par Charles-Aconit
Etudiant
Bonjour à toutes et à tous !

Me voici tout nouvellement inscrit aux cours de Planète Homéo. J'ai 59 ans et vis à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques ainsi que dans le sud de la Haute-Garonne.

Ingénieur dans l'industrie, j'ai décidé il y a environ un an de commencer en douceur une reconversion (tout en continuant mon activité de salarié). En effet, depuis l'âge de 25 ans, je suis passionné par les questions de santé et, en autodidacte, me suis intéressé aux questions médicales. Il y a un an, j'ai suivi une formation de "naturopathie" qui ne m'a pas plus emballé que ça : même si l'on y évoque la nature, j'y ai trouvé beaucoup de réflexes allopathiques et une vision (bien qu'elle se réclame du vitalisme) "recettiste" très éloignée de celle d'Hahnemann.

Certificat de naturopathie en poche (pour être franc, à mon sens ne valant pas grand-chose... heureusement que j'avais de solides bases en autodidacte...) je commence depuis environ 4 mois, en doublure de mon travail de salarié, à exercer comme "naturopathe". Mais j'avoue avoir un peu de mal à assumer ce "titre", vues mes divergences avec l'approche du "mainstream" de la profession qui me semble plus pseudo-vitaliste que vitaliste - et peut-être parfois un tantinet obscurantiste.

Ma motivation pour m'inscrire comme étudiant ? Muer la peau de mes quelques connaissances autodidactes et refaire peau neuve ! Et rejoindre un groupe aux conceptions purement vitalistes !

A côté de cela : mes passions ? Les balades dans la nature. La musique (je pratique un peu le jazz). La philosophie. La poésie. La gastronomie !

Je suis d'ores et déjà heureux de m'atteler aux cours, de vous lire sur le forum, et probablement d'y échanger !

A très bientôt.

Charles
par Edouard Broussalian
Staff
Merci pour la présentation Charles, tu as le bon profil comme ils disent.
J'avoue avoir hâte d'entendre ton retour au terme des premiers packages. prends le temps d'assimiler tout cela c'est la base même de ta future grande construction.
par didier
-
Bonjour Charles et bienvenue

Ça remonte à loin mais tu es la personne qui m'a ouvert les yeux en me faisant découvrir la véritable homéopathie. Je ne connaissais que le pluralisme...
Merci beaucoup, une personne fait parfois toute la différence...
Je te souhaite une excellente formation.
par VeroniqueB
Etudiant
Bonjour Charles et bienvenue.
Allez hop, un ingénieur en plus dans l'équipe ! :-)
par Belladonna
Diplômé PH
Bravo et bienvenue !
par Athelas
Diplômé PH
BIENVENUE Charles,
avec un pseudo pareil, qui sonne très bien d'ailleurs, tu va péter le feu et te régaler en cours et ici sur le forum !
par Choco05
Etudiant
Welcome Charles,
Attention, ici c'est addictif, tu vas te faire plaisir je pense.
Je t'envoie un petit message privé, en effet je suis aussi à Pau, et nous partageons le même métier d'origine!
par Charles-Aconit
Etudiant
Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour votre accueil très sympathique !

@ edouard : oui, je vais prendre le temps de savourer puis de digérer lentement, je réserve mes retours pour plus tard : je pense que débutant ici, l'écoute et laisser agir l'affermissement du sens que je dois y trouver s'imposent avant de parler ;-)

@ didier : je me souviens très bien de toi, Didier, de nos échanges, de ton enthousiasme, de ton esprit "chercheur", de ton ouverture et de ta gentillesse ! Je suis touché que tu m'aies reconnu et heureux de me dire qu'en ces temps évoqués déjà presque anciens, j'ai pu contribuer un peu à ce que tu viennes ici. Ici, où je suis heureux de te retrouver !

@ Veronique B : serais-tu ingénieure toi aussi ? En tous cas merci d'avance pour ta bienveillance. Tu sais ? les ingénieurs sont souvent des adolescents attardés, des geeks qui portent des chemises à carreaux avec des pantalons de velours côtelé et qui racontent des blagues qui ne font rire qu'eux !

