par katherine09
-
Paul 37 ANS a une maladie de behcet qui évolue depuis plus de dix ans
Vascularite primitive évoluant par poussées avec des périodes de remissions plus ou moins longues , et touchant n’importe quel vaisseau
Paul connait bien sa maladie et les risques encourus
et il se fait beaucoup de soucis

sa maladie a débuté après un stress au boulot
par une atteinte oculaire et une fatigue importante
Uvéite infectieuse traitée par la cortisone et antibiotique
depuis les poussées se sont succédées touchant la bouche le scrotum (aphtes), les yeux , les articulations, la peau et plus récemment une thrombose du membre inférieur …
les poussées sont de plus en plus rapprochées
IL EST QUESTION DE LE METTRE AUX IMMUNOSUPPRESSEURS

je le vois pour la première fois en juin 2018 POUR UNE POUSSEE RHUMATISMALE des deux genoux
les genoux sont un peu tuméfiés , douloureux , raides
Sensation de serrement
il est frileux , Amel a la chaleur
le temps froid et humide l’agg
il est très fatigue , s’allonge dès qu’il le peut, envie de rien
Poussée apparue après une dispute avec ses parents
il ne supporte pas l’ingérence ds ses affaires
Il réagit au quart de tour a la moindre réflexion
et reste sur son » quant a soi «  ……… et boude
a l’examen qq cicatrices d’aphtes sur le palais
la peau aussi est fragile, le moindre toucher fait apparaitre des pustules
il dort plutôt bien , sans rêves
bon appétit, aime tout , mais le gras et le cafe l’ agg,

je lui pose une question
x 200K UNE CAC J1 J2 J5
très bons résultats

Sept 2018
sortie d’aphtes ds la bouche et le scrotum
Horriblement douloureux
X 200K réponse moyenne
X 1000K UNE GOUTTE DU 3 VERRE à dix jours d’intervalle

Novembre 2018 uvéite : 1000K UNE GOUTTE de la bouteille

Janvier 2019 : se sent transformé , n’est plus fatigué
par Emile
-
Anacardium orientale sur une première intuition basée sur la présence d'un refoulement de la colère et une sensation de bandage qui serre. Le Hering signale bien des ulcères dans la bouche.

HERING : A slight offense makes him excessively angry, breaking out in personal violence.
par Athelas
Diplômé PH
Alors je dégaine après Emile.
Chez un tel patient hypersensible, facilement offensé et colérique a priori, frileux, anxieux pour sa santé, et surtout aggravé au TOUCHER
NIT-AC
L'agg. par le gras suggère que le gras l'attire suffisamment pour qu'il s'en soit rendu compte...
Les régions cibles du remède et sa tendance aux ulcérations sont bien connues.
Une vascularite est clairement le résultat de l'activité d'un miasme syphilitique.
par annick
Membre d'honneur
Nit-ac se défend bien mais peut-être pas assez tuberculeux.
Ars me semble bien aussi, mais on ne voit pas le patient, dur, dur….

Il est épuisé, frileux, besoin de s’allonger, anxieux, vite offensé, boudeur, suite de contradiction, suite de soucis.
Aggravé par le gras et le café.

Miasme tuberculeux (poussées, MAI) et sycotique

Ars touche toutes ces cibles :
-aphtes (et douleurs intolérables)
-ulcérations OGE
-iridocyclite
-phlébite
-articulations (sensation constriction ds GE et aux MI, pas au genou)
par Emile
-
La revue des symptômes spécifiques de la maladie que je ne connaissais pas, est des plus instructives, puisque Aphtes, Sensibilité de la peau, Fatigue, Uvéite sont abonnées à cette inflammation pathologique des vaisseaux sanguins qui présente aussi des troubles psychiatriques pouvant aller jusqu'à la démence (colère ?) .

Du coup effectivement Nitric-acid se défend très bien, ne serait-ce que sur les aversions, aggravations, alimentaires, et une question subsidiaire devrait pouvoir le confirmer.
par fantine
-
Ce cas évoque trés vite " nitricum-a " (avec ces ulcérations bouche - anus ( aphtes) , iritis , somnolence diurne , désir de gras qui pourtant aggrave , irritable et se vexe pour un rien ( " boude " ) etc .. ) . En revanche , je ne retrouve nulle part cette histoire de pustules qui apparaissent sur la peau dés qu'on le touche :roll:
Drôle de symptôme quand même . .
par Emile
-
fantine a écrit : 02 mars 2019, 17:48 Ce cas évoque trés vite " nitricum-a " (avec ces ulcérations bouche - anus ( aphtes) , iritis , somnolence diurne , désir de gras qui pourtant aggrave , irritable et se vexe pour un rien ( " boude " ) etc .. ) . En revanche , je ne retrouve nulle part cette histoire de pustules qui apparaissent sur la peau dés qu'on le touche :roll:
Drôle de symptôme quand même . .
Ce sont des signes qui appartiennent à la maladie et qui donc ne sont pas à couvrir en priorité :

Comment diagnostiquer la maladie de Behçet ?
Le premier diagnostic est clinique. Le médecin observe la présence d’aphtes buccaux ou génitaux, d’inflammation de l’œil (uvéite ou vascularite rétinienne) et de signes cutanés (érythème noueux, pustules ou pseudo-folliculite), qui sont particulièrement révélateurs de la maladie.

