par katherine09
-
Monsieur F. … 39 ans consulte pour une douleur lombaire basse evoluant depuis deux mois

Dl est difficile a definir , « c’est comme un clou qui me passerait a travers »
C’est localise , cela n’irradie pas
Agg en se penchant en avant
Agg assis ,
RAS par ailleurs
L’examen clinique est normal
Je note : un pied froid , l’autre chaud
: qu’il soupire entre chaque phrase , et baille
: repond a retardement a mes questions ,
Vite rassasie, soif pas specialement ,
fait des cauchemars

Depuis quand ? il y a deux mois
Apparue peu a peu
« cela m’enerve » « je me sens vide »
« tout le monde s’en fout » se sent seul , isole , triste
qu’est il arrive ds les six derniers mois ? RIEN !!!!

en passant sa carte vitale , je remarque qu’il a une petite fille de quatre mois qui s’appelle MAYLIS
« quel joli prenom « : « elle est morte !!!……… »
« : il ya trois mois, mort subite du nourrisson «
!!!!!!!!!!
« XX 1000K

difficile si on ne connaît pas le remede
il n’apparaît pas ds toutes les rubriques , (il faudra l’ ajouter)
par 20.100pic
Etudiant
bonjour Katherine

je ne sais pas pourquoi, je suis parti sur le symptome : 1 pied froid , l'autre chaud

LYC bien sûr et... HURA
1 ptit tour dans le synopsis pour hura et apparemment bingo pour le"flot de pensées tristes" ...à lire car cela ressemble fort à ce monsieur! et en plus soupire et baille souvent
par contre pour les autres symptômes rien à part une évocation de douleurs dans le dos par Boericke

donc j' opte pour HURA que je ne connais pas du tout
par 20.100pic
Etudiant
après extraction dans PC kent

douleur indéfinie ds la région lombaire(2)
douleur transperçante lombaire (1 valorisé)
< en se penchant(1)
< assis (1)
voilà c'est tout ce que j'ai trouvé
par VeroS
Diplômé PH
Je me lance...
Je pense à Senecio qui a cette douleur lombaire coupante (3° degré) avec cette fatigue (bâillements etc) et cette nervosité accompagnée d'insomnie et de perte d'appétit...
Il me manque quand même l'étiologie.... mais comme tu sembles dire qu'il faut chercher un petit remède incomplet... je n'ai que cela à proposer... :)
par fantine
-
Je me lance :
Pas suffisamment agressif pour évoquer " nux .v " .. ( ? ) ..

-maux qui surviennent après un grand chagrin (au degré 3 )
-nombreux soupirs ( degré 3 )
-Réservé - ne se confie pas facilement - ( c'est un euphémisme .. )
-satiété rapide ( 2 )
- douleur de type " forante " ( "comme un clou " )
Je voterais donc pour " IGNATIA -
Côté symptômes locaux , ça ne colle pas plus que ça , mais le tableau psychique semble crier ce remède .. :roll:
par Anne
Diplômé PH
Je me lance aussi mais l’atterrissage risque d' être catastrophique... :lol:

Tout me ferait penser à Ign : la localisation, la sensation de clou, les soupirs, les bâillements, l'étiologie, les aggravations
mais comme Katherine nous prévient "difficile si on ne connaît pas le remede
il n’apparaît pas ds toutes les rubriques , (il faudra l’ ajouter)
", je revoie ma copie

en essayant d'appliquer au plus près "la méthode du quizz Poignet droit , viol-o"
douleur transperçante, aucun médicament m'interpelle en lisant les MM
je croise alors douleur lombaire et ge douleur piquante ( clou)
et un petit médicament apparait pas très loin :
Mur-ac

à la lecture de la MM
on retrouve les soupirs, les bâillements
l'agg assis, agg en se penchant lorsqu'on se lève
les suites de chagrin
médoc d'atonie, de dépression, de fatigue, de faiblesse
gros tropisme musculaire.
par VeroniqueB
Etudiant
Je partirais de la rubrique soupirs....
Les Rx au troisieme degre ; Bry., Calc-phos, Ign., Cim.
Si je n'avais pas les valises dans le coffre, je ferais un DD de ces Rx, surtout Ign et Cim qui ont tous deux le suite de deces dans leur psy et le reste bien sur.
L'amelioration de la douleur du dos en se levant a pour seul remède Nat-m.
donc Ignatia est bien tentant.

P.S. je n'ai pas compris que c'etait un "petit" remede, mais seulement qu' il n'apparait pas dans toutes les rubriques du cas.
par fantine
-
VeroniqueB a écrit :Je partirais de la rubrique soupirs....
Les Rx au troisieme degre ; Bry., Calc-phos, Ign., Cim.
Si je n'avais pas les valises dans le coffre, je ferais un DD de ces Rx, surtout Ign et Cim qui ont tous deux le suite de deces dans leur psy et le reste bien sur.
L'amelioration de la douleur du dos en se levant a pour seul remède Nat-m.
donc Ignatia est bien tentant.

P.S. je n'ai pas compris que c'etait un "petit" remede, mais seulement qu' il n'apparait pas dans toutes les rubriques du cas.

