par Gyromède
-
Gyromède a écrit :
Katherine avait-elle déjà rencontré Dulcamara avec un patient ayant ce genre de psychologie ? D'après Édouard ce doit être peu fréquent.
David Little dans la matière médicale de son "Homoeopathic Compendium" confirme bien cette psychologie de Dulcamara:
The Dulcamara Persona is rather self-righteous with a tendency to reprimand, reproach and rebuke others even without being mad. Hering wrote in his Guiding Symptoms : « Inclination to scold, without beeing angry .» They are judgmental persons who think they have a right to tell others how to live and act. Their Shadow may try to get what it wants through intimidating and exerting control over others and tends to be dictatorial, dogmatic, bossy, and tyrannical. They are domineering, strong minded individuals that are extremely possessive, especially with the family. They are very impatient, abusive and insulting and they tend to curse and swear. T. F. Allen wrote in his Encyclopedia : « Impatient in the morning; he stamps the feet, throws everthing away from him, begins to rave, and at last to cry. » ...

Le Personnage Dulcamara est assez satisfait de lui avec une tendance à réprimander, à faire des reproches et à reprendre les autres même sans être fâché. Hering a écrit dans ses Guiding Symptoms : « Inclination à gronder, sans être furieux. » Ce sont des personnes de jugement qui croient qu'elles ont le droit de dire aux autres comment vivre et agir. Leur part d’ Ombre peut essayer d’ obtenir ce qu'elle veut via l’ intimidation et l’ exercice d’un contrôle intimidant sur les autres et a tendance à être dictatoriale, dogmatique, autoritaire et tyrannique. Ils agissent en grands chefs au fort caractère qui sont extrêmement possessifs, surtout avec la famille. Ils sont très impatients, grossiers et insultants et ils ont tendance à maudire et à jurer. T. F. Allen a écrit dans son Encyclopédie : « Impatient le matin ; il trépigne des pieds, jette tout loin de lui, commence à délirer et enfin à crier. » ...
par Gyromède
-
J'ai reçu aujourd'hui le colis avec la belle boîte et ses 6 volumes ;) C'est une magnifique réalisation ! Je comprends pourquoi Edouard a pu nous parler de l'immense culture homéopathique de David Little. C'est une somme qui se lit sur des années !!! :roll:
par Gyromède
-
Terrasienna a écrit :T'en es déjà là Gyromède? Moi j'en suis au volume 1 seulement... :D
C'est un délice, et/mais il y a de quoi faire!
Ah :) mais je découvre que David Little a mis indirectement notre forum à l'honneur en exprimant dans la section "Acknowledgements" de son Compendium ses remerciements à l'endroit d'Edward Broussalian, Jean Claude Ravalard, Benedicte et last but not least : Gaby Rottler. Remerciements dont les termes sont :
- I must share my profound gratitude to the french homoeopaths, Edward Broussalian M.D. and Jean Claude Ravalard M.D. for their aid in researching the Paris casebooks. Jean Claude was central to our translation team which worked on the Robert Everest case ...

- Dr Edward Broussalian offered spendid articles on repertory analysis dealing with Relative Valorization and Vertical and Horizontal Relationships. Edward and his wife, Benedicte, are both M.D. homoeopaths and make an incredible team.

- I would like to thanks the German-English translator and homoeopath, Gaby Rottler, who helped me with German terminology and provided an interesting article called Constitution and Chronic Diseases The Value of Constitutional Symptoms as seen by G. H. G. Jahr.
par Jeannine
Diplômé PH
20.100pic a écrit : parti de symptômes de grande importance : suite de suppression d'éruptions/agg changement de temps/alternance d'état/ douleurs rhumatismales articulations/
introduit ensuite 2 symptômes de moindre valeur; douleur membre amel par mouvement / éruptions psoriasis/ grande frilosité
Pour les symptômes "psy" je ne les rentre en général pas tout de suite pour ne pas favoriser systématiquement les grands polychrestres;
dans la biblio du PC kent Vithoulkas considère que DULC convient à un sujet volontaire , méfiant, autoritaire, possessif/ Hering lui trouve de l'inquietude pour l'avenir
qui plus est; psoro sycotique si je me souviens bien
voilà...
merci katherine
Et merci, 20.100pic, pour la démarche à partir des éléments donnés à l'exposé du cas.
Je relis et je médite le cas présenté par la grande Kat! C'est tout à fait illuminant. Nous ne maîtrisons pas assez Dulcamara. Vous réalisez du coup la grande disparité de propriétés au sein d'une même famille de plantes. Ceci n'a pas grand chose à voir avec Belladonna par exemple. Exit nos chers rêveurs de sensations :)

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/docu[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]