Maladie de Behçet : examens et analyses complémentaires
Le test de pathergie
Il consiste à piquer l’avant-bras du malade avec une petite aiguille stérile et à observer la réaction 24 à 48 heures plus tard. L’apparition d’une pustule avec une aréole (cercle) rouge traduisant l’inflammation confirme le diagnostic.
par Jean Umber
Diplômé PH
C'est également le remède qui m'est apparu clairement en lisant le cas, d'autant que je viens de soigner une uvéite chez quelqu'un qui a beaucoup de mal à pardonner...
Si j'ai pu lui éviter cette foule de symptômes, j'en suis ravi.
Et puis on est là en plein dans la sycose.
par Anne
Diplômé PH
pour ma part, je trouve que c'est un mélange de Nux ( colère, café ) , Lyc ( contrainte ) nit-ac ( ulcération )
Je propose China
pour quelqu'un d'épuisé +++, ayant froid et faim
avec un fort caractère, ne supportant pas la contrainte, têtu, offensé
hypersensibilité au moindre toucher
les désirs alimentaires le couvrent
china a des ulcérations, aphtes, douleurs rhumatismales, inflammation de l’œil
par claire@
Diplômé PH
moi je serais partie sur hepar par rapport aux aphtes sur le palais, le fait de partir au 1/4 de tour, la colère, la frilosité.
par Yohann
-
Ce patient a vraiment le sang très très chaud...Constamment sur la défensive, à chaque grosse dispute, Il surchauffe et se fait une grosse éruption généralisée...
- P/Eruption/surchauffé, après s’être: bovc,Carb-v,con,nat-m, psor, puls.
- Gm/Eruption/Scrotum: ars,ars-i,calad,chel,crot-t,Cupr-ar,graph,hep,kali-c,nat-m,petr,ph-ac,rhust-t,rhust-v.
Et les yeux...
-Y/inflammation: Nat-m 3/3,acon...
Ainsi que les genoux...
- Mb/Bandage/serré, sensation de /mbres inf/genoux: anac,ars,aur,coloc,graph,kali-c,mag-m,nat-m,nit-ac, nux-m,plat,sil,sulph,zinc.
Puis, il s'effondre complètement...
-Gen/Faiblesse,asthenie/contrariété, après:ars,calc-p,lyc,nat-m,nux-v,petr,sep,verat.
Non vraiment, il ne pas faut du tout se mêler de ses affaires...
-Psy/Irratibilite/son travail et ses affaires, au sujet de: Ip, Nat-m.
Nat-m :)
par annick
Membre d'honneur
Yohann a écrit : 04 mars 2019, 02:27 Ce patient a vraiment le sang très très chaud...Constamment sur la défensive, à chaque grosse dispute, Il surchauffe et se fait une grosse éruption généralisée...
- P/Eruption/surchauffé, après s’être: bovc,Carb-v,con,nat-m, psor, puls.
Je ne crois pas que surchauffe soit à prendre au figuré dans cette rubrique.
C'est vraiment quand on a eu trop CHAUD.

La "surchauffe" sous la pression émotionnelle c'est de la surexcitation. Cela apparaitra dans le répertoire dans surexcitation, contrariétés...

Je peux me tromper....Si quelqu'un a un autre avis ?
par Yohann
-
Non, a mon humble avis de debutant, je ne pense pas du tout que tu te trompes Annick.
Cela dit, ces symptomes ne sont-ils pas parfois lies chez un sujet Nat-m ?
S'il s'agit reellement d'un sujet Nat-m, lors de ses violentes disputes, la rubrique suivante le concerne alors peut-etre particulierement a mesure de son agitation :
Gen/afflux sanguin brutal/mouvement ou parler agg: iod, nat-c, nat-m et thuy.
Engendrant peut etre alors a son tour un certain surchauffement, du moins interne, puis une eruption. Cet enchainement rentrerait alors aussi dans la rubrique:
P/Eruption/surchauffé, apres s’etre: bovc,Carb-v,con,nat-m, psor, puls.
Mais a-t-on reellement besoin de cette rubrique uniquement optionnelle ? Les autre rapportees avec la derniere KN ne suffisent-elles pas ?
Merci beaucoup.
Rétinite pigmentaire

Bonsoir Zineb, Si tu fais une recherche sur ce for[…]

Toute réflexion faite, je me demande mainte[…]

Est ce que c'est ça la fameuse langue en ca[…]

Bonjour, Je suis à la recherche d'un m&eacu[…]