

-Notion d’abandon comme tous les venins

-Grand remède de dysménorrhée.

-Aime caresse, massage, c’est une façon de capter les gens. DD Phos : pas sournois, dissimulé, mais aime le massage. Alors que Lach ne supporte pas l’effleurement

-En général femme dominante. Regard pénétrant, aspect guerrier… qui font penser à un venin.
didier aimais cela
Avatar de l’utilisateur
par Kathmandou
-
#63419
On a effectivement l'image et la petite musique de Tarentula qui s'imposent en te lisant Annick, même sans répert, ainsi que le miasme tuberculinique dans toute sa splendeur ! Un cas d'école !
Ce pense-bête me fait penser à mon chien Jeep ! :D je lui ai déjà donné ce médicament, sans résultat.
(cas non résolu :roll: https://planete-homeopathie.org/forum/v ... =44&t=6845 )

Du coup j'ai deux questions
quelles différences entre tarentula hispanica et cubensis ?
il paraît que les venins de chez Boiron marchent moins bien (car "chauffés"), avez-vous fait l'expérience d'un cas qui finissait par réagir en changeant de souche/fournisseur ?
par annick
Membre d'honneur
#63421
Kathmandou a écrit : 13 juin 2020, 22:49 quelles différences entre tarentula hispanica et cubensis ?
Tarentula cubensis semble indiqué dans de gros états septiques d’évolution rapide.

Margaret Tayler (chap Crot-h) écrit :
Nos remèdes des états septiques sont si nombreux et d’action si convaincante que la plupart des prescripteurs les trouvent difficiles à distinguer. Les plus fréquemment considérés étant Lach, Crotalus hor., Tarentula cub. Anthracinum, Pyrogen., Sepsin.; tandis que les cas les moins mortels, ou en les cas les moins rapides sont brillamment contrôlés par Hepar, Silicea, Mercurius...
Dans les abcès axillaires, nous pensons, après d’heureuses expériences, à : Tarentula cub; aussi dans certaines mauvaises piqûres d’insectes lors d’été chauds; et puisqu’on nous dit fabriquer Tar cub avec de la Tarentule cubaine pourrie, ce remède se rapproche de Pyrogen et Sepsin…. Mais nous ne devons pas oublier Anthracinum

Farokh Master le donne en DD de Tarentula hispanica dans les abcès bleus et brulants :
Peau malsaine avec des abcès douloureux profonds, des furoncles et des ulcères d'une teinte bleuâtre (Tarent-c), qui ont tendance à brûler beaucoup (Anthrax, Ars, Pyrog, Tarent-c).
par annick
Membre d'honneur
#63422
Je vous partage la partie du livre de pédiatrie de Farokh Master sur les ENFANTS QUI ONT BESOIN D'UN REMÈDE À BASE D'ARAIGNÉES


CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES

PSYCHISME

▪ Un fort sentiment d'abandon se retrouve dans de nombreux remèdes d'araignées. Ceci peut être symbolisé soit sous la forme d'affections (par exemple, des affections d'amour non partagé : Tarent), des délires (par exemple, des délires, des étrangers semblent être dans la pièce : Tarent), ou des rêves (par exemple, des rêves de mort des parents : Aran-ix).
▪ Il faut toujours garder les doigts et les mains occupés. Elles jouent avec des cordes ; les filles préfèrent tricoter constamment.
▪ Les enfants aiment généralement jouer avec les couleurs, les marqueurs, etc. Ils sont extrêmement attirés par les couleurs foncées ou fortes comme le noir, le rouge, le vert, etc.
Ruse et fourberie. Ils savent comment obtenir ce qu'ils veulent ; de grands manipulateurs.
Plein d'énergie. Les gens autour de l'enfant se demandent d'où leur vient toute cette énergie.
Imitent très bien les parents, les enseignants, les camarades d'école, les colporteurs, etc.
Fort sens du rythme dans la musique (les enfants Aur préfèrent généralement la musique religieuse et symphonique, tandis que les enfants Nat-c aiment la musique romantique).
▪ Tendent à inventer des histoires, pour exprimer leur imagination ou pour tromper quelqu'un (ce qui peut être comparé à la fabrication de toiles).
▪ Délires et illusions d'ouïe ; le discours semble lointain. Ici, la rubrique indique que la voix de la personne qu'ils aiment le plus sonne le plus loin. Leurs propres voix, cependant, peuvent sembler irréelles - une sorte de sentiment d'abandon.
▪ Aiment feindre la maladie ; se plaignent et exagèrent leurs symptômes.
▪ Retard mental.
▪ Requièrent beaucoup d'attention.
▪ Agitation conduisant à la hâte et à l'impatience.
▪ Forte impulsion à toucher.
▪ Font des crises de colère, qui sont très agressives et destructrices.
▪ Ils sont intéressés à jouer à des jeux électroniques comme Gameboy et Nintendo.
▪ Remède utile pour des affections comme le trouble déficitaire de l'attention et la dyslexie.
▪ Les jeunes enfants adorent être portés sur le dos de leurs parents.


AUTRES SYMPTÔMES IMPORTANTS

TÊTE

• Méningite.

SOMMEIL
• Rêves : Voler ; surtout faire de longs voyages à la recherche de parents, de parents, d'amis ou de connaissances décédés. Ici, les remèdes d'araignées sont très proches de Convo-d et Rhus-g (les rêves de voler pourraient aussi être liés à l'intérêt de l'enfant pour les OVNI).

