par katherine09
-
Un cas personnel ,
Samedi dernier , le 22 oct , alain ressent une vague douleur de l’œil droit qui va tres vite s’intensifier jusqu'à devenir INTOLERABLE , SUICIDAIRE
Le globe oculaire est dur comme un balle de ping pong
Sensation d’eclatement de l’œil
Dl qui s’accompagne de larmoiement et de rhinorhee
L’œil est tres congestionne ,
JE PENSE GLAUCOME AIGU
Il est 18H on est samedi !!!!
Je tente d’appeler un ami ophtalmo qui le verra à 20h
Tension intra oculaire : 40 à droite , 12 à gauche
Il prescrit quatre collyres differents a mettre toutes les deux de samedi soir a lundi matin !!!!!!!
Rien n’a change le dimanche matin , j’ouvre mon repertoire , essai de ne pas paniquer , et me trouve devant quatre remedes …..bouh bouh bouh
Je prefere eviter de me tromper
Au secours EDOUARD
Xx 9CH la premier cac a 10H / UN PEU MIEUX
Une cac à 11H NETTEMENT MIEUX
Une cac à 15 H disparition de toute douleur
Celle ci n ‘est pas reapparue depuis
J’ai arrete les gouttes , cela va de soi
Lundi matin CS : tension intra oculaire a droite 12 ( VERIFIEE QUATRE FOIS)
Alain sera opere d’une catarcte mi decembre , en attendant
Prescription de l’ophtalmo :: les gouttes ont ete tres efficaces , on continue toutes les quatre heures jusqu'à…….l’operation
ben voyons !........
quel est donc ce remede miracle ??????

ceux qui ont vecu avec moi cet episode , et connaissent la reponse , la garde pour eux
par cecile
Diplômé PH
Tu ne t'arrêtes jamais Katherine !!!!!
Merci bcp c'est tellement instructif et grâce à tes cas, nous nous promenons dans le répertoire ;)

Pour celui-ci je ne participe pas pke je connais la réponse......
par Athelas
Diplômé PH
chacun son angle de vue. ;)
Même Odette Duflo-Boujard, ophtalmo homéopathe, écrit que le GFA est une contre-indication absolue au traitement homéo. C'est sûr en tout cas qu'il vaut mieux pas s'essayer et se planter!
par mimidec
Etudiant
Je retiens le glaucome et la douleur à type d'éclatement de l'oeil, les autres symptomes comme le globe oculaire dur, les larmoiements et l'oeil rouge font partie des signes habituels du glaucome.
Je pense à Prunus spinosa.
par Emile
-
Ce qui semble avoir le plus marqué Katherine est la réaction de son époux face à la douleur : ressenti intolérable et impulsion au suicide. Je pense qu'il faut intégrer ces deux éléments dans la répertorisation.
L'œil qui éclate est plus une sensation qu'une douleur, ce qui incite à le répertoriser comme une sensation de dilatation des yeux.
Le contexte est celui d'une cataracte et rien n'est dit au sujet d'une éventuelle hypermétropie (tous deux étant des facteurs favorisants du glaucome aigu).
Les symptômes génériques du glaucome aigu (oeil dur, rouge accompagné de larmoiement) n'ont pas la priorité pour la répertorisation.

VALEURS SYMPTÔMES
5 GE : DOULEUR / intolérable
3 PSY : ANXIÉTÉ / suicide, avec impulsion au
2 Y : DISTENSION, dilatation des yeux, sensation de

GRILLE RÉPERTORIALE
Nux-v,Hep,Acon,Caust,Merc,Rhus-t,Staph -> 5 GE : DOULEUR / intolérable
Nux-v,Hep,Acon,Caust,Merc,Rhus-t,Staph -> 3 PSY : ANXIÉTÉ / suicide, avec impulsion au
Nux-v,Hep,Acon,Caust,Merc,Rhus-t,Staph -> 2 Y : DISTENSION, dilatation des yeux, sensation de

Total des (symptômes couverts, occurrences des remèdes, degrés des remèdes pour les symptômes couverts)
Nux-v: 10, 3, 5, Hep: 10, 3, 3, Acon: 7, 2, 2, Caust: 5, 2, 3, Merc: 5, 2, 3, Rhus-t: 5, 2, 3, Staph: 5, 2, 2

Les deux remèdes couvrant les 3 points de répertorisation sont Nux vomica et Hepar sulfur. Le premier est cité dans la rubrique hypermétropie et le second dans la rubrique cataracte.

Je choisi Nux vomica qui a pour lui d'être dans la rubrique rhinorrhée qui ne semble pas être aussi générique que le larmoiement dans les épisodes de glaucome aigu et parait donc être assez spécifique au malade :

TE : PLÉNITUDE / rhinorrhée abondante, (sinusite) avec sensation de tête bourrée : HD : FULLNESS / discharge copious of nose, with stuffing of head : acon., agar., arum-t., calc., Kali-i., nit-ac., nux-v., Spig.
par Emile
-
Pour le diagnostic et les principales complications du Glaucome aigu à angle fermé, la petite encyclopédie médicale Hamburger de Michel Leporrier rapporte en premier lieu la douleur oculaire et orbitaire très intense, irradiant à l'hémi-crâne, souvent accompagnée de nausées ainsi que le risque rapide d'atrophie optique et de cécité. Mais ne parle pas d'impulsion au suicide.

