par katherine09
-
Grégoire 37 ans consulte pour des entorses à répétition
Il est grand , maigre, se tient un peu voûté
Pale , l'air triste , la poignet de main plutôt molle

Il se dit fatigue et fatigable , le moindre effort intellectuel " le met à plat"
Son histoire d'entorse de la cheville date de plusieurs années
Mais maintenant , il en a vraiment assez
Il se tord régulièrement la cheville s'il ne fait pas attention , s'il marche trop vite
Il y a une faiblesse de la cheville droite , il se sent instable
Marche avec une canne : il est plus sur!!!! cela le rassure
Il n'est pas particulièrement laxe
A l'examen ses articulations craquent
Il est ballone , AGG après avoir mangé, même peu
A des remontées acides , digère lentement
Ne supporte pas le lait , soif de boissons froides
Alternance de constipation ( selles dures) et de diarrhée
Il respire par la bouche : son nez est perpétuellement bouche
Des douleurs cervicales avec raideur qu'il attribue à l'ordinateur

Manque de confiance en lui , timide , réservé, taciturne
Déprime , n'est bien que chez lui , il vit seul , sa femme est partie
Il n'en ressent aucun sentiment particulier sorte d'indifférence .....
Pas d'enfant
Il est avocat et travaille avec son père ........cela le gonfle
Pas de rapport particulier avec sa famille
Frileux mais AGG au chaud, au courant d'air ,
Évite le soleil , la plage, ne transpire pas
Hypersensible aux bruits , il a fait insonorisé son appartement
Il s'endort difficilement , se tourne et retourne , pas de reve
Mais se réveille tôt
S'endort après les repas assis dans son fauteuil

Il s'occupe activement ( quand il va bien ) d'une aide juridique pour les plus démunis

XX 200K. Une CAC J1 , J2
par claire@
Diplômé PH
Natrum carbonicum par rapport à l'aggravation par l'effort mental, la faiblesse des chevilles, l'aggravation par le lait, le soleil, l’hypersensibilité aux bruits.
par cyril.sf
Diplômé PH
Bonjour à tous!
je dirais Natrum carbonicum pour la faiblesse de la digestion et des chevilles ainsi que pour l'hypersensibilité aux bruits .
mais j'ai également pensé à Anacardium pour l'épuisement intellectuel qui accompagne la faiblesse tendineuse .
par Anne
Diplômé PH
nat-c : entorses à répétition chez un "justicier" affaibli, agg par le bruit, les courants d'air, le lait, avec désir de boissons froides
par Arsen
-
BRYONIA
Je vois bien Bry pour les symptômes:

Déprime, n'est bien que chez lui
Ne supporte pas le lait, soif de boissons froides
Alternance de constipation et de diarrhée
Tord régulièrement la cheville
par didier
-
Bonjour,
On dirait une chasse au trésor, je pars sur une piste et change d’avis plusieurs fois.
Le premier qui m'est venu c'est Natrum Carb tellement connu pour les entorses à répétition. Je trouvais que le fait d'éviter le soleil venait comme une sorte de confirmation c'est peut-être parce que j'ai écouté Didier Grandgeorge, il y a pas longtemps qui donnait ce signe. Katherine écrit : « il n’est pas particulièrement laxe » et ça me gêne un peu pour retenir Natrum Carb comme une évidence.

Toutefois ce qui me surprend vraiment c'est d'avoir une telle hypersensibilité au bruit jusqu'à le pousser à faire insonoriser son appartement. C'est quand même pas banal même si on peut supposer qu'il a les moyens /son métier.
Donc j’ai tendance à prendre en considération la rubrique sensibilité au moindre bruit. C'est peut-être une interprétation mais on a nux vomica qui attire l'attention et dès que j'ai lu qu'il s’endormait après les repas, j'ai essayé de regarder en ce sens, avec le nez toujours bouché, ça me va bien.

Par contre l'autre surprise pour moi
« Déprime , n'est bien que chez lui , il vit seul , sa femme est partie ». « Il n'en ressent aucun sentiment particulier sorte d'indifférence ».
J’ai lu il y a très longtemps Nux-v est toujours mieux quand il n’est pas chez lui. Il me manque quelque chose du côté de la cohérence donc j’essaie de trouver mieux.

J’ai eu tendance ensuite à prendre psy "détaché de sa famille". Et le fait qu'il n'est soit bien que chez lui, je penchais cette fois-ci vers le trio calcarea carbonica, Lycopodium, Natrum Carb
Il est sûrement possible d'utiliser les modalités dans le texte pour distinguer les deux remèdes mais c'est vraiment pas mon fort.
Puis ensuite j’ai réfléchi autour de phosphorus et Lycopodium et c’est finalement Lycopodium qui me paraît être le meilleur choix. Il recouvre
Le manque de confiance en soi, (prends une canne ça le rassure),
l’effort mental qui le met à plat,
l’aggravation au moindre bruit,
la somnolence après manger (pas de Natrum Carb ni de phosphorus)
le désir de boisson froide
les soucis digestifs ballonnements,et surtout aggravé même en mangeant un peu, la constipation alternant avec diarrhée.
Le nez bouché en permanence je pense que ça peut coller ainsi que frileux mais aggravé par la chaleur.
L’absence de transpiration si j’ai pris la bonne rubrique colle aussi et pour clore
généralité traumatisme luxation facilement.

