par Anne
Diplômé PH
PAs facile de trouver un autre candidat qu'Ars..

Une suppression cutanée, suivi une douleur rhumastismale couvre le miasme psorique et sycotique.

J'avais bien pensé à Rhus-t pour ses raideurs, ses douleurs articulaires, pour les modalités ( amél mouvement , chaud), l'agitation la nuit, une certaine rigidité générale, mais Rhus-t est a-miasmatique, et j'ai donc préféré ars plurimiasmatique

Je donne ma langue au chat !! ;)
par VeroniqueB
Etudiant
J'ai regardé Nux pour son tempérament au travail et Rhus tox....
c'est Rhus tox que j'ai trouvé
Douleur stitching (?)
Arthrite, rhumatisme avec raideur douloureuse
Amélioré par la chaleur, par le mouvement, par la pression forte et le massage
Il est busy, restless et peut devenir irritable et agité
Psoriasis
Thickening skin in long standing skin disorder.

Nux vomica a pour lui
son tempérament au travail
la suppression allopathique du psoriasis
mais il n'a pas la raideur au 3eme degré comme Rhus

J'opte pour Rhus tox.
par MarcR
Diplômé PH
Et non Katherine, je ne suis pas sûr de mon remède, et j'avais raison !
Disons que statistiquement, pour l'instant je tape toujours à coté.
Je suis presque un symptôme éliminateur à moi tout seul, même si je n'élimine qu'un remède à la fois.

2ème tentative :

En répertorisant sur une douzaine de rubriques (je sais c'est trop), on a un peloton avec Rhus-t, Ars, Lyc, Merc, Sil, Sulph, Bry, etc.
Avec PC Kent, j'ai travaillé en les mettant toutes et en désactivant celles qui n'étaient pas des modalités ou des généralités (je n'ai gardé que les coeff 3 et 4), mais je voulais savoir si les symptômes locaux étaient couverts.

Voici mes rubriques :
4 GE : MARCHANT / amél
4 GE : NUIT ...
4 GE : FROID / agg / refroidissant / agg en se
4 P : ÉRUPTIONS / suppression d'...
3 PSY : SUSPICIEUX...
3 PSY : IMPATIENCE irritable
3 FR : FRILOSITÉ
2 MB : DOULEUR / PIQUANTE lancinante
2 MB : DOULEUR / chaleur / amél
2 MB : DOULEUR / marchant / amél
1 P : ÉRUPTIONS / PSORIASIS
1 P : ÉRUPTIONS / PRURIGINEUSES

Dans ta description, tu ne nous dis pas qu'il y a des déformations ou dommages articulaires. S'il n'y en a pas, on peut penser que le problème est simplement d'ordre psorique, d'autant que les douleurs ont commencé après la suppression du psoriasis.

Donc, a priori, j'élimine Merc et Sil, qui ne sont pas particulièrement psoriques.

Tous les autres n'ont que des 2ème ou 3ème degrés pour toutes les rubriques, sauf Sulph et Bry dont les douleurs des membres ne sont pas améliorées en marchant.

Tu as été gentille, ce n'est pas Ars, pour ma part je l'aurais bien donné car il semblait bien couvrir le cas, et je ne vois pas ce qui cloche avec lui.

Rhus-t n'est pas donné comme étant autoritaire, mais il est méfiant et impatient. Ca pourrait faire un bon candidat, avec son besoin de bouger sans cesse et sa frilosité. Par contre, il n'est pas du tout antipsorique. J'ai bien envie de le laisser de coté, je crains qu'il ne fasse pas ressortir le psoriasis.

Lyc est souvent impliqué dans des histoires de psoriasis. D'après le répertoire il cadre bien aussi.
Ton patient a-t-il des flatulences, des envies de sucré, le coté flatteur souvent évoqué par Edouard ?
Si on a bien quelques confirmations, il pourrait faire l'affaire.

Ce qui me frappe dans ce cas c'est le début et la fin : une éruption supprimée, et après le traitement, un retour d'éruption, et en plus très prurigineuse.
Donc, la rubrique qui me paraît importante est la suite de suppression d'éruptions.
On y trouve tous les médicaments du peloton au 2nd degré et Sulph et Bry au 3ème degré.

