Traitement du monde végétal par l'homéopathie
par LilyLandes
-
Bonjour,
J'ai emménagé dans les Landes il y a peu de temps et j'ai constaté il y a quelques jours que le magnifique chêne dans mon jardin présentait une espèce de coulée noire nauséabonde à la base du tronc, rameutant les insectes environnant, déclenchant une réaction de protection du chêne par excès de production de sève par endroits.
Après recherches, il semblerait qu'il s'agisse de la maladie de l'encre du chêne liée au champignon Phytophthora cinnamomi. Il attaque les racines et a tendance à proliférer avec la chaleur et l'humidité.
Je pensais peut être essayer de faire une dilution du champignon pour traiter le chêne mais je ne suis pas sûre d'avoir le procédé exact.
Je pensais peut être à Natrum sulf.
Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée ou expérience là dessus?

D'avance merci :)
par Belladonna
Diplômé PH
pour inserer uen image allez sur http://www.hostingpics.net/
telechargez l'image sur ce site, récupérez le lien pour insertion sur un forum et copier le lien dans votre message ici
par LilyLandes
-
J'ai appris que ce champignon aimait (comme souvent je sais bien) les milieux humides et chauds pour se développer, et j'ai pensé à natrum sulf...
Pourquoi puls ou sulf?
par Terrasienna
Staff
sulf et puls sont aggravés par l'humidité et la chaleur et ont les écoulements nauséabonds, point d'appel du cas (je n'ai jamais senti une odeur nauséabonde d'un chêne) Ce sont des médicaments plus simples et plus courants que natrum sulf, même anti sycotique. Ni Thuya ni nat sulf n'ont les ecoulements nauseabonds de la peau.
par LilyLandes
-
C'est très juste en effet. Je n'arrivais pas à répertorier du fait que c'était un arbre, mais en simplifiant à la peau et aux généralités, puls et sulfur ressortent. Sulf est plus pertinent si l'on garde l'écoulement noirâtre, mais puls fonctionne pour l'écoulement de sève plutôt albumineux...
On a encore bien à apprendre sur la manière d'interpréter les manifestations chez les arbres. Pourquoi pas non plus Psorinum? ou Thuja
A cet égard il faut certainement connaître la nature du sol. La simple présence d'un mur récemment ajouté pas loin pourrait même indiquer Cals!

Merci pour vos retours! Quand bien même il […]

Mammite traînante

non ,il faut attendre il y a juste risque quelle f[…]

enfant 15 ans choree

Merci Terrassienne

Hôpitaux indiens accueillant les étudiants

Merci Isaure, je pense que c'est une très b[…]