J’ai tenté un choix entre phosphorus Lycopodium j’espère que j’ai choisi le bon.
Je ne sais toujours pas écrire mais j’espère que vous avez suivi. Désolé pour la longueur. Je me suis décidé pour Lycopodium.
par gautier sebastien
-
bonjour a tous ...la lecture de ce cas m' a tout de suite fait penser a calcarea phosphorica...le profil de Grégoire , lextreme fatigabilité +++ , l' intolérance au lait , alternance de selles, les douleurs cervicales, l ' hypersensibilte au bruit, l indifference ( ici pour sa famille ) chez une personne présentant une instabilité de cheville qui traine...et un miasme tuberculinique...belle journée.
par fatiha agadir
-
bonjour tout le monde .
moi la lecture de ce cas m a fait penser à lycopidium :
le manque de confiance en soi,réservé et taciturne ,faiblesse à leffort mental,ballonnement ,craquement articulaire,son indifference ,l hypersensibilité au bruit...bref lyc couvre presque tout ses symptômes .
par fantine
-
Aprés avoir louché sur " calc . phos " , je vote pour " phos . acidum " ! En particulier pour cette anesthésie émotionnelle ( " indifférence " ..) qui fait suite à un chagrin ( choc ? ) ... Et parce que ce remède trébuche facilement et fait souvent des faux pas .
On retrouve aussi l'intolérance au bruit ( quand même maladive ici :shock:
par Yohann
-
Ce qui est frappant chez ce patient, c’est l’absence de sentiments, l’indifférence surprenante au départ de sa femme alors qu’il est tout de même de nature très anxieuse. Cette contradiction se retrouve particulièrement chez Nat-m:
Psy:Anxiété /alternant avec, indifférence: Nat-m seul.
Nat-m concile donc l’indifférence extrême avec la sensibilité anxieuse extrême (MM).
L’amour de la solitude, oui, mais avec une particularité notoire. L’amélioration de sa déprime chronique ne passe uniquement qu’à travers cette solitude. Ainsi, parmi tous les remèdes qui se sentent généralement mieux seuls, R.Murphy ne cite pourtant que Nat-m dans la rubrique « tristesse/en étant seul/amel ». Il semble donc que Nat-m se detache du peloton à ce niveau là.
-Défend la cause des plus démunis (MM)
-Détaché de sa famille
-Frileux, agg à la chaleur, au soleil et au bord de la mer
- Faiblesse de la cheville (aussi côté droit, Boen.)
- Trébuche en marchant, grand remède de difficultés à marcher, psycho. et physiquement.
- Entorses à répétition, craquements articulaires
Il me semble, en fait, que la plupart des symptômes y apparaissent.
par fantine
-
ça m'étonnerait un peu , car Natrum M a toujours les babouches qui le démangent ( désir de voyage ) et il est bien précisé que notre bonhomme n'est bien . . QUE chez lui ! ! ! ça semble vraiment important -
La fatigue transparaît partout , à la fois physique et intellectuelle , ce qui est une caractéristique de Cal Phos .
L'indifférence prononcée est trés caractéristique de PH ac .
Il ne me manque quant à moi que l'aggravation par le lait . . . ( qui est désiré par ce remède ) -
par katherine09
-
Bravo , c'était bien NATRUM CARB ,
premier REMEDE à évoquer devant l'association d'une HYPERSENSIBILITE aux bruits , d'une aversion au lait , L'existence d'entorses à répétition de la cheville ( motif de la consultation ) remportait la conviction
Je lui avais posé la question de savoir s'il sursautait facilement

Nettement mieux très rapidement ,
un mois après , souriant reprise de ses activités bénévoles
Plus de peur de tomber , moins de ballonnements,ne grignote plus
Travaille avec plaisir

trois mois après, reprise d'une CAC devant la persistance du nez bouché
Depuis tout va bien

J'aurai aime que l'on justifie ce choix , comme l'a si bien fait Didier
Ce remede mérite d'être discuté, car il n'est pas si évident :
Déprime , coryza chronique , ballonnements, frilosité AGG à la chaleur ,soleil
HYPERSENSIBILITE aux bruits, aversion lait , orientent vers Lycopodium, phosphorus , nux , un natrum , calc, sepia

l'indifférence de Grégoire dominait le tableau
Indifférence à tous et à tout , envie de rien , perte de la joie de vivre, avec une certaine inertie , apathie , fatigue au moindre effort intellectuel
Il n'est pas irritable ´ ni énerve ( exit nux) il ne fuit pas sa famille il est juste indifférent ( exit lyc ) , il ne ressasse pas , et manque de confiance en lui
Ne cherche pas les compliments ni la reconnaissance
- Natrum mur est amélioré par l'effort physique , et ressasse les évènements désagréables
- Phosphorus est un hypersensible, plein de compassion , mais il est extraverti content de lui , ( nat-c se dévalorise ) et cherche à être aimé
- Lycopodium est autoritaire et irritable, a besoin de compagnie , besoin de reconnaissance

C'est un remede qu'il faut bien connaître si on veut pouvoir le reconnaître
Mélange de PULSATILLA , natrum mur et phosphorus.
par fatiha agadir
-
merci pour ce cas katherine. pour connaître d avantage natrum carb j ai fait une petite recherche et la meilleure illustration et celle de dr broussalian d ailleur elle existe sur ce site .

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/docu[…]

Châtaignier - maladie de l'encre

Je prendrais plutôt la rubrique "pieds […]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]