Sulph en vieillissant devient frileux, ce qui est le cas de ce Monsieur de 43 ans.
Après ton médicament, il a refait une poussée de psoriasis très prurigineuse.
Sulph couvre très fort tous les symptômes sauf l'amélioration des douleurs des membres en marchant, tout comme Bry.
Sulf est le grand antipsorique des gens réchauffés, mais en vieillissant ils deviennent frileux.
Est-ce qu'il aime le sucre, ce monsieur ?

Bry est aussi plutôt réchauffé, mais c'est un bosseur acharné, qui en devient à moitié dingue.
En plus les douleurs piquantes, c'est sa spécialité. Par contre, marcher en plein air l'améliore, alors que localement il est aggravé par le mouvement !
Il est très vulnérable aux refroidissements et aux suppressions d'écoulements, donc d'éruptions.

Donc, je dirais par ordre décroissant de préférence Lyc, Sulf, Rhus-t, Bry.
Si aucun de ceux-ci n'est le bon, ça en fera toujours 4 de moins à chercher, pas vrai ?
Alors Katherine, je brûle ?
par katherine09
-
un petit coup de pouce
il s'agit d'un remede psoro-sycotique
avec une histoire de stades evolutifs d'abord une atteinte de la peau , puis des articulations ,
agg au froid , surtout s'il est humide , chgt de temps ,au brouillard
amel aux mouvements , et a la marche

rhus tox est amiasmatique, donc ce n'est pas lui
c'est un remede qui lui est proche

on passe svt a cote de ce remede parcequ'on n'y pense pas , et qu'il ne ressort pas a la repertorisation
par globule
-
« ses dl s’ameliorent quand son psoriasis cutane ressort ( bien sur )

tout a debute quand il avait douze ans par des plaques tres prurigineuses
traitees par des UV, pas de cause declenchante retrouvee »

en prenant les 2 symptômes:
alternance de signes cutanés et de douleurs rhumatismales
et la suppression des signes cutanés par UV

rubriques:
Mb douleurs rhumatismales/ alternant / éruptions staph, crot-t
Peau / éruptions / alternant / douleurs membres
Et
Peau éruption suppression d’ suite de

En tenant compte de la raideur des articulations, de la méfiance, des douleurs améliorées par la chaleur et le mouvement, du prurit de la région cervicale
Et aussi le fait qu’il dirige son entreprise « avec poigne » : rude, dure (Voir Cassant) : kali-i.2, med.7, sep.7, staph.7

le remède qui ressort est bien staph
par Joce
-
Lors d'un séminaire avec Bindu élève de Farokh (pour ceux qui s'en souviennent) nous avions vu un patient atteint d'un cancer qui avait eu dans le passé des eruptions supprimées. Elle avait donné un remède qui agit du centre à la périphérie en faisant ressortir les éruptions.
dans le PCKent peu de symptômes, il est donc difficile de vérifier les modalités.

Affections suite de suppression d'éruption ou de transpiration des pieds.
"X-ray entraîne la réapparition de troubles anciens."
synoptic II :oops:
par Patrick
-
Aggr
- aux changements de température
- au froid humide,
- suite de suppression d'éruptions
- la nuit
Amél.
- en se promenant,
- au mouvement,
- en bougeant les parties atteintes
Autoritaire, déterminé, possessif...
Et la cerise sur le gâteau : "La confusion avec Rhus-t est courante mais Dulc. ne présente pas l'agitation de Rhust-t E.B."
par jodamour
Etudiant
Dulcamara
Autoritaire, résolu et possessif.
Frilosité, sensible au temps froid, froid et humide.
Affections suite de changement brutal de temps ou de température; du chaud au froid, du temps sec à l’humidité.
Mouvement, mouvement des parties atteintes (= échauffement).
Josée
par 20.100pic
Etudiant
après tout le déblayage des"jedais" et les conseils de Katherine , je propose aussi et humblement comme non étudiant...DULC
parti de symptômes de grande importance : suite de suppression d'éruptions/agg changement de temps/alternance d'état/ douleurs rhumatismales articulations/
introduit ensuite 2 symptômes de moindre valeur; douleur membre amel par mouvement / éruptions psoriasis/ grande frilosité
Pour les symptômes "psy" je ne les rentre en général pas tout de suite pour ne pas favoriser systématiquement les grands polychrestres;
dans la biblio du PC kent Vithoulkas considère que DULC convient à un sujet volontaire , méfiant, autoritaire, possessif/ Hering lui trouve de l'inquietude pour l'avenir
qui plus est; psoro sycotique si je me souviens bien
voilà...
merci katherine
par MarcR
Diplômé PH
En effet, Dulc semble très bien coller au cas.
Quand je pense qu'il est dans les médicaments de notre MM de 2nde année !
La honte !

