par michel60
-
L'etat mental du patient décrit par Katherin ( calme ) ne figure pas dans les MM que j'ai consultées et pour cause ce n'est pas un symptôme.
Parler de l'état habituel de Ledum comme etant calme, c'est évoquer un tempérament, or je ne l'ai vu nulle part décrit.
Et là où je patauge allegrement c'est précisement avec cette histoire de tempérament, sans parler du caractère, car je n'arrive pas à lier ces notions avec la regle de base ( me semble t il) : les symptômes caractéristiques du malade doivent être couverts par les symptômes issus des pathogénésie. Là aussi on se rejoint sur le quai de la gare....pour voir ( dépités :cry: ) le trainn passer.
par cyril.sf
Diplômé PH
105. — Le deuxième point de la marche à suivre dans l’Art de guérir consiste dans la recherche des instruments destinés à la guérison des maladies naturelles, à étudier la puissance pathogénésique des médicaments, afin, quand il s’agit de guérir, de pouvoir en trouver un dont une partie des manifestations
symptomatiques constitue une maladie factice aussi semblable que possible à la totalité des symptômes caractéristiques de la maladie naturelle à guérir.
S.HAHNEMANN 6ème édition.

On reconnaît le bon prescripteur justement parce qu’il est capable se saisir l’indication du médicament au milieu d’un fatras de symptômes inutiles
.E.B.

qu'est-ce qui est caractéristique, qu'est-ce qui est inutile? Telle est la question!

pour ma part, mais je peux me tromper, je pense que ce qu'il y a de caractéristique dans ce cas, se limite aux symptômes locaux.
le symptôme mental ne vient pas conforter la prescription, mais ne la contre indique pas non plus puisque le patient a le droit de rester en équilibre sur le plan mental et de maintenir au plan physique la perturbation dynamique.
Une partie des symptômes de la matière médicale de LEDUM couvre ce qu'il de caractéristique chez ce patient, donc on peut prescrire LEDUM.
Bon, je suis peut être à côté de la plaque mais au moins je me risque à la réflexion, ce que je ne fais pas souvent sur le forum, alors je requière toute l'indulgence possible!
Cyril.sf
par Dynamis
-
La question ici n'etait pas de savoir si LEDUM etait le remède à prescrire...: Tout semble concorder pour pouvoir dire que LEDUM etait le remède à precrire.
Surtout que dans un cas de cause accidentelle ne s'etant pas éternisé et/ou n'ayant pas de repercussions véritable sur le long terme les symptomes mentaux(à plus forte raison s'il n'y en a pas....) ne sont pas forcément la ligne directive initiale pour trouver un possible bon remède.

la question etait :
Pourquoi l'archètype de LEDUM défini par Katherine09 ne concorde pas sur le plan mental avec les archètypes défini dans la mat med de LEDUM ??

ce qui me fait dire qu'il y a eu mélange d 'etat pathologique et d'etat non pathologique et ce pour definir l'ARCHETYPE de LEDUM...ce qui n'a pas de sens et ne peut qu'embrouiller inutilement.
par vbouan
Ledum et son mental

Je n'ai pas fais une recherche comme il se doit.
Donc ""my guess"" sur la question :

La mauvaise humeur de Ledum est semble être l''etat pathologique.
On trouve aussi dans Allen :
"- Quiet and still mood the whole day;therewith he is lively and joyous, [a5]." chez le prover a5.

Pour une entorse, nous sommes dans un cas aigu local.
Le symptome mental n'est indique que par confirmation.
Dans le cas d'une entorse, c'est pour differencier avec le mental d'un Arnica, n'approchez pas, ne touchez pas.

En ce qui concerne la MM, il semble que l etat mental de Ledum fretful, morose, discontente est noté similaire à un état d'ebriété, donc patho.
par Terrasienna
Staff
Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qui pose problème et je vais peut être répondre à côté de la plaque. Quand tous les symptômes sont physiques, on n'a pas besoin d'aller chercher les symptômes mentaux, qui ne sont pas forcément là...Encore plus dans une entorse. Et a contrario, lorsqu'il y a beaucoup de symptômes mentaux, on a en général peu de symptômes physiques. En gros le déséquilibre énergétique peut être concentré soit d'un côté, soit de l'autre. Sincèrement, face à un accidenté de la route, ou à un mec en soins intensifs, les symptômes mentaux, comment dire...
A titre informatif, dans la matière médicale de Hahnemann sont colligés tous les symptômes pathogénétiques, mais Hahnemann note qu'il s'agit d'un effet curatif quand le symptôme est positif (par exemple grand apaisement etc..).
par Emile
-
katherine09 a écrit :Image

et merci a belladona et clo qui ont permis ce petit résumé
quant a moi , j'ai rame pour le mettre sur le forum.......
Cette carte ou tableau sur Ledum n'est plus accessible chez son hébergeur. Katherine ou quelqu'un l'aurait-il conservé et pourrait-il le remettre en accès ? ;)
par Athelas
Diplômé PH
quand je disais qu'il fallait se méfier des hébergeurs d'images...
Toutes celles déposées sur Casimages ne sont plus disponibles.
On va faire le nécessaire.
par didier
-
Bonjour en essayant de remettre la main sur Ledum par Katherine, j'ai trouvé ce travail j'avais oublié que je l'avais :D
https://drive.google.com/file/d/0B7vUzH ... p=drivesdk
Je le partage sans vraiment savoir ce qu'il vaut, si quelqu'un est intéressé, il vous sera plus utile qu'à moi.
par zitoun
Etudiant
Bonjour à tous
Est il possible de retrouver les images ou schémas qui avaient été donné par le Dr MAROGER .....car visiblement inexistant sur Casimages.....
Merci
par Athelas
Diplômé PH
hello,
je les avais regroupés tous ici :

https://planete-homeopathie.org/forum/v ... =83&t=4973

Les "casimages" sont en bas de page.

Merci de me dire si de nouveau il y a des liens morts.

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]

Est-ce l'enjeu du XXIÈME siècle? U[…]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.