par katherine09
Membre d'honneur
c'est une histoire a suivre qui va vous faire travailler

JULIEN 22ans consulte pour des douleurs des genoux et des chevilles et du dos
Evoluant depuis trois mois
Douleurs sont apparues insidieusement
Agg la nuit, les dl le reveillent
AGG au froid, humidite
Amel chaleur, apres s’etre leve ,
Il est frileux
Il se reveille « MOULU « et « RAIDE »
Il lui faut deux heures pour se sentir un peu pres mieux
Il se sent « vidé » il est plus fatigable que d’habitude
Il dort mal , en pointille ,a cause des dl et d’une hyperactivite mentale
Il a du abandonne l’equitation a cause de douleurs ds les fesses ……
A L’examen les articulations sont douloureuses a la mobilisation
Points dl sur les sacro iliaques
NB : etat dentaire assez catastrophique pour son age ( nb caries)
Il est une vraie rente pour son dentiste …….
Je pense SPA debutante que confirme le HLAW27 positif
CRP superieure a 50, donc un etat tres inflammatoire
Pas d’antecedent familiale connu de SPA

Tout a debute il y a trois mois sans cause declenchante retrouvee ??
Chevilles, genoux ,puis bas du dos, raideur douloureuse
C’est un jeune homme grand,mince, 1m90 / 70kg ,
Grosse poussee de croissance a 15ans, 25cm en un an
etudiant en droit , se destine a la magistrature ( justice !!!) « idealiste
Timide, anxieux, voire angoisse, facilement irritable ,
Il n’est pas à toucher avec des pincettes le matin
il a plein d’idees, mais a bcp de mal a se concentrer
Il fatigue vite, hypersensible, tres frileux
Deteste la neige, tout ce qui est froid et humide
Il a tres bon appetit , aime il a soif de frais
Dernier episode febrile : grosse grippe il y a trois ans
Petit, il etait sujet aux migraines et gastro-enterites

Questions aux etudiants de presque 3° annee
NIVEAU DE SANTE
MIASME
Remede xx en quelle dilution ??? et pourquoi ?
par Christel
Etudiant
Je ne suis pas en 3 année mais vous ne m'en tiendrez pas rigueur... soyez indulgents avant de me taper sur les doigts !
Je tente :

Niveau de santé : C
Miasme : Tuberculeux
Rhus Tox : anxieux ; rigide ; anxiété et hyperactivité mentale la nuit ; frileux ; soif de frais ; douleurs articulaires aml au mouvement, agg la nuit ; agg au froid et à l'humidité ;

Dynamisation :
Je m'aventure beaucoup : 1M au moins pour l'état inflammatoire en très petite dose.

Ca y est, vous pouvez taper :lol:
par Gyromède
-
La grosse grippe faite il y a 3 ans sans doute avec une bonne fièvre et le fait que Katherine n'a pas signalé la prise de traitements allopathiques m'inciteraient à mettre ce jeune homme dans le groupe B. La fatigue qui ne diminue pas bien au contraire après une nuit de sommeil et les problèmes qui s'installent dans la chronicité me font choisir le niveau 5 (moyen) de ce groupe.

Le miasme est à l'évidence tuberculinique.

Le médicament qui semble s'imposer est Calcarea phosphorica.

Je prescrirais une LM1 en dose liquide diluée à 2 verres.
par Anne
Diplômé PH
je ne suis pas en 3ème année non plus, mais je tente !!

Miasme : coté syphilitique du miasme tuberculeux ( frileux, bon appétit en étant mince, pb dentaire, douleurs nocturne amél en se levant )

Niveaux de santé : C ( pas d'épisode fébrile depuis longtemps, SPA, pb de concentration, de sommeil )

Médicament : Mag-c : timide et anxieux avec douleur agg la nuit, amél au lever /, sensation de raideur le matin, extension vers le haut des raideurs, amél par le mouvement
confirmé par le miasme bk, boissons froides, l'irritabilité au réveil, les problèmes dentaires -
et on peut lire dans le synoptic :" SENSIBLES aux QUERELLES. Ils font régner la paix autour d’eux (Vithoulkas)". - ( -> étude de droit ?)

posologie : pathologie sensible, patient que je connais pas :j'y vais prudemment une 30 1càc du 1er verre pour commencer et éventuellement une LM1 pour la suite
par Gilles63
-
Comme des non 3e annee ont proposés ,je tente
Je dirais miasme syphylitique(cote sycotique pour l'apparition lente et tuberculeux pour les nombreuses caries)
Niveau de santé B 4 car une grosse grippe tous les 3 ans est pas mal à cet age il me semble
Je dirais KREOS ,olfaction 10000
par jodamour
Etudiant
J'irai avec: kali-c

miasme tuberculeux: grand maigre, nombreuses caries, migraines petits

J'irai avec un Kali pour Traits communs à tous les Kali : conformiste, fidèle, juste, réaliste. "Beaucoup d’importance pour ce qui touche la moralité, ce qui est bien, ce qui est mal.

