par katherine09
-
peut etre pas tres facile , d'autant que le remede sort mal au repertoire , un occasion pour l'apprendre

Mr R ….. 56 ans, professeur de maths en classes preparatoires , m’est envoye par son medecin traitant pour un probleme de sacralgies tenaces
A l’entree du cabinet il me sert la main , elle est ferme , mais glacee
Il se tient voute , l’air inquiet inquisiteur , il est pale, transpire
Je remarque qu’il respire mal

Ses douleurs du sacrum ont debute il y a six mois , sans cause retrouvee
Il peut difficilement se tenir assis , et couche sur le dos
Il est agg en se levant du lit , et de sa chaise
La douleur est telle qu’elle lui donne la nausee , et le fait transpirer
Il est un peu pres bien debout
Agg au moindre mouvement
Agg au moindre toucher
Cette douleur est tres localisee, sans irradiation
C’est comme un coup , un tres gros coup
Les explorations ont ete negatives , tendinite ??
pendant l’examen Mr R….. n’arrete pas de tousser
c’est un toux seche quinteuse , epuisante , s’accompagnant de nausees, voire vomissements
manger ameliore nettement ses nausees, et sa toux, une bouchee lui fait du bien (il a des pruneaux et des craqueurs ds son cartable)
il est tres frileux , amel a la chaleur , tres agite et anxieux
il avoue boire, fumer et abuser des bonnes choses plus que de raison ,
il me paraît etre maniaque ( il a plie soigneusement ses affaires sur le valet de la salle d’examen )
et meticuleux , dossier medical classe par annees !!!!!
l’examen clinique ne me fournit aucun autre signe exploitable
plusieurs remedes me viennent a l’esprit
pour departager je lui ai pose deux questions ,
prescription XX 200K une cac trois jours de suite, et voir , eventuellement m’appeler
a revoir 15 JOURS APRES
par Anne
Non non pas facile !!! une sacralgie, une toux chronique, des problèmes respiratoires, digestifs chez une personne anxieuse ! :D

Qu'est ce que je trouve de curieux dans ce cas nébuleux ?? les nausées améliorées en mangeant
Je ne sais pas si c'est la bonne piste mais je suis partie de là. J'ai donc regardé tous les médocs de la rubrique : Es/nausées/ manger/après/amél

Le(s)quel(s) a (ont) :
- un manque de chaleur vital
- tr/ douleur/ agg suite
- toux quinteuses violentes
- des douleurs de sacrum

Chel et Nat-c couvrent ses symptômes

NAT-C est réservé, méticuleux, il aime la bonne chair, grignote toute la journée, transpire facilement
et couvre les symptômes de nausées/vomissements pendant la toux,des nausées pendant la douleur, et la dl contuse du sacrum
question : les orages ? douleurs fin de miction ?
par Ovicar
J'ai pris les modalités, toucher agg., mouvement agg., debout amél., la douleur contuse du coccyx, les nausées amél. après manger, consciencieux pour des broutilles. J'ai complété en lisant la matière médicale du remède de Hodiamont : Mézéréum peut présenter de la coccygodynie que celle-ci soit traumatique ou due à toute autre cause...

Questions : Désir alimentaire ? (gras)
Lors d'une émotion vive, d'un effet de surprise, à quel endroit se situe votre ressenti physique, si vous en avez un ? (estomac)
par Athelas
Diplômé PH
katherine
peux-tu nous en dire davantage sur son côté "inquisiteur"stp ?
par katherine09
-
au premier abord , il me paraissait inquiet et regardait partout , se demandant , peut -etre , ou il etait tombe !!!!
pourtant mon cabinet est des plus classiques sinon que je suis meublee en ancien ( patrimoine ) , sauf la salle d'examen
d'ou ma reflexion inquisiteur , interrogatif teinte d' anxiete
mais je n'en ai pas tenu vraiment compte , sauf pour confirmer mon remede qui ne m'a pas saute au yeux
le cas me semblait un peu " fouilli " ds ces cas la , je reviens au motif de consultation et les modalites ;)

qqchose qui va te faire plaisir : je l'ai adresse a mon osteopathe prefere , ce qui a ,apres l'action du remede, debloque bcp de choses et largement contribue a le remettre sur rail
:D
par Athelas
Diplômé PH
Le sacrum c'est le maître de "séant" :D mais c'est aussi l'un des "maître de céans", et pas des moindre. C'est très important de l'ajuster dans ses rails, tu ne crois pas si bien dire.

Bon tout ceci ne m'avance guère, je coince.
Il y a un mélange d'Ars sans faiblesse et de Bryonia froid, je sais cependant qu'il faut se méfier des caricatures.

