par katherine09
-
madame ER..... 46 ans consulte un nieme rhumato ( MOI ) pour une douleur du coccyx
douleur apparue spontanement il y a un an , sans cause retrouvee
mes confreres ont fait tout le travail d'exploration ( scanner , echo , irm ....et bilan sanguin) / RAS
elle a ete traite ds les regles de l'art allopathique ( meme subit deux infiltration sous scopie!!!! ) sans resultat
la douleur est agg surtout en s'asseyant
agg un peu en etant assise longtemps
agg en marchant longtemps
" c'est pas si terrible , mais j'en ai assez "
c'est une douleur piquante , qui lance un peu punctiforme
pression avec le bout du doigt declenche la douleur
le chaud ou froid local ne fait rien
Mme ER.... est frileuse , agg au froid , l'humidite , le vent froid
je remarque ,au cours de la consultation, qu'elle parle du nez
et lui pose une question
prescription XX 30 CH une cac le matin trois jours et voir
par vbouan
Bonjour Katherine,

BACK - PAIN - Coccyx
BACK - PAIN - Coccyx - sitting agg.
LARYNX AND TRACHEA - VOICE - nasal
GENERALS - COLD - air - agg.
GENERALS - WIND - cold - agg.

Je ne vois que Kali-bich
avec le bout du doigt qui declenche je ne sais pas si on peut le mettre sous la douleur en point de la taille du bout de doigt de Kali-bich. mais en tout cas je le vois comme un Sx qui supporte le choix de Kali-bich
par Dynamis
-
le fait d'avoir d'avantage mal au coccyx en s'asseyant n'est pas franchement hallucinant.
Le fait que cela soit le cas à la marche davantage

J'ai donc le choix entre BRYONIA (1) et KALI BI (2).

Sur le type de douleur ressentie BRYONIA aurait un avantage certain puisque ce type de douleur piquante,comme une pointe est un de ses grand point fort. De plus
DOS /
DOULEUR /
TIRAILLANTE /
Coccyx /
piquante (clou, écharde), marchant, en

bry

Mais le reste que cela soit du général ou du local plaide plutôt pour KALI BI

Allons y donc comme Vbouan
par 20.100pic
Etudiant
bonjour et merci
comme vbouan; KALI BI
douleur coccyx < assis et en marchant
douleur très localisée à la pression
affection nasale < par temps froid et humide
J'aurais essayé de savoir si cette dame aime particulièrement la bière
par Athelas
Diplômé PH
un petit coucou

Clamator glandarius

:lol:

non sans dec, Kali bi
agg en s'asseyant en rouge dans le Hering
par Gyromède
-
Seuls 3 remèdes dont Lachesis présentent le symptôme DOULEUR / PIQUANTE lancinante, avec des élancements / Coccyx / assis / agg étant : Dros(1), Lach(1), par(1)

Il faut relacher la modalité PIQUANTE, lancinante, avec des élancements pour pouvoir voir Kali-bi(3) arriver (ainsi que Lach(2) et par(2)).

Seuls 2 remèdes, Kali-bi(3) et Lach(2) présentent la DOULEUR du coccyx agg assis ainsi qu'une VOIX nasonnée.

La frilosité de la patiente est un point supplémentaire pour Kali-bi vis à vis de Lachesis. Mais il ne me parait pas clair que cette frilosité soit telle qu'elle s'impose comme symptôme clivant.

Un diagnostic différentiel s'impose donc entre Kali-bi et Lach qui n'ont qu' un point d'écart sur le total de leurs degrés respectifs pour les symptôme précédemment vus. Une question pouvant départager les deux remèdes pourrait être :
Êtes-vous indifférente à votre travail ou bien avez-vous la manie du travail ?

Si la réponse est "Mon travail m'indiffère" le choix du remède se portera sur Kali-bi
Si la réponse est "Oh oui j'ai la manie du travail" le choix du remède se portera sur Lachesis

En cas de réponses peu claires sur ces comparaisons différentielles (il y en a d'autres à essayer...) je choisirai Lachesis car Kali-bi n'a jamais été rapporté comme présentant une douleur spécifiquement piquante au coccys.

En l' état d'une absence d'information sur le diagnostic différentiel, je choisirai en première intention Kali-bichromicum
par cyril41
Diplômé PH
Salut Catherine,
Sans répertoriser j'aurai bien dit Kali-bi.
frilosité, tendance aux sinusites, nez bouché, douleur ponctiforme,etc.
Mais au vue de la rubrique qualifiant plus précisément la douleur :

"douleur/piquante, lancinante, élancements/coccyx/pression à la" un seul médicament au 2° sil.

On doit retrouver certainement tous les autres symptômes (sans répertoriser) de frilosité, de nez pris et d'agg par le froid et certainement vent froid ?
Je tente Silicea

Allez yes, j'y crois !

Cyril41
bonjour à tous,
n'ayant que le répertoire de Kent à ma dispo, je me débrouille avec. J'ai croisé les sensations de douleurs. Je trouve que Calc p colle bien
Douleur piquante,à la pression,< air froid, tps humide
je lui demanderais si elle aime le fumé par exemple?
par Terrasienna
Staff
A priori au vu de la configuration du cas, s'il n'y a qu'une question à poser, c'est kali bi qui sort.(désir de bière?) En regardant le Hering, les symptômes du sacrum "collent".
Comment faire un bon diagnostic différentiel avec causticum, dont les modalités générales sont couvertes, même si la douleur n'est pas en de petits endroits comme kali bi. Peut on dire que dans la mesure où causticum exprime peu de symptômes du coccyx lors de l'expérimentation, il est en dehors du coup? Bref, le diagnostic différentiel de Katherine est attendu avec impatience, comme d'habitude, tellement il est savoureux ;)
par Anne
Chez cette patiente frileuse, agg par le vent froid j'hésiterai entre Sil, et Kali-bi pour les douleurs piquantes du coccyx, agg au toucher.
Sil ne couvre pas la voix nasonnée, mais l'agg à l'humidité.
Questions pour faire le DD :
désir de bière pour kali-bi ?
Soif ? Lait ? Transpiration pour Sil

dommage je n'ai pas trouvé dans le répertoire, douleurs agg par le mouvement prolongé
par vbouan
Anne,
De tête j'ai Rhus tox qui est rouille au départ, s'ameliore en bougeant, puis s'aggrave a nouveau avec le mouvement prolongé.
mais c'est à verifier. Un remede certainement à differencier dans ce cas.
par Anne
merci Vbouan et Gilles63 :)
Dans PCKent j'ai seulement AMEL par le mvt prolongé, pour l'agg par le mvt prolongé elle ne concerne seulement que la sciatique et non les GEN (coloc).

Rhus-t se défendrait alors dans ce cas, il a les douleurs piquantes du coccyx, agg assis, et Rhus est frileux, agg à l'humidité etc...

J'attends donc moi aussi impatiemment le DD de Katherine !! ;)
par didier
-
katherine09 a écrit : je remarque ,au cours de la consultation, qu'elle parle du nez
et lui pose une question
prescription XX 30 CH une cac le matin trois jours et voir
si la remarque est présente, je suppose que ce n'est pour rien!
cela plaide pour Kali Bich, en plus de ce que a été dit de ce remède.

Bien entendu pour une vision plus médicale,[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]

Est-ce l'enjeu du XXIÈME siècle? U[…]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.