Ils sont forts ces helvètes !
Ave Edouard, morturi le 14 mars te salutant !
par katherine09
-
mais oui , mais c'est bien sur , DULCAMARA
bravo a vero qui l'a trouve tout de suite

groupe de sante C
MIASME : l’ alternance atteinte cutanee / rhumatisme enraidissant , evoque un miasme psoro-sycotique,
DS SA PHASE SYCOTIQUE
On pouvait evoquer RHUS TOX , mais celui ci est amiasmatique

Diagnostic positif :
Besoin de tout controler : à son travail et chez lui,
Il est possessif , besoin d’etre reconnu,
l’angoisse , impatience , la mefiance ( c’est pour cela qu’il contrôle )
c’est un chef : il a toujours raison , idees arretees,
claustrophobe
agg par toute forme de froid , le froid en humide, chgt de temps en particulier ++++
suites de suppression d’eruption++++
amel par toute forme de chaleur
ses douleurs sont amel a la marche , agg au froid , chgt de temps
plus l’alternance peau , RH,
les stades d’atteinte qui lui sont propres :
muqueuses , puis sereuses, articulaires +++++

DD diagnostic differentiel
KALI CARB
Personne d’action, personne de devoir,
Pb avec les regles
Se sent responsable
Besoin de se sentir soutenu, entoure
douleurs dardantes,
frileux,raide, tres sensible au courant d’air
aggravé au changement de température,
amélioré par les massages (ostéo),et la chaleur

LYCOPODIUM
Il a l’angoisse d’echouer ,
Si ds son environnement il est a l’aise , et c’est lui qui decide, sorti de la il panique presque
Ses douleurs ne sont pas amel par la marche ,
Elles ne sont specialement sensibles a l’humidite , plutot froid sec

NUX VOMICA
tres impatient , explose, c’est un meneur , il est ambitieux
grand travailleur ,mais il est ouvert
il ne contrôle pas specialement , ce qu’il veut , c’est l’ efficacite
et surtout pas de gaspillage , ni de temps , ni d’argent
tout doit aller vite et bien

SEPIA
Il aime l’action, a besoin de faire des choses , d’agir
Mais n’eprouve pas le besoin de controler son entourage ,
ce serait plutot « laissez moi tranquille «
il est independant, reserve , peur d’etre blesse
A besoin de chaleur, de marcher , danser ce qui l’ amel tant sur le plan physique que general

ARS ALB
suppression cutanée
anxieux, impatient
soupçonneux et tatillon, perfectionniste ….. un casse pied
il a besoin de controler ce qui lui arrive
peur profonde de PERDRE
l'agg nocturne ( sommeil agitation).
Il est agite mais cela ne l’ameliore pas
agg changement de temps, le froid
amél par le chaud, les applications chaudes,

Image
par Gyromède
-
La prescription réussie de Dulcamara sur cette personnalité qui veut tout contrôler correspond assez bien à la description faite par Vithoulkas et rapportée par Édouard dans son cours :
De son côté, Vithoulkas voit dans Dulcamara des personnes autoritaires, soucieuses pour les membres de leur famille dans le but de pouvoir asseoir leur contrôle sur ceux-ci. Mais je soupçonne qu’il n’ait extrapolé à partir de très peu de cas, si ce n'est un seul.

Je n'ai pas eu encore assez l'occasion de prescrire le remède en chronique pour trancher, mais ce qui est sûr c'est que le malade souffre toujours du froid, qu'il est frileux, n'aime pas les courants d'air et qu'il attrape froid très facilement dès qu'il se découvre (les pieds, le cou, la tête, etc..
Katherine avait-elle déjà rencontré Dulcamara avec un patient ayant ce genre de psychologie ? D'après Édouard ce doit être peu fréquent.
par Clo
Diplômé PH
De la part de Katherine:
Image

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/docu[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]