C: douleur des membres inférieurs la nuit Kali-c en valeur relative, valeur relative aussi pour douleur aux fesses,
caries des dents creuses, irascibilité le matin au réveil

Niveau de santé 3 début

Je commencerais pas un 200k
par Jazz
-
Miasme tuberculeux syphilitique
Niveau de santé C
Silicea 30CH

Grand mince, frileux et fatigable, énergie limitée, agg. humidité et la neige, timide, hypersensible, irritable le matin, caries+++ , désir d'aliments froids
raideur du dos et des membres, dlr agg nuit et au lever, corps fragile au niveau de colonne vertébrale et os longs, tissu de soutien
insomnie avec hyperactivité mentale, concentration difficile
Petit sujet au migraine et gastro entérite
par Ovicar
-
Niveau de santé estimation bas du groupe B
Pseudo – psore avec tendance vers la luèse
Calc-p. en Lm1 , tropisme+++, miasme couvert, antécédent croissance rapide, caries. Posologie avec quantité augmentée à chaque prise, une goutte directement de la bouteille, puis deux gouttes, puis trois gouttes…
hypersensibles à l'ambiance, aux disputes, aux tensions, à l'agressivité, à l'injustice (par rapport à eux et par rapport aux autres), aux mauvaises nouvelles (jusqu'à avoir peur de les entendre : ils se bouchent souvent les oreilles avec les mains pour ne rien entendre ou s'en vont), au magnétisme, à la vue ou à l'audition de choses horribles : ils sont très impressionnables;
par Edouard Broussalian
Staff
T'es vraiment une coquine Kat! BONJOUR le cas.
L'ambiance du cas est très nettement tuberculeuse, ce qui est un peu une surprise pour une affaire osseuse mais c'est vrai que l'évolution est un peu galopante.
Bien sûr chacun en lisant ton cas comprend pourquoi Rhus peut soulager de tels patients mais pas les guérir.
Or donc ce qui m'a intéressé ce sont les douleurs NOCTURNES, ce qui me semble un critère qui sort de l'ordinaire.
Douleurs mb sup nuit je trouve un seul médicament ABROTANUM.
Tout le reste du cas semble bien s'harmoniser avec la MM du remède et notamment L'AGG GENERALE SUITE A LA GRIPPE
Donc cas fabuleux!
par jodamour
Etudiant
jodamour a écrit :J'irai avec: kali-c

miasme tuberculeux: grand maigre, nombreuses caries, migraines petits

J'irai avec un Kali pour Traits communs à tous les Kali : conformiste, fidèle, juste, réaliste. "Beaucoup d’importance pour ce qui touche la moralité, ce qui est bien, ce qui est mal.

C: douleur des membres inférieurs la nuit Kali-c en valeur relative, valeur relative aussi pour douleur aux fesses,
caries des dents creuses, irascibilité le matin au réveil

Niveau de santé 3 début

Je commencerais pas un 200k
Niveau de santé C voulais-je dire
par Christel
Etudiant
Bon d'accord, Si Rhus tox est hors de course (je suppose qu'il est amiasmatique ? j'aimerais que quelqu'un me le confirme).
En lisant dans le Synoptic la description de Calcarea Phos proposé par Gyromède, j'ai trouvé la similitude troublante.
par MarcR
Diplômé PH
Niveau de santé : Haut du groupe C, car il a fait une grosse grippe il y a 3 ans. En groupe B il devrait faire de la fièvre plus souvent.

Miasme : Tuberculose pour la rapidité d'apparition et de l'évolution, beaucoup d'idées mais du mal à se concentrer, sensibilité à la météo, mauvaise humeur le matin, tb appétit mais reste mince, se fatigue vite.
Pour les dents, syphilis ou facette syphilitique de la tuberculose. Aussi agg la nuit.
Comme il ne semble pas avoir eu de problèmes de muqueuses ou d'état dépressif dans le passé, ses problmèmes articulaires ne sont peut-être pas d'origine sycotique.
Donc, je taperais en priorité sur la tuberculose.

Remède :
- Aggravation temps froid et humide
- Irritabilité matin
- Timidité
- Appétit dévorant tout en restant maigre
- Douleurs articulaires

Simplement Calcarea, surtout avec son histoire de croissance trop rapide.
Couvre bien le miasme tuberculeux.
En plus, ce jeune homme ne semble pas très agité pour un tuberculeux. Calc est aussi un "tranquille".
Ou alors, Calc Phos, pour faire plus tuberculeux et si les caries datent de l'enfance.

Pour la posologie, on pourrait donner une goutte du verre en 200 et voir comment ça réagit.

Marc.
par Terrasienna
Staff
Intéressant, comme d'habitude avec Katherine!!!
Je dirais aussi groupe C
Miasme syphilitique: nombreuses caries, aggravé la nuit, hypersensibilité,
Calcarea phosphorica 200 (ou 30 CH ou LM1) à cause des antécédents migraines, croissance rapide, aggravation par la neige, douleurs articulaires multiples
par Gilles63
-
Gilles63 a écrit :Comme des non 3e annee ont proposés ,je tente
Je dirais miasme syphylitique(cote sycotique pour l'apparition lente et tuberculeux pour les nombreuses caries)
Niveau de santé B 4 car une grosse grippe tous les 3 ans est pas mal à cet age il me semble
Je dirais KREOS ,olfaction 10000
je complete par les raisons de mon choix de KREOS
Caries dentaires précoces
miasme syphylitique meme si il y a mieux
Anciennes affections neurologiques ; les douleurs sont plutôt aggravées par le repos
Enfants ayant grandi trop vite et peu développés
Douleur occipitale ,maux de tete
Choléra des enfantsen rapport avec la dentition pénible,
Douleurs articulaires de la hanche et du genou. Douleur perçante dans les articulations de la hanche
Aggravation, au grand air, au froid, au repos, en étant allongé ; après les règles. Amélioration, par la chaleur, le mouvement, par des repas chauds
par Terrasienna
Staff
Gilles défend très bien son kreosot... je m'étais déjà dit qu'il ressemblait étrangement à calc phos... j'attends le corrigé avec impatience!!
Covid exemple standard

bien vu mais non, bry végétal, gars […]

un arbre qui cache la foret

..je suis partie sur les palpitations amelior&eacu[…]

bonjour ,l'homeo n'etant pas une histoire de quant[…]

COVID exemple standard

Superbe merci beaucoup