par katherine09
Membre d'honneur
Mr Frederic B 55 ANS , viticulteur 5 enfants consulte pour un psoriasis cutané ET rhumatismal
il se présente essoufflé, un peu rouge , et il lui faut quelques minutes pour retrouver son souffle , et il se plaint de palpitations amél penchée en avant
je note au passage son embonpoint

il se plaint de douleur des articulations des doigts ,
dl forantes
Douleurs amél par la chaleur
ces douleurs alternent avec un psoriasis cutanée siégeant principalement sur la cuir chevelu
un bilan confirme un HLABW27 positif
et les radio des mains typiques d’une arthrite psoriasique ( aspect suce des doigts)

il parle fort , beaucoup , me racontant par le menu ses déboires psoriasiques
il est agite , anxieux , ne se fait pas confiance , se fait des reproches , il pense qu’il a tout raté ou qu’il va tout rater
il est un bourreau de travail , travaille pour sa famille , afin qu’elle ne manque de rien
il se fait bcp de souci pour ses enfants , pour l'avenir en général
Supporte mal la contradiction , mais il se domine
il a des moments de déprime ou il pense a la mort........ mais il se défend d’y penser
il est très croyant , et prie pour son salut
la musique lui fait du bien

a l’examen petite couperose des joues
HTA 18/ 11
Tachycardie 125
Un petit souffle systolique
Les articulations des doigts sont douloureuses
sensation d'un bandage serré au niveau des genoux
il est très frileux , mais a besoin d’air frais
Agg froid pour les dl , agg la nuit
Amél par la musique , la marche ,
désir de plats cuisines , il est gourmand
désir d’alcool , de bons vins , apéritifs

Je lui lui pose une question
XXMK UNE GOUTTE J1 J2 J5 J10

je le revois un mois après , il va mieux , se sent mieux , dort mieux , sa TA s’est stabilisée à 15/10
moins essoufflé a l’effort
PLACEBO

A SUIVRE
Athelas, Anne aimais cela
par VeroniqueB
Etudiant
Aurum ?

Psoriasis
Sensation de bande serrée autour du genou
Dl aggr. la nuit
Pense à la mort
TRavail pour sa famille+++
Pense qu'il a tout raté
Amel à l'air frais
Musique amel.
.......
par Athelas
Diplômé PH
Merci aux étudiants 1A et 2A de justifier leur choix.
A+B+C indique le remède X
ok, mais si Y possède aussi A+B+C ?
par akoufene
-
Bonjour

je dirais aurum
peur de la pauvreté
pense à la mort (même si il se l'interdit)
dl forantes doigts
palpitations amel penché en avant

Merci.
par Athelas
Diplômé PH
akoufene a écrit : 13 avr. 2021, 09:53 je dirais aurum
peur de la pauvreté
pense à la mort (même si il se l'interdit)
dl forantes doigts
palpitations amel penché en avant
Quel est le raisonnement ?
par akoufene
-
..je suis partie sur les palpitations ameliorées penché en avant
sur le caractère sanguin
voit les choses en noir

je trouve que ça correspond au tableau de la matière médicale de vannier et poirier et mélanie qui sont pour l'instant les 2 outils que j'utilise.
par pat14
-
Je propose Aur.
Je suis partie de la sensation MB : sensation de bandage serré genou. Quand le patient exprime une sensation, symptôme de grande valeur. Aur. au 3e degré attire tout de suite mon attention compte tenu de l'état mental de la personne : bourreau du travail, sens du devoir, anxiété de conscience, manque de confiance en soi, se fait des reproches, humeur dépressive avec pensées suicidaires, ferveur religieuse, prie, illusion de l'échec.

Aur. est un remède syphilique (psoriasis maladie auto-immune).

MB : douleur doigts, articulations : Aur. avec valorisation relative. Dans la MM de rhumatologie, Aur. a des douleurs forantes dans les articulations du doigt.

Besoin de plein air et > plein air, > chaleur, > marche, > en se penchant en avant, > musique. < nuit.

Désir alcool 2° ; aliments riches 2° ; mets fins 2° (plats cuisinés).

Les symptômes cardiaques.

Aur. sont des personnes qui ont tendance à l'embonpoint, la rougeur du visage.

Tout me semble collé. Par contre le titre du quiz m'intrigue...

Une question : comment réagit-il au bruit ?

Patricia.
par Armel
-
On peut jouer aussi en étant année -1?

J'ai regardé "amélioration par la musique"
En cas d'agitation, un seul remède Tarentula. Est-ce l'arbre qui cache la forêt Aurum?

