par jpp26
-
Bonjour à tous,

Mon prénom est Jean Pierre .
Je suis tout jeune inscrit à Planète - Homeo. mais pas jeune dans la vie puisque je suis médecin retraité depuis 4 ans...c'est dire.. ;)

N'ayant jamais eu de goût pour la médecine classique analytique et réductionniste, mais ayant toujours pensé que la seule vraie médecine était globale et plus grande que uniquement matérialiste ; j'ai pratiqué pendant près de 40 ans de l'acupuncture et de l'ostéopathie (plutôt fonctionnelle et cranio- sacrée). Ces 2 disciplines m'ont permis d’avoir une vie professionnelle vraiment très très passionnante.
( Petit message aux jeunes confrères qui liront ces lignes : oui, oui vous êtres vraiment sur la bonne voie en sortant de la médecine classique, vous allez prendre votre pied, vous allez avoir un exercice passionnant)
Je m'étais toujours promis d'apprendre un jour l'homéopathie uniciste…quand j’aurai plus de temps..
Me voici donc parmi vous, je dirais pour le seul plaisir de comprendre un peu mieux comment peut bien fonctionner le monde et la vie ; ma carrière de soignant étant malheureusement plutôt derrière moi.

J'ai été très intéressé par le cours de Edouard Broussalian sur les aphorismes 1 à 6 de l’Organon, retrouvant là des idées que je partage. L’acupuncture, l’ostéopathie (cranio-sacrée et fonctionnelle surtout) et l’homéopathie sont à mon avis toutes les trois des techniques de mobilisation de la force vitale auto-réparatrice. Cette force vitale appartient sans doute à une autre dimension que la stricte matière. Elle est peut être vibratoire. On sait depuis un siècle que les particules sub atomiques peuvent s’inscrire dans 2 dimensions, matérielle et vibratoire. Mais on n’a pas la preuve que le nombre de dimensions s’arrête à deux... Spinoza supposait que le monde était composé d’une infinité d’attributs…alors il reste peut être encore de la marge. Et puis pourquoi supposer qu’au XXIème siècle on connaitrait toutes les dimensions ?
Bon mais je m’écarte un peu….

Au vu des quelques cas cliniques sur le forum j’ai bien peur que l’étude de la matière médicale ne représente un effort un peu rude pour un cerveau à « oubliettes » de sexagénaire bien avancé .Je me lance quand même avec la ferme intention d’aller au bout.

Ma volonté d’étudier l’homéopathie est aussi motivée par la volonté de répondre aux attaques honteuses dont elle fait l’objet depuis quelques mois et qui me révoltent tant elles sont stupides et injustes. Une façon de dire NON à la bêtise.
« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » avait dit Nietzsche .
Il me semble que l’adversité à laquelle les homéopathes doivent faire face ne peut que les rendre plus forts dans leur conviction, et leur faire resserrer les rangs. C’est le seul point positif de la dure période actuelle. :(

Mais bon, je vous laisse car il va falloir aller bosser l'Organon et la MM et j'espère bien en cela être aidé par des échanges fructueux avec les anciens sur le forum, car j’ai vraiment l’impression qu’il y a du pain sur la planche !

Bien cordialement à tous et à bientôt

Jean Pierre
par Terrasienna
Staff
Bonjour et bienvenue Jean-PIerre,

Merci de nous rejoindre. Votre âge rend peut être l'exercice d'apprentissage plus difficile, mais d'autant plus louable, et c'est une grande richesse pour la communauté. Vous encouragez ainsi les plus jeunes qui arrivent ici.
La force de la communauté réside dans la diversité de ses membres.
Bonne découverte et bons cours!Et on espère à bientôt en vrai sur un séminaire.
par Françoise
Diplômé PH
Bienvenue JPP, je te rassure. Moi aussi, docteur en fin de carrière, j'ai commencé tard l'apprentissage de l'homéopathie, mais dès la fin de la première année, Ed le disait et je n'y croyais pas mais je constate maintenant qu'il avait raison (évidemment), tu fais déjà mieux que la grande majorité des médecins qui se disent homéopathes avec les grands principes de l'Organon.
C'est lumineux et limpide, tu trouves des réponses à des questions que tu n'as jamais osé te poser. Après la MM, quand tu soignes des patients qui vont mieux avec les remèdes, tu les intègres petit à petit, la personnalisation aide... mais ni toi ni moi n'arriverons à la cheville d'Edouard qui est tombé dedans quand il était petit... mais c'est déjà top tout ce qu'on peut faire !
A bientôt, F.
par didier
-
Quelle belle initiative. Pas d'autre commentaire.
par jpp26
-
Merci à Terrasienna, Anne, Françoise et Didier pour vos messages de bienvenue et d'encouragements.
Je souhaite (et je pense) qu'on aura l'occasion de se rencontrer au cours d'un prochain séminaire et d'ici là peut être d'échanger sur ce forum.
(dans quelques temps, le temps pour moi d'acquérir quelques connaissances..).

A bientôt

Jean Pierre
par laurentie
Etudiant
Je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue parmi nous , ça fait un bien fou de voir notre nombre d'Organophiles grandir petit à petit !
Tu verras l'age ne gache rien , j'aurai méme tendance à dire que cette école est un bain de jouvence , tu vas te sentir reprendre des ailes !!! La passion ça réveille !!
Rétinite pigmentaire

Bonsoir Zineb, Si tu fais une recherche sur ce for[…]

Toute réflexion faite, je me demande mainte[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]