Traitement du monde végétal par l'homéopathie
par Julie
-
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la culture de légumes bio, est-il possible de "nettoyer" une terre qui a anciennement été traitée avec des pesticides ?
Est-il nécessaire de connaitre les produits utilisés ?
En vous souhaitant une belle journée
Julie
par Terrasienna
Staff
oui, l'homéo peut certainement aider à nettoyer les sols, mais nous en sommes tous plus ou moins au stade de l'experimentation. Ceux qui ont des bouquins d'agro homéo pourront peut être mieux te repondre.
par Julie
-
oui je comprends
Merci !
par Gilles63
-
En agro homeo ,c'est comme pour l'humain et comme Edouard a repondu dans le question reponses sur les vaccins
L'homeo ne peut pas nettoyer ,l'homeo pourra juste faire que le sol refonctionne comme la nature l'a prevue (lombrics et autres micro-organismes...)
Ce n'est que mon avis
Julie aimais cela
par Julien
Diplômé PH
pour répondre à cette question, il faudrait des études qui testent l'effet de médicaments homéopathiques sur la composition et la structure des communautés du microbiome (bactéries et champignons) des sols et de la microfaune édaphique. A ma connaissance, il n'y a aucune étude de ce genre publiée à ce jour donc bien que la question soit hautement pertinente, il n'y a pas (encore) de réponse... Mais rien n'empêche bien sûr de s'essayer dans son jardin.
Gilles63 aimais cela
par Edouard Broussalian
Staff
En effet, je pense au vu des résultats que la dose se choisit beaucoup en fonction de la nature du sol. Il est donc permis de penser qu'on relance le fonctionnement du sol qu'on peut considérer comme un tout vivant. Et bien sûr cela représente sans jeu de mots un champ d'expérimentation colossal.
Gilles63 aimais cela
par Julie
-
Un grand merci pour vos réponses
Julie
par Bob1
-
Julie a écrit : 02 avr. 2018, 09:31 Bonjour à tous,
Dans le cadre de la culture de légumes bio, est-il possible de "nettoyer" une terre qui a anciennement été traitée avec des pesticides ?
Est-il nécessaire de connaitre les produits utilisés ?
En vous souhaitant une belle journée
Julie
Sur les pesticides je n'ai pas beaucoup d'info mais par contre sur les engrais et notamment ceux riches en azote et qui ont souvent sursaturé le sol. J'ai utilisé les propriétés de la "faim d'azote" que développe naturellement une couverture de sol en BRF via le mycélium qui se développe à l'intérieur de cette couverture en interaction avec la litière du sol pour décomposer le BRF en humus. Le signe du développement de ce mycélium est marqué par des petits filaments de couleur blanchâtre à ne pas éliminer et à entretenir en arrosant très légèrement cette couverture (mini 20 à 30cm au moins ) pour maintenir l'humidité propice à son développement.
C'est bien à trois niveaux : celui de l'eau économisée grâce à la couverture, celui de la régénération de la litière via le processus de remise en route de tout l'écosystème de la litière et création d'humus et au passage recyclage et transformation de l'azote via le mycélium. Y a surement mieux ...mais bon là c'est la nature qui tranquillement fait son travail.

Merci pour vos retours! Quand bien même il […]

Mammite traînante

non ,il faut attendre il y a juste risque quelle f[…]

enfant 15 ans choree

Merci Terrassienne

Hôpitaux indiens accueillant les étudiants

Merci Isaure, je pense que c'est une très b[…]