par katherine09
-
Mme Valerie L …….56 ans consulte pour une necrose du semi lunaire de la main droite
Rappel : c’est une pathologie d’un os du carpe de la main , qui touche les ouvriers soumis , de par leur travail , aux vibrations du marteau piqueur , et reconnue comme maladie professionnelle

Mme V est une aimable mere au foyer , n’ayant entrepris recemment ,aucun travaux de force chez elle
elle me signale prendre depuis 10 ans ( sic ) ACTONEL 30mg
(Reconnu responsable de necrose de la machoire !!!!!!)

ce n’est pas tres douloureux
sinon la nuit, au repos , plutot une gene qu'une douleur
est amel aux mouvements, par le massage , et la chaleur locale
la pression est sensible
………rien que de tres banal….
Elle consulte parce qu’elle est un brin inquiete de « cette necrose «
D’autant qu’elle a ete opere d’un adenome du sein droit il y a dix ans
Et a un Kyste de l’ovaire a droite , SURVEILLE !!!AH ?
presente des varices qu’elle souhaite faire operer
elle est frileuse , sensible aux changements de temps
et un petit truc qui la gene :
elle se leve cinq a six fois la nuit pour faire pipi , et cela sent tres mauvais :shock:

je n'hesite plus
XX 15CH une cac par jour tous les trois jours pendant 20 jours et voir
Elle revient un mois apres , elle n’a plus de douleur du tout
ses varices sont moins sensibles , et elle ne parle plus de se faire operer
XX 15CH une cac le dimanche , quatre fois

Je la revois trois mois apres avec un bilan RADIO
La necrose a …..disparu
La plus etonnee , c’est moi : :-o ......j’ai meme prescrit une IRM pour etre sure
par VeroS
Diplômé PH
Je pense à Lycopodium qui a ce coté droit prédominant avec la polyurie la nuit, l'odeur nauséabonde des urines, le tropisme des varices, la frilosité. Ce n'est pas un gros remède de nécrose mais peut-on plaider le côté syphilitique en partie ? Si ce n'est pas le cas, Ars serait mon second choix qui lui figure au 3° degré dans les nécroses....
Merci Katherine !
par annick
Membre d'honneur
Devant un ensemble avec
- pb osseux : nécrose
- dilatations veineuses
- kystes des tissus glandulaires : sein, ovaire

Ed nous a dit de penser à Calc-f

Calc-f a l'aggravation la nuit, l'amélioration au mouvement, une polyurie nocturne, des urines fortes,d'odeur âcre, piquante

Ou Fluoricum acidum ?
par MarcR
Diplômé PH
Bonjour à tous et merci Katherine de nous abreuver à nouveau de tes cas.

La sensibilité à la méteo n'est pas le fort du miasme syphilitique. D'après Georges Broussalian, c'est le miasme le moins sensible de ce point de vue.
Reste donc le proche cousin, le miasme tuberculeux, ou pourquoi pas la psore qui peut à la longue entrainer des lésions.

On a une latéralité droite très marquée, et à cette droite on trouve justement des kystes, des boules, bref des trucs qui pourraient être de nature sycotique. Et bien sûr, c'est la main droite qui est atteinte.
On cherche donc un médicament à droite et qui couvre la psore, la sycose et éventuellement la tuberculose.

C'est une "aimable mère au foyer". Formulé ainsi, on se demande si elle ne serait pas un brin lymphatique.
Problème osseux à un âge charnière de la vie.
Pourquoi pas un bon vieux Calcarea carbonica ?
En plus elle est frileuse.