Dans Synoptic1, ce remède couvre les palpitations, les membres inférieurs serrés, désir de plein air.
Kent: prurit du cuir chevelu, douleur doigt articulation. :roll:
brigitteappel aimais cela
par Armel
-
Diagnostic différentiel Aurum / Tarentula avec l'outil PCKENT:

Anxiété sur l'avenir: Tarentula
Pensée de la mort: Tarentula
Sensibilité à la musique: Tarentula

Questions possibles
- douleurs abdominales plutôt avant (tar) ou après la selle (aur)?
- désir sans erection (tar) ou erection sans désir (aur)
- ...
par Noephys
-
Le symptôme de sensation de bandage serré genou paraît une bonne piste de démarrage... et sous cet angle là Aurum paraît couvrir l'ensemble des symptômes...

Mais on peut se demander si l'inflammation des genoux et la congestion qui en découle ne donnerait pas cette sensation d'être serré dans un bandage... Si on sort de ce symptôme particulier, Lycopodium a des atouts : ne tolère pas la contradiction, les palpitations cardiaques, les douleurs des articulations améliorées par la chaleur, la frilosité, le besoin d'air, la sensibilité à la musique, la dépression, le manque de confiance en lui, le psoriasis ...

C'est le patriarche d'une grande famille, il gère le vignoble, il a des responsabilités, il parle fort, il est costaud et en même temps il manque de confiance en lui... ça pourrait être Lycopodium malgré le fait que sa constitution pléthorique fait plutôt penser à Aurum...

La question : est-ce qu'il mange avant d'aller se coucher ?
par VeroniqueB
Etudiant
Anne a écrit : 14 avr. 2021, 20:13
pat14 a écrit : 13 avr. 2021, 16:17 Tout me semble coller. Par contre le titre du quiz m'intrigue...
moi aussi le titre m'intrigue... :? :lol:
l'histoire du genou cacherait une autre histoire ?
par Athelas
Diplômé PH
Peut-être que le tableau clinique qui est présenté, nécessitant le remède X, est juste l'état "décompensé" d'un médicament affleurant sous une strate sous-jacente ?
par Kathmandou
-
Image
Difficile de voir autre chose qu'AURUM MET chez ce patriarche accablé par les responsabilités et l'enfer du devoir , tout y est, la constitution pléthorique (face rouge couperosée), le tempérament anxio-dépressif pessimiste, l'améliorationpar la musique, la dramatisation autour de l'échec, la diathèse HA/cardiaque... Vraiment un cas d'école (je mange mon chapeau si ce n'est pas AURUM !!!) Et ce n'est vraiment pas banal qu'un patient venu consulter pour un psoriasis rhumatismal avoue des idées suicidaires !
L'arbre qui cache la forêt c'est cela : derrière une maladie actuelle d'allure psoro-sycotique , un autre miasme est à l'oeuvre : syphilitique celui-là , annoncé par les douleurs forantes, l'aggravation la nuit, les palpitations, le dépression suicidaire, et l'HA laissant entrevoir un risque de mort brutale.
Un faux air de LACH avec cette loquacité, le goût de l'alcool, le besoin d'air, la ferveur religieuse et l'anxiété pour le salut de son âme mais pas d'idées suicidaires et LACH a trop chaud
Un tableau de burn out qu'on peut aussi choisir d'aborder avec NUX VOMICA : loquacité sur sa santé, frilosité, sédentarité, abus de bonne chair, tempérament colérique mais il y aurait des troubles digestifs
Athelas, VeroniqueB, Agnes ASTIER et 1 autres aimais cela
par Anne
Diplômé PH
Kathmandou a écrit : 14 avr. 2021, 23:04 L'arbre qui cache la forêt c'est cela : derrière une maladie actuelle d'allure psoro-sycotique , un autre miasme est à l'oeuvre : syphilitique
J'avais associé le titre à des remèdes et non des miasmes. Bien vu pour le titre, ton idée miasmatique me plait
je me suis posée la question de savoir si derrière Aurum met n'y aurait il pas un autre sel d'aurum caché ?
Mais rien lu de convaincant dans les sels d'aurum ...
VeroniqueB, Kathmandou aimais cela
Nouvel étudiant en herbe

Bienvenue à toi :) Dis nous comment tu pro[…]

Sans la répert... Je n'aurais pas trouvé

Un cas qui ouvrirait de longues discussions! Garde[…]

Je ne saurais répondre pour le Covid. Po[…]

Poux rouges, une plaie ! https://www.wanimo.com/ve[…]