@ Belladonna : j'aime bien le pseudo, véritable label à dons !

@ Athelas : merci d'avoir relevé la poésie du pseudo ! En plus Aconit est l'anagramme (partiel) de mon nom de famille. Pourtant, je ne crois pas en être un . Mais sait-on jamais ? "l'oeil ne se voit pas lui-même" ! ...

@ Choco05 : content de faire ta connaissance, cher compatriote ! Je t'envoie un mp dans la journée.

Bon allez hop ! c'est pas le tout de faire de la logorrhée sur le clavier. Au boulot ! A très bientôt.
par Terrasienna
Staff
Bonjour et bienvenue Charles!
C'est très agréable de voir la disparité des profils des passionnés d'homéo. Et dire que nous avions hésité à ouvrir ce cours aux non médecins!
De nombreux ingénieurs en particulier nous rejoignent, et c'est particulièrement important pour nous, car vous alliez rigueur , curiosité et pragmatisme, qualités souvent étouffées dans les études de médecine (un peu moins dans la chirurgie). C'est pourtant fondamental dans la pratique de l'homéopathie, et vous nous aidez ainsi à conserver le cap lorsque nous sommes bien chahutés sur notre soi-disant incompatibilité avec la "science".
par Charles-Aconit
Etudiant
Terrasienna a écrit : 20 juin 2018, 18:27 Bonjour et bienvenue Charles!
C'est très agréable de voir la disparité des profils des passionnés d'homéo. Et dire que nous avions hésité à ouvrir ce cours aux non médecins!
De nombreux ingénieurs en particulier nous rejoignent, et c'est particulièrement important pour nous, car vous alliez rigueur , curiosité et pragmatisme, qualités souvent étouffées dans les études de médecine (un peu moins dans la chirurgie). C'est pourtant fondamental dans la pratique de l'homéopathie, et vous nous aidez ainsi à conserver le cap lorsque nous sommes bien chahutés sur notre soi-disant incompatibilité avec la "science".
Bonsoir Terrasienna (sympa le pseudo ;-) )

Merci pour ton accueil ! Tes remarques me lanceraient presque sur un sujet qui pourrait me donner la logorrhée de Lach. et Hyosc. réunis !

"L'incompatibilité avec la science" ? Des générations de scientifiques sont en train de faire un proving de Ferreus Scientia ! (vulgairement nommée "Science Dure" de la famille des dicotylédones !). ET je n'épiloguerai pas sur les composantes dignes de psychanalyse qui s'y cachent ! ...

Je n'ai rien contre la découverte par le calcul du bozon de Higgs puis la preuve par l'expérimentation de son existence... Mais (entre autres) elle fait oublier que la progression majeure de la science s'est faite par cette même expérimentation ! (Ah ! la belle image de Newton recevant une pomme pourrie sur le tarbouif, lui donnant envie d'élaborer les lois de la mécanique !) Pour ramener la chose un peu schématiquement, par exemple, à la microbiologie (j'aimerais qu'on me prouve d'ailleurs en quoi elle n'est pas à 95% expérimentale !), elle ne me semble plus "au service" de la "médecine" (de la "biologie" ?) pour expliquer ce qu'on a observé, observation répétée qui ainsi "fait loi" que l'inverse.

Il y a un texte remarquable de Claude Bernard sur l’expérimentation et la théorie, en voici un extrait (cette façon de raisonner me semble universelle) :

"Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. 1) il constate un fait ; 2) à propos de ce fait une idée naît dans son esprit ; 3) en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles ; 4) de cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu’il faut observer, et ainsi de suite. L’esprit du savant se trouve en quelque sorte toujours placé entre deux observations : l’une qui sert de point de départ au raisonnement, et l’autre qui lui sert de conclusion."

La science du vivant (à mon sens) ne peut être "dure" que sur des fragments isolés du vivant. (je prêche des convaincus ! Hein ? soit !)