Les symptômes suivants sont couverts au 3ème par calcarea :
- MEMBRES / VARICES (Voir Tuméfaction) / Mbres inf
- VESSIE / MICTION / FRÉQUENTE (Voir Urines-Polyurie) / nuit
- URINES / ODEUR / nauséabonde

La nécrose dont tu fais mention ne ressemble pas à un truc horrible du genre syphilitique ou tuberculeux. Il n'y a pas de grosse douleur ni d'écoulement. C'est plutôt un non renouvellement des cellules osseuses qu'une destruction tissulaire. Donc je ne vois pas la nécessité de chercher un gros médicament bien tuberculeux ou syphilitique, calcarea est dans les nécroses osseuses au 2nd, pourquoi pas lui ?
par Julien
Diplômé PH
nécrose osseuse
agg la nuit
--> signe le miasme syphilitique

polyurie la nuit
--> calc-f(3)
calc-f couvre les odeurs fortes au 1er degré

on a les kystes pour compléter le tableau
+ frileuse

donc mes jetons sur calc-f (2ème choix Sil; en couverture Syphilinum)
par Gilles63
-
J'arrive à MERC en tête et comme c'est un remede tres sensible aux températures et qui couvre bien les necroses ,l'urine odorante++,l'amel /mouvement et le coté D ,ce pourrait etre lui

Merci Katherine pour ces cas
par Jean Umber
Diplômé PH
Avec la polyurie, la gentillesse, la douleur amél par la chaleur, on peut choisir entre Sil et Lyc.
Mais la nécrose, la frilosité me pousse vers Sil
par katherine09
-
indurations ,varices, necrose : terrain syco- syphilitique

Ce qui m’a frappe chez cette patiente : c’est le pourquoi de la consultation
En fait « la necrose « n’etait pas vraiment son probleme ,
d’autant qu’on lui avait dit qu’il n’y avait pas grand chose a faire
Son vrai souci : adenome, kystes ,varices et maintenant necrose ! ….. la prochaine fois , QUOI ??? AVC, hemiplegie ??? …….mort ?
Ce qui primait : et demain QUOI ??
Peur de l’avenir ??? non c’est pas vraiment cela ,
Oui ? : mon mari a un commerce et si je tombe malade gravement on n’ y arrivera plus
Peur-pauvrete : calc f ..............exit silicea

un symptome qui la gene : POLYURIE nuit , urines fortes
+ AGG la nuit, amel a la chaleur et au massage
CALC FLUOR sans discussion
par Gilles63
-
Merci pour le cas mais je ne comprends pas pourquoi des rem comme SULPH et LACH qui couvre tous les symptômes et meme cette peur de pauvreté , n'aurait pas été autant indiqués
Sans cette peur de la pauvreté ,MERC aurait il été un bon candidat ?
par katherine09
-
sulfur et lachesis sont tous les deux agg a la chaleur , et amel au froid
lachesis ne figure pas comme remede de necrose
seul mercurius pouvait se discuter quoiqu'il n'y avait pas l'ambiance de mercurius
Merci à la grande Katherine
Bravo Annick, tu as cerné en 3 lignes le syndrome minimal pour le remède! et Marco pas loin avec le carbonica. M'enfin et mon cours sur CALC-F???
par MarcR
Diplômé PH
@Ed : Désolé boss ! :?

Ceci dit, calc et calc-f sont tous les deux au second degré dans les nécroses osseuses.
Calc-f a 4 rubriques à droite contre 68 pour calc !
Même avec la peur de la pauvreté, j'aurais donné calc car les deux sont au 2nd.

C'est vrai qu'il y a une petite aggravation nocturne qui fleure bon la syphilis et donc appelle plus le fluo que le carb, mais cette latéralité droite si marquée !

L'expérience, voilà ce que vous avez vous les vieux pros ! Merci de nous en faire profiter !
Un jour on vous arrivera peut-être à la cheville, peut-être même à mi-mollet ou, qui sait, soyons fous, au genou !

Et au fait, bravo aussi à Julien qui avait également trouvé le Calc-f et merci Katherine d'avoir ré-ouvert le robinet de tes cas cliniques.

Bonsoir Belladonna et merci pour votre répo[…]

Présentation Jen34

Bonsoir Nico_Juju, Merci beaucoup ! :)

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]