par katherine09
-
Mme R. 67 ans
Grande maigre , pâle , se tient un peu en retrait
Poignée de main un peu molle , et rougit ......

Consulte pour des paresthésies des membres inférieurs l'obligeant à bouger les jambes,
(le sy ndrome des jambes sans repos)
Cela commence des qu'elle se couche
C'est un véritable enfer , elle doit bouger les jambes
Elle se lève , se recouche , et finit épuisée par s'endormir
Je n'ai pas retrouvée de causes médicamenteuses, ni maladies favorisantes
L'examen neuro et EMG sont normaux
Cela a débute en s'aggravant au fil des mois il y a un an , après un accident de voiture ou elle a faillit mourir d'une rupture de la rate ( hémorragies )
PAR AILLEURS
Elle est très agitée sur sa chaise ,
Elle se dit timide et ne se livre pas facilement
sur le qui vive
Sursaute facilement
Nombreuses peurs : orage, qq. chose va arriver, de la maladie
Elle est frileuse
Elle a les pieds glacés
Transpire des pieds et des aisselles
Langue est sale, chargée,
Aversion des graisses
Désir œufs , boissons fraîches
Sucreries,lait ,gras, frites agg

Après deux échecs ........XXX 200K
par Athelas
Diplômé PH
J'ai l'image de Phosphorus.

Xavier
par katherine09
-
En passant , je lui avais conseillé des séances d'ostéo ( elle ne l'a pas fait ) c'était une bonne idée ?
par didier
-
Je penche vers silicea mais je sens que c'est trop simple...
par Athelas
Diplômé PH
katherine09 a écrit :En passant , je lui avais conseillé des séances d'ostéo ( elle ne l'a pas fait ) c'était une bonne idée ?
Les traumatismes (chute sur le dos, accidents de voiture) c'est sûr sont de grands pourvoyeurs de fixations ostéopathiques de la rate.
Les signes généraux qui vont faire tilt à l'oreille de l'ostéopathe après un trauma sont les signes de carence martiale, asthénie, moindre défense immunitaire, point de côté, anisotension. Plus la palpation ostéopathique et certaines douleurs-gênes
Physiologiquement parlant la rate est un organe bien mystérieux.

Maintenant pour sa plainte, je n'en sais rien. L'ostéopathe recherche des fixations tissulaires, qui peuvent être à distance. Je ne sais pas ce qu'on aurait trouvé chez elle.

Xavier
par globule
-
je me penche sur ce cas, ( l'ostéo tu y as pensé pour toi ;)
je pense Aconit
les symptômes ont commencé suite à un accident presque mortel!
elle sursaute facilement, peur que quelque chose n'arrive
désir de boissons froides
Aconit
par Dynamis
-
Puisque l'étiologie semble bien marqué et avéré j'aurais bien vu BELLIS PERENNIS en 1ère intention.

Sinon mon choix aurait tendance à se porter sur PULS et RHUS-T, mais l'histoire de langue chargée, d'aversion et d'aggravation pour tout ce qui est gras et riche ainsi que la frilosité marquée et le désir d'oeuf emporte bien vite l'adhésion vers PULSATILLA (décidément, si c'est ça, il va bientôt prendre la place de SULPHUR, dans mon esprit, en tant que couteau suisse de l'homéo….)
par Gyromède
-
Le syndrome des jambes sans repos m'incite à regarder dans un premier temps Agaricus et Zincum.

Je commence par Agaricus qui peut présenter:
  • Des douleurs élançantes à la rate. Ces douleurs ne sont pas signalées, mais c'est un organe qui a été touché lors de l'acccident de la patiente.
  • Des éructations à goût d'aliments ou d'oeufs pourris qui pourraient être reliés à son aversion pour les graisses.
  • Une aggravation avant l'orage.
  • Des spasmes d'une façon générale.
par Anne
La personne consulte pour : une agitation des jambes, la nuit, couché-
Ce qui me semble curieux c'est la transpiration des pieds..glacés, je commencerai par la, ( mb, transpiration froide des pieds).
je chercherai quelque chose faisant suite à un traumatisme ou à une perte de liquide organique, avec de nombreuses peurs et des desirs alimentaires bien marqués.
Je n'ai pas réussi à un trouver. Il en ressort en autre Puls ( qui pourrait éventuellement colé avec son émotivite, son comportement, ses désirs alim.les jambes lourdes avce varices) , Phos ( les peurs, la soif, frileuse)..mais je sèche !
J'attends la solution et l'explication toujours bien détaillée Katherine.
par Jean Umber
Diplômé PH
Il ya bien des signes de Phosphorus, mais qui existent à un moindre degré chez Calcarea. Les désir d’œufs par contre désigne Calcarea.
par Joséphine
Diplômé PH
J'opterais pour ARSENICUM ALB. qui possède plusieurs des caractéristiques décrites :
- agitation jambes, qui plus est depuis un accident qui aurait pu être MORTEL
- le soir et la NUIT
- l'agitation qui pousse la patiente à se lever, se recoucher… et qui la laisse épuisée
- désir de boissons fraîches
- frilosité et pieds glacés
- aversion des graisses
- peur que quelque chose n'arrive; sur le qui-vive = grande anxiété
- pâleur de la face
- ne se livre pas facilement = méfiance ?
par Joséphine
Diplômé PH
J'ajoute à ce qui précède que PHOS qui a la peur de l'orage et le désir de boissons fraîches est souvent complémentaire d'ARSENICUM, et qu'ARS n'aime pas le lait… mais peut aussi l'aimer, je suppose.
par Dynamis
-
Consulte pour des paresthésies des membres inférieurs l'obligeant à bouger les jambes,
Rassure moi Katherine09.
On est bien d'accord que c'est les paresthesies(fourmillement et/ou engourdissement) qui font qu'elle bouge les jambes....?
par katherine09
-
des qu'elle est immobile , elle est obligee de bouger a causes des paresthesies dans les deux jambes
c'est typiquement le syndrome des jambes sans repos
NB/ il ne faut pas repertorier sur les signes nosologiques ,
cela conduit : au mieux a aucun resultat
au pis a faire une SUPPRESSION
par Amy
-
carbo veg

GENERALITES / CHOC suite de traumatismes, état de
GENERALITES / CHALEUR / agg / lit, du / agg
MEMBRES / ENGOURDISSEMENT
MEMBRES / AGITATION (y compris anxiété, malaise, nervosité) / Mbres inf / Jambe

camph, carb-v, merc, psor, sulph

carb-v me convient le mieux parcequ'il est timide, agité, agg par les graisses, rougit facilement...etc

Extremities: Coldness. Numbness. Weakness.Heavy, stiff; feel paralyzed; limbs, go to sleep;
CHILLY, COLD PERSPIRATION,
Anxiety from anticipation. Timid.
Worse, evening; night and open air; from fat food, butter, milk, warm damp weather

xtremities, limbs; restlessness; evening; in bed; ;
extremities, limbs; restlessness; lower limbs; thigh; ;
extremities, limbs; restlessness; lower limbs; leg; ;
extremities, limbs; restlessness; lower limbs; leg; evening; ;
extremities, limbs; restlessness; lower limbs; leg; night; in bed; ;
extremities, limbs; perspiration; foot; profuse;

enfin je vais pas vous poster la MM de carb veg :D

La Chimie Organique pour les Nuls en deux volume[…]

Procédés de dilution

En fait je découvre que la méthode[…]

Est-ce l'enjeu du XXIÈME siècle? U[…]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.