D'ailleurs, y a t-il ici des pharmacien(ne)s ici qui pourraient expliquer comment fonctionne la "science" pharmaco ? Science dure ? Expérimentale ? Hihihihi

Je crois que l'homéopathie, dans ses fondements, est une science (expérimentale et empirique) et que sa pratique est un art. Exactement comme la construction des cathédrales (je me remémore l'évocation d' Edouard sur les tailleurs de pierre dans le module 1). Que connaissaient les constructeurs de cathédrales des "modules d'élasticité" ou des "moments fléchissants" des "éléments finis" ? Que dalle ! Mais ils savaient, par des lois SIMPLES et UNIVERSELLES comment bâtir sans savoir si la silice a un poil de plus sous l'aisselle que le carbonate de calcium... comme Edouard nous porte à y réfléchir dans ce même module.

Stop ! assez fait HYOSCALACHESIMUS !

Merci encore !

A très bientôt !
par Edouard Broussalian
Staff
Excellent Charles
Je me permets de partager sur le site de FB qui est l'objet actuellement de la haine des pourfendeurs de charlatans.
par Jean Umber
Diplômé PH
Je n'ai pas vraiment envie de répondre sur facebook, ça me démange d'insulter ces c... Mais comme ça ne sert à rien! Si on rencontrait ces personnes, en viendrait-on aux mains ?
par Edouard Broussalian
Staff
Mieux si le gouvernement leur permettait ils seraient les premiers à te dénoncer pour te faire éliminer. Nous sommes directement face à l'Hydre et c'est pourquoi nous devons aussi accepter ce combat qui nous fait ch...
Merci de ton aide;
par Charles-Aconit
Etudiant
Merci Edouard !

J'ai regardé le sujet sur FB...

Je suis un peu comme Jean (merci pour ton intervention, Jean !) : brûlant de pourfendre puis je me ravisant : à quoi bon ? J'avais envie d'intervenir sur FB...

Ces détracteurs sont sans le savoir des croisés malgré eux - l'auto-certitude de leurs (maigres et incomplètes) connaissances les aveugle. Ils y servent des objectifs qui les dépassent. Cela me rappelle Diderot qui disait que le valet peut être pire que le maître ! Un problème d'ego, peut-être ? (ressembler aux "puissants" ?)

J'ai particulièrement ri à l'argument de ACIDUM ACCETICUM sur la spectrométrie de masse ! Le pauvre gars n'a rien pigé et est donc incapable de venir discuter avec un esprit scientifique sur notre terrain ! Que se passerait-il s'il essayait d'extraire un échantillon physique représentatif de tous les tomes de "Guerre et paix" de Tolstoï et de le passer dans son spectromètre ? Il découvrirait quoi ? De la cellulose, du sodium, du mercure (blanchiment de la pâte à papier par électrolyse à l'aide d'électrodes contentant Hg), et pleins de composants chimiques ! Et quid de tout ce que renferme cette merveilleuse littérature ?

Cet argument, il ne le comprendra pas ! Mais puisque c'est un grand scientifique et qu'il acceptera de reconnaitre qu' ADN et ARN sont porteurs de toute une information, demandons-lui ce que son spectromètre de masse lui dira comparativement de l'analyse d'un fragment d' ADN ou d'ARN d'un inouïte et de celui d'Edouard Broussalian ! et qu'il nous explique comment ces chaînes moléculaires participent à l'homéostasie !

Puisqu'il est peut-être à la pointe de la technologie, on peut peut-être lui suggérer de passer une clé USB contenant le pdf de "Guerre et paix" dans son spectromètre ? (à condition qu'il en ait un ! ou qu'il en ait jamais vu un !)

Je pense que le dialogue est impossible. Peut-on demander à un daltonien de faire une étude différentielle sur le rouge et le vert ?!

Je propose qu'on trouve un détracteur et qu'on lui fasse faire un proving (sulfur ?) de la plus haute vers la plus basse ! Quitte à finir par des perfs à solutions hautement pondérables s'il résiste ! :lol:

Je me réjouis d'être parmi vous !

Amicalement,

Charles
par Terrasienna
Staff
plus sadique, j'avais pensé à Mancinella, mais ça ne sert absolument à rien...hormis les prolonger peut être...personne n'est plus aveugle que celui qui refuse de voir!

Bonjour a tous! Restez optimiste et forts interieu[…]

Covid-19 anosmie - agueusie

Bien sûr l'anosmie brutale qui est le prem[…]

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]