Y a t-il des épisodes de paroxysmes douloureux ?
par Dynamis
-
Athelas a écrit : Bon tout ceci ne m'avance guère, je coince.
Il y a un mélange d'Ars sans faiblesse et de Bryonia froid, je sais cependant qu'il faut se méfier des caricatures.
Comment ça ? t'as pas encore trouvé la solution dans le Hering ? :lol: ;)
par Athelas
Diplômé PH
Non, j'ai beau cherché en effet, le cas n'y figure pas. :D
Tu peux lui écrire pour qu'il fasse un ajout :lol:
par katherine09
-
en tout ca , xavier, ta remarque : un arsenic sans faiblesse couple a un bryonia frileux resume bien le remede
une bonne synthese
par Dynamis
-
Athelas a écrit :
Tu peux lui écrire pour qu'il fasse un ajout :lol:
Bon ! je vais essayer de le contacter...mais jte promet rien : ca risque d'être un peu chaud quand même. :lol:
Le spiristisme c plus ce que c etait au 19ème :D

katherine09 a écrit :en tout ca , xavier, ta remarque : un arsenic sans faiblesse couple a un bryonia frileux resume bien le remede
une bonne synthese
et moi katherine je me suis planté ou pas ? :cry:
: overbooké ? :)
par Belladonna
Diplômé PH
Je vois que j'ai tenu le même raisonnement que Anne et qui m'a conduit aussi à Nat-c
qui couvre la nausée amel en mangeant, le coté méticuleux, l'agg au toucher au mouvement, la toux seche , etc ...
par Gyromède
-
La répertorisation m'a aussi conduit à Natrum carbonicum. Dans le répertoire ce remède n'est donné qu'au niveau 1 pour des douleurs de la région sacrée (hormis celles pendant les règles où il est au niveau 2) et le Hering ne le signale pas. Si ce remède est le bon il faudrait peut-être songer à une promotion au niveau 2 ... ;) ;)

Quelle était la corpulence de ce monsieur ? Etait-il en surpoids ?
par Anne
Effectivement Gyromède dans le Hering aucune mention du sacrum pour Nat-c. c'est quand même génant.. :(
Nat-c me semble couvrir pas mal de choses mais ..je ne le sens pas trop..

je viens de reprendre les remèdes de Nausées, amel après manger ( en espérant que ce soit le CRABE), et finalement je trouve que Lobelia pourrait convenir :
dans le Hering : " Douleur brûlante dans le dos l'après-midi, paraissant située dans la paroi postérieure de l'estomac.
| Douleur violente dans le sacrum, avec fièvre. (thêta) Suppression des règles.
| Sensibilité extrême sur le sacrum; elle ne peut supporter même la pression légère d'un oreiller; crie si l'on essaie de toucher les parties [endolories]; se relève dans son lit, en s'inclinant vers l'avant afin d'éviter le contact avec les draps; après chaque crise de vomissements survient une transpiration généralisée, suivie d'une sensation comme si des milliers d'aiguilles lui perçant la peau de l'intérieur vers l'extérieur."
Il est au 2nd degré pour les douleurs contuses dans la région sacrée
intolérance au toucher et à la pression pour la sacralgie

Il a également des nausées, avec des transpirations froides, des nausées amél en mangeant, des sueurs froides avec nausées, dyspnées, manque de souffle, toux avec vomissements, anxiété
Je ne sais pas si Lob est frileux ou non, et comment est son tempéremment mais il me plairait bien..allez c'est partout pour LOB
par Patrick
-
Je la tente artistique
Cet homme a un psychisme très Ars
Ce qui m'interpelle dans la modalité de sa douleur c'est qu'elle est ponctiforme sans irradiations ce qui fait penser naturellement à Kali-bi.
En croisant ces deux remèdes on obtient Kali-ar qui
- est frileux
- a une aversion à être touché
- a une douleur du sacrum en général
- vomis suite de toux
- a une agitation anxieuse marquée
- a une toux épuisante
- et la question qui a peut-être été posée c'est sa peur extrême au sujet de sa santé
par Jihem
-
coucou
en prenant la coloration pâle
consciencieux
transpiration < après douleur
main glacée et en regardant sur PC kent quels sont les zones concernées par Nat-carb sur le dos
il ressort que je donnerais NAT-CARB.
Je lui demanderais si tous les aliments ont un goût amer
et s'il est obligé de boire après chaque bouchée pour bien avaler

Sur le conseil de Clo, j'ai essayé de fai[…]

Avant de diffuser ce post j'ai fait une recherche […]

Il n'y a aucun souci Jen , c'est une mépris[…]

Présentation

Bonjour Patrick Suis très content de t'accu[…]