par katherine09
-
Monsieur R.... 43 ans maçon ,
Consulte pour un lumbago aiguë , évoluant depuis la veille
Survenue sans causes déclenchantes retrouvées,
Il est en vacances depuis dix jours et ne fait pas d'effort particulier
Les anti inflammatoires ont été sans effets
Il est anxieux , appréhende l'avenir ......agg la nuit ,
N'arrête pas de bouger ce qui améliore son angoisse

Douleur aiguë du bas du dos a gauche sans irradiation
A type de courbatures , meurtrissures
S'accompagnant d'une raideur lombaire importante
Agg assis et couche
Mieux couche sur du dur
Amel a la chaleur
Pas de désir ni aversion , pas spécialement soif

Je n'avais rien d'autre , mais UN. signe caractéristique de ....... 200k

Le remède XXX
Le signe caractéristique S
par Dynamis
-
Normalement quand on me parle de douleur des lombaires amelioré par la forte pression/dur (allongé sur le dos) je pense automatiquement NAT-M mais en allant verifier il se trouve que c'est aussi tout à fait le cas de RHUS-T (et comme il est aussi amélioré par la chaleur....): je le savais pas.
et comme en plus il y a des courbatures, de la raideur et qu'il n'arrête pas de bouger c'est le jackpot comme on dit....

XXX: RHUS-T

S: douleur des lombaires amelioré couché dessus sur du dur/ forte pression
par Constant
-
Tout semble coller avec Rhus-t.
Mais un symptôme se distingue : (traduction répertoire) Anxiété améliorée par le mouvement. Et rhus-t n'y est pas. En revanche, on trouve Puls (qu'on trouve aussi dans d'autres rubriques, mais la nature du gars n'a pas l'air de coller avec Puls) et ARS.
Hering : Bruised pain in small of back. Stiffness in spinal column...
Si rhus-t ne marche pas, cet agité-anxieux ne répondrait-il pas à ARS ?
par Athelas
Diplômé PH
Rhus tox.
Je pense que Nat mur aurait été aggravé par la chaleur sur un fond plus chronique.
par michel60
-
je propose Ars qui présente tout de même et même s'il n'est pas le seul:
une douleur contuse
aggravation assis
aggravation après s'être allongé
amélioration par la pression

Mais le symptôme qui me semble t il fait la différence c'est l'amélioration de son anxiété en bougeant c'est à dire en étant agité alors que Pulsatilla est amélioré par le mouvement et plutôt le mouvement lent.
par vbouan
Je ne suis pas surprise de trouver Nat m. Rhus t., Kali c., et surtout Am. m.,
mais je suis suprise d'avoir Puls dans mes resultats.

Je n'arrive pas a trouver le symptome particulier.
Les maux de dos amel sur un matelas dur, c'est plutot l'inverse qui serait rare.
Les maux de dos pire assis et couche, c'est aussi ce que je vois tout le temps.
Pire la nuit, aussi (en general il doivent se lever et marcher).
quant a 'l'anxiete ameliore par l'activite, cela semble aussi assez "courant".

Je ne vois pas....
par vbouan
Ce qui peut paraitre etonnant c'est le type de douleur comme une meurtrissure.
Pour un lumbago, ca me semble "special"".
par michel60
-
Concernant l'anxiété, le symptôme n'est pas amélioré par l'activité, la description est :"N'arrête pas de bouger ce qui améliore son angoisse" ce qui m'a fait pensé à Ars avec son agitation (se lève , marche, passe d'un lit à l'autre ......)
par Athelas
Diplômé PH
pour moi le symptôme clairement valorisé est :
DOS /DOULEUR /Lombaire, de la région /allongé /dos /amél /dur, amél sur qq. ch. de

Cet homme a une douleur qui s'aggrave en position couché, sauf si allongé sur du dur.
vbouan a écrit : Les maux de dos amel sur un matelas dur, c'est plutot l'inverse qui serait rare.
Les maux de dos pire assis et couche, c'est aussi ce que je vois tout le temps.
Pire la nuit, aussi (en general il doivent se lever et marcher).
en ostéo je vois beaucoup de cas aigus qui n'ont rien à voir avec ça.
par didier
-
Après avoir pensé à rhus tox puis à son cousin ruta, je me suis posé la question de l'agitation. Constant et Michel suggèrent Ars alb.
A priori, rhus tox bouge parce que l'immobilité l'aggrave au niveau douleur. Il colle bien avec les modalités, l'agitation anxieuse y est aussi dans certains textes. Mais Katherine dit: N'arrête pas de bouger ce qui améliore son angoisse
J'ai trouvé ça chez Allen (à l'article rhus tox).
Grande agitation, anxiété, appréhension (Aconit, Arsenicum album) ; ne peut rester au lit ; doit changer sans cesse de position, pour obtenir un soulagement de ses douleurs (un soulagement de son anxiété, Arsenicum album).