Mon interprétation de ce que précise Katherine sur le remède à trouver , c'est que ce n'est pas forcément un "petit remède " , mais que dans ce cas précis , les symptômes présents ne se retrouvent pas tous dans la déclinaison habituelle du remède ( elle pense peut-être aux modalités ? ... ) :roll:
par FloFed
Etudiant
J'aurais aussi fonce dans Ignatia mais heureusement que Katherine avait prevenu qu'il fallait chercher...et donc en relisant bien je crois que la cle de cette histoire etait 'repond a retardement'. Dans le contexte de l'histoire du monsieur, cela m'a fait penser a un remede et dans Boericke, on retrouve bien:
slow comprehension, profound sadness, after emotional disturbances,
sensation of emptiness, little appetite,
one sided symptoms (+ alternating cold and heat in extremities),
yawning ...
Je n'ai pas vu de douleur percante /comme un clou pour le dos (et je n'ai pas cherche non plus dans les repertoires) mais je crois que ce remede couvre pas mal deja, meme la fatigue probable des parents quand le bebe est mort jeune! En tout cas la douleur du dos venue peu a peu colle dans le cadre du remede.
C'est un peu deprimant de voir combien il reste a apprendre pour eviter de tomber trop souvent dans une gourance monumentale!!
par Emile
-
Lycopodium ?

VALEURS SYMPTÔMES
3 PSY : RÉPONDRE / lentement
3 SOM : BAILLEMENT / accompagne les symptômes
3 SOM : BAILLEMENT
3 PSY : INDIFFÉRENCE / proches / enfants, à ses (femme)
2 DOS : DOULEUR / Lombaire / assis / agg étant
2 DOS : DOULEUR / Lombaire / penchant / agg en se
2 SOM : SOMNOLENCE / parlant, en
2 DOS : DOULEUR / TRANSPERÇANTE / Lombaire, de la région
1 MB : FROIDEUR / Mbres / Pied / un pied froid, un pied chaud
1 RES : SOUPIRS

GRILLE RÉPERTORIALE
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 3 PSY : RÉPONDRE / lentement
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 3 SOM : BAILLEMENT / accompagne les symptômes
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 3 SOM : BAILLEMENT
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 3 PSY : INDIFFÉRENCE / proches / enfants...
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 2 DOS : DOULEUR / Lombaire / assis / agg étant
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 2 DOS : DOULEUR / Lombaire / penchant / agg en se
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 2 SOM : SOMNOLENCE / parlant...
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 2 DOS : DOULEUR / TRANSPERÇANTE / Lombaire...
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 1 MB : FROIDEUR / Mbres / Pied / un pied froid...
Lyc,Phos,Sulph,Agar,Plb,Puls,Dig,Thuj,Ph-ac,Rhod,Zinc,Nat-c,Carb-v,Ars -> 1 RES : SOUPIRS

Total des valeurs des symptômes couverts
Lyc: 12, Phos: 12, Sulph: 11, Agar: 11, Plb: 11, Puls: 9, Dig: 9, Thuj: 10, Ph-ac: 10, Rhod: 10, Zinc: 10, Nat-c: 10, Carb-v: 9, Ars: 9

Total des occurrences
Lyc: 6, Phos: 5, Sulph: 5, Agar: 5, Plb: 5, Puls: 5, Dig: 5, Thuj: 4, Ph-ac: 4, Rhod: 4, Zinc: 4, Nat-c: 4, Carb-v: 4, Ars: 4

Total des degrés pour les symptômes couverts
Lyc: 12, Phos: 12, Sulph: 9, Agar: 8, Plb: 5, Puls: 9, Dig: 7, Thuj: 7, Ph-ac: 6, Rhod: 5, Zinc: 5, Nat-c: 4, Carb-v: 8, Ars: 7
par katherine09
-
ce n'est pas lycopodium , ni ignatia
je vous ai dit que c'etait pour vour vous l'occasion d'apprendre un petit remede
et que tous les signes ne sont pas presents en repertorisation :D
par Emile
-
20.100pic a écrit :bonjour Katherine

je ne sais pas pourquoi, je suis parti sur le symptome : 1 pied froid , l'autre chaud

LYC bien sûr et... HURA
1 ptit tour dans le synopsis pour hura et apparemment bingo pour le"flot de pensées tristes" ...à lire car cela ressemble fort à ce monsieur! et en plus soupire et baille souvent
par contre pour les autres symptômes rien à part une évocation de douleurs dans le dos par Boericke

donc j' opte pour HURA que je ne connais pas du tout
C'est vrai que Hura, lorsqu'on est mis au courant de son existence, est tentant !
Dommage que le patient n'ait pas eu la lèpre !! :D
par fantine
-
Hum ...
Avec cette histoire de " mort d'un enfant" ( qui semble centrale ici ) , on peut effectivement penser à Hura -
Didier grandgeorge en fait LE médoc pour la mort de l'enfant - Il dit aussi que le remède présente une atteinte des fibres élastiques au niveau des articulations ..
Alors bon , disons hura - . . . .

Bonjour a tous! Restez optimiste et forts interieu[…]

Covid-19 anosmie - agueusie

Bien sûr l'anosmie brutale qui est le prem[…]

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]