Dans la logique de ma répertorisation j'aurais mieux fait d'utiliser la rubrique :

PSY : SUICIDE, tempérament porté au / douleurs, suite de : MND : SUICIDAL disposition / pains, from : aur., bell., lach., nux-v., sep.

qui isole toujours en premier Nux vomica.
par annick
Membre d'honneur
Douleur d'installation rapide, intolérable, distension de l’œil, larmoiement droit, douleur de glaucome me font penser à Aconit

Je pense aussi à Hyos avec sa douleur déchirante et la valorisation relative du larmoiement droit

Toutes les douleurs de glaucome ne sont pas suicidaires, donc pour moi le symptôme a de la valeur
Je ne peux pas exclure Aurum avec sa douleur déchirante et son impulsion suicidaire, c'est un remède de glaucome
par annick
Membre d'honneur
Chacun pose ses limites en fonction de ses capacités....
L'ophtalmo de Katherine proposant d'essayer les collyres jusqu'à lundi matin, cela laissait toute latitude d'essayer sans risque...et avec un excellent résultat confirmé par la normalisation de la TA oculaire
Athelas a écrit :chacun son angle de vue. ;)
Même Odette Duflo-Boujard, ophtalmo homéopathe, écrit que le GFA est une contre-indication absolue au traitement homéo. C'est sûr en tout cas qu'il vaut mieux pas s'essayer et se planter!
par Emile
-
Emile a écrit :Pour le diagnostic et les principales complications du Glaucome aigu à angle fermé, la petite encyclopédie médicale Hamburger de Michel Leporrier rapporte en premier lieu la douleur oculaire et orbitaire très intense, irradiant à l'hémi-crâne, souvent accompagnée de nausées ainsi que le risque rapide d'atrophie optique et de cécité. Mais ne parle pas d'impulsion au suicide.

Dans la logique de ma répertorisation j'aurais mieux fait d'utiliser la rubrique :

PSY : SUICIDE, tempérament porté au / douleurs, suite de : MND : SUICIDAL disposition / pains, from : aur., bell., lach., nux-v., sep.

qui isole toujours en premier Nux vomica.
Un re-centrage sur le symptôme douloureux associé à la sensation d'oeil qui va éclater et à l'étiologie donne la répertorisation suivante :

Mag-c,Spig,Prun,Gels,Puls,Seneg -> 2 Y : DOULEUR / ÉCLATER, comme si l'oeil allait
Mag-c,Spig,Prun,Gels,Puls,Seneg -> 1 Y : GLAUCOME
Mag-c,Spig,Prun,Gels,Puls,Seneg -> 1 Y : CATARACTE

Total des (symptômes couverts, occurrences des remèdes, degrés des remèdes pour les symptômes couverts)
Mag-c: 4, 3, 5, Spig: 4, 3, 4, Prun: 3, 2, 4, Gels: 3, 2, 3, Puls: 3, 2, 3, Seneg: 3, 2, 3

qui isole Magnesia carb, Spigelia et Prunus en premier lieu.

Spigelia a pour lui de pouvoir présenter la rhinorrée.
par Gilles63
-
J'aurai donné PRUN (en pensant aussi à COM et ACON )
Ceux qui ont un proche pratiquant l'homeopathie ont beaucoup de chance ,vu la rapidité et l'efficacité de l'homeopathie
Bravo Katherine
par katherine09
-
je signale en passant , que Alain est mon mari depuis .......CINQUANTE ANS
nous fetons nos noces d'or le 3 decembre prochain.....
par VeroniqueB
Etudiant
Glaucoma
Congestion
Induration
Rapid onset

Belladonna ?
Tropisme Yeux

----------------------------------------------------------------

Felicitations Katherine et Alain pour vos Noces d'Or !
J'aurai une pensée* toute spéciale pour vous le 3 décembre !
*petit mot en MP
par Emile
-
katherine09 a écrit :Je signale en passant , que Alain est mon mari depuis .......CINQUANTE ANS
nous fêtons nos noces d'or le 3 décembre prochain.....
Bravo Katherine ! Il faut espérer que d'içi là cet épisode ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

On avait vu Alain en consultation chez Édouard au package 4 - M4C13 Patient 21. Il avait expliqué comment il avait perdu la vue d'un œil lors d'une session de chant.
Est-ce que c'est le même œil qui fait ce glaucome aigu ?
Rétinite pigmentaire

Bonsoir Zineb, Si tu fais une recherche sur ce for[…]

Toute réflexion faite, je me demande mainte[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]