Agité, remuant, ne peut demeurer longtemps dans la même position.

Dos : douleurs entre les épaules en avalant ; douleur et raideur des reins, < en position assise ou couchée, > par le mouvement ou couché sur quelque chose de dur.
Si on suit Allen, dans ce cas, on préfère Arsenicum album sur le signe caractéristique , comme en plus, il appréhende l'avenir et est aggravé la nuit, je pense qu'il y en a assez pour lui donner Arsenicum album.
par globule
-
Bonsoir,

je rejoins Dynamis ;)

Douleur lombaire améliorée par la chaleur
Raideur de la région lombo-sacrée
Douleur lombaire allongé agg
L’anxiété qui l’oblige à bouger tout cela nous donne rhus-t

Alors que nat-m est amélioré allongé sur le dos, rhus-t est quant à lui est aggravé mais
le symptôme frappant allongé sur le dos sur quelque chose de dur améliore à une forte valorisation pour rhus-t qui d’autre part est amélioré par la chaleur
DOS : DOULEUR / Lombaire, de la région / allongé / dos / amél / dur, amél sur qq. ch. de : BCK : PAIN / Lumbar region / lying / back / amel / something hard, amel on

nat-m., RHUS-T.DD : rhus-t est amélioré par la chaleur nat-m est aggravé par la chaleur

Merci Katherine pour tes super cas qui me font découvrir des rubriques insoupçonnées :)
par katherine09
-
Le remède XXX. : RHUS TOX
Le signe caractéristique S : agg assis ou couche , mais amel calle sur du dur +++

dos/ douleur /allonge / dur , sur qq.ch. de , amel
dos/ douleur lombaire, de la région/ allonge/ dos/amel/ dur amel sur qq.dur Dos/douleur/pression /amel: RHUS et NATRUM MUR

Le remède RHUS TOX
il doit bouger et cela finit par le fatiguer , mais amel son état général et mental +++
Douleur meurtrissure avec raideur
Agg assis et couche , SAUF SUR UN LIT DUR ( modalité très spécifique de RHUS TOX )
Amel a la chaleur +++

Une petite parenthèse sur l'agitation de RHUS TOX :
Agg immobile
Agg début du mouvement
Agg par l'exercice prolonge
beaucoup de rhumatisants présentent ces modalités ,

RHUS tox est agg par l'immobilité , après le repos , par le repos , début du mouvement
Le mouvement prolonge et ses corollaires. :la fatigue et l'agitation

Mais pour pouvoir prescrire RHUS TOX il faut que ce soit le malade qui soit améliore par le mouvement , et pas seulement les douleurs ...
Il a besoin de bouger , de changer de position, même si il n'y à plus de douleur .
C'est ainsi que la nuit , il va beaucoup bouger , les changements de position amel
c'est le fait de Bouger qui améliore son état général +++++ (a bien différencier de activité amel, )
C'est une caractéristique essentielle qui définit presque totalement le remède

L'agitation d'ars alb ou aconit n'améliore pas le malade

Toujours bien départager : ce qui est propre a la maladie
Et Ce qui appartient au malade +++++

Diagnostic différentiel
SULFUR
DL lombaire agg en se levant avec perte soudaine des forces

KALIUM CARB
douleurs sont pis a 3h du matin
oblige a se lever et a marcher
Amel pression forte ,

VALERIANA
douleur apparition soudaine amel aux mouvements
Agg assis , et en s'asseyant

ARNICA
Trouve son lit dur
par vbouan
Oh que j'aime ces differentiels !
Merci Katherine.
par Edouard Broussalian
Staff
Pure merveille. Je pensais que tu développerais le DD Arsenicum / Rhus, tu en as fais plus qu'attendu. Il faudra publier un recueil de tes observs
Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Dans mon village, on vit un confinement assez virt[…]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]