Défendre l'homéopathie véritable : une lutte permanente.
Salut,

il m'a semblé intéressant de vous faire partager cet article qui expose un aspect méconnu de l'histoire de l'homéopathie aux États Unis, écrit en anglais par un chiropracteur québecois en 2006, DC Sylvain Desforges.

Édouard nous parle assez régulièrement du déclin tragique de l'homéopathie aux USA au tout début du siècle dernier. Il a écrit un article complet à ce sujet inclus à la fin de son livre Traitement des Grippes et Pneumonies. Celui de Desforges reprend la chronologie essentielle de l'essor de l'homéopathie, grâce aux efforts de Lippe notamment à partir de 1840 ( Il se peut qu'il y ait des erreurs ou des approximations je n'ai pas les moyens de tout vérifier), puis de son déclin lié au développement de l'industrie pétro-chimique et l’inimitié de l'AMA.

On apprends ensuite que l'homéopathie a été sauvée en Amérique, récupérée en fait, incorporée, par le mouvement naturopathique en pleine restructuration et scission avec la chiropractie après la Deuxième Guerre Mondiale. Ainsi après avoir survécu on ne sait comment à cette espèce de chasse aux sorcières mis en place suite au rapport Flexner, l'enseignement de l'homéopathie se retrouve dans le giron de la naturopathie et se voit rabaissé au même pied d'égalité que la nutrition, l'hydrothérapie (je n'ai rien contre ses pratiques) et autres techniques qui forment ensemble l' amalgame des naturopathes :

"...his balanced emphasis of homeopathy as a therapeutic modality coequal with nutrition, hydrotherapy and botanical medicine assured its place in the ongoing development of naturopathic science."

A la lecture de cette phrase on peut se demander quel enseignement de l'homéopathie a véritablement subsisté dans ces collèges modernes de Naturopathie pour qu'il coexiste à "modalité équivalente" (sic) avec des pratiques et des techniques diverses a priori sans lois ni principes gouverneurs et bien éloignées du paradigme homéopathique.

http://ezinearticles.com/?Chiropractic- ... &id=346168

P.S. Quelqu'un a t-il lu sérieusement le texte de Twain ? Dans quel contexte parle-t-il de l'homéopathie ?

Merci pour vos retours! Quand bien même il […]

Mammite traînante

non ,il faut attendre il y a juste risque quelle f[…]

enfant 15 ans choree

Merci Terrassienne

Hôpitaux indiens accueillant les étudiants

Merci Isaure, je pense que c'est une très b[…]