GÉNÉRALITÉS
• Frileux.
• Préfère les aliments liquides aux solides.
• Caractéristiques tuberculeuses fortes.
• Enfants qui sont facilement enclins à abuser des drogues et à commencer à fumer à un âge précoce; forte inclination pour le sexe, à la recherche de pornographie à un âge précoce.
• Épilepsie, chorée et diverses autres formes de dyskinésie.
• Agitation extrême de tout le corps, en particulier des mains, des pieds et de la tête.
• De nombreuses espèces d'araignées se raidissent lorsqu'elles sont menacées ou exposées à la lumière ; de même, un enfant qui a besoin d'un remède d'araignée déteste vraiment la lumière et est confortable dans l'obscurité.
• N'a pas beaucoup d'appétit ou présente divers troubles de l'appétit.
• Forte appétence pour les fruits et le lait.
• Tendance à attraper facilement le rhume et à développer des convulsions fébriles.
• Tendance à l'émaciation (sauf dans le cas d'Aran-ix, où il y a une tendance à l'obésité).
• Tendance à l'hystérie et aux évanouissements.
• Tics et secousses musculaires, en particulier pendant le sommeil.
• Enfants habituellement poilus (comme les araignées, qui sont habituellement poilues).


Comparaison des remèdes liés au groupe des araignées

Les enfants qui ont besoin de remèdes d'araignées peuvent facilement être confondus avec :
- Les enfants Ars, à cause de l'anxiété.
- Les enfants Phos, à cause de l'hyperesthésie.
- Les enfants Zincum, à cause de l'agitation du corps.


TARENTULA HISPANICA ZINCUM METALLICUM
Tarentula : -Plus grand niveau d'énergie avec violence
-Agitation dans tout le corps
Zincum :- S'épuise facilement
- Agitation des pieds
Symptômes communs :
- Constipation
- Le moindre contact sur le dos donne un réflexe, avec irritabilité des muscles intercostaux.
- Mince


TARENTULA HISPANICA PHOSPHORUS
Tarentula :
-Principalement influencé par les moteurs internes
-Sensation de picotements aux bouts des doigts
Phosporus :
-Sous l'influence des événements extérieurs
-Engourdissement du bout des doigts
Symptômes communs :
- Émaciation
- Maux de tête, pire au bruit, lumière, toucher
- Augmentation du désir sexuel
- Amour pour les aliments crus
- Sensible au froid
- Apaisé par le frottement

TARENTULA HISPANICA IODIUM
Tarentula :
- L'enfant a de l'aversion pour la compagnie, mais veut que quelqu'un soit présent.
-Enfant très agité, physiquement et mentalement
-Les symptômes hystériques et nerveux sont caractéristiques
-Patient frileux
-L'émaciation n'est pas due à un manque d'appétit, mais à une satiété facile.
-Enfants très combatifs et trompeurs, qui peuvent employer tous les moyens possibles pour ne laisser personne passer devant eux.
-Désir sexuel précoce et fort
Iodum :
- L'enfant a peur des gens, et évite donc tout le monde.
- L'enfant n'est pas aussi agité physiquement que Tarent.
- Plus facilement affaiblie, avec une transpiration abondante
- L'atrophie glandulaire et l'induration est plus marquée.
- Patient chaud, avec un désir d'endroit plus frais
- Maigre malgré un appétit vorace
- Pas aussi compétitif ou trompeur
- Le désir sexuel n'est pas aussi fort que chez Tarent.
Symptômes communs :
La plupart des plaintes sont améliorées en plein air


TARENTULA HISPANICA NUX VOMICA
Nux : - L'enfant a besoin de beaucoup de stimulants comme le thé et le café pour maintenir le rythme de sa vie.
Symptômes communs :
Niveaux d'énergie élevés
Intense et porté par la compétitivité


ARSENICUM ALBUM ZINCUM METALLICUM
Tarentula :
- L'anxiété et l'agitation viennent d'une insécurité intérieure, et sont plus d'origine émotionnelle
- Très exigeants mais souvent assez dépendants
Zincum :
- L'agitation est due à une sur-stimulation du système du système nerveux central.
- Pas aussi dépendant
- Parle très vite et répond vite et brusquement.
- Ils ont besoin de 2 à 3 heures de sommeil par nuit.
- Ils marchent très vite, ne peuvent attendre personne, et s'énervent facilement si les autres enfants sont lents devant eux
- Menacent les parents et les autres frères et sœurs, et peuvent réagir violemment
- Enfants très compétitifs (Nux-v)
Symptômes communs :
Emaciation



Caractéristiques communes entre Tarentula, Belladonna, Stramonium, Tuberculinum et Veratrum
Tarentula peut facilement être confondu avec des remèdes comme Belladonna, Stramonium, Tuberculinum et Veratrum car ils partagent de nombreux symptômes communs. J'ai prescrit l'un pour l'autre plusieurs fois par erreur.

Les symptômes suivants sont communs à tous :
Grossier
Brise des choses.
Chorée.
Destructeur.
Épilepsie.
Epistaxis.
Extrême soif.
Peur d'être seul.
Insolence.
Colère intense et violente.
Malveillants et querelleurs.
Impulsion morbide pour courir.
Obstiné, têtu.
Photophobie.
Agité.
Sans scrupules.
Toux suffocante.
Colère violente avec frapper.
Manque de sentiment moral.
Avatar de l’utilisateur
par Kathmandou
-
#63427
Magnifique ! On ne pourra plus louper les petites araignées velues ! Merci Annick
par OLAF
-
#63451
Merci pour toutes ces informations .....j'adore
mais .... j'ai l'impression qu'il me faudra mille ans pour t 'arriver à la cheville Annick
......Pfffff!
=
DÉSESPOIR (Voir Découragé) : .... je crois que je vais me refaire une petite dose d'Ars ce soir :oops:

Peroxynitrite Is a Major Contributor to Cytokine-I[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]

Bonjour a tous! Restez optimiste et forts interieu[…]