j'ai ete un peu occupe a faire un petit memo rhumatologie et homeopathie pour le groupe
si vous y avez acces il y a des cas interessants
-------------------------------------------------------------------------------

ANNE LAURE 44 ANS CONSULTE POUR UNE SCIATIQUE DROITE L4 L5 EVOLUANT DEPUIS DIX JOURS
Apparue peu à peu
Douleur lombaire basse irradiant ds tout le membre inférieur , CUISSE ET JAMBE
Sensation de brulure et d’élancement
Agg au froid ,
Agg couche , mieux pd la journée, mais le mouvement ne l’améliore pas vraiment !!!!
S’accompagnant d’une faiblesse du membre inférieur
Elle est mieux assise
Elle se sent énervée , ne supporte rien , irritable
Il lui semble ???? Qu 'elle aurait pris froid

Elle est TRES frileuse , mieux a la chaleur , très sensible aux changements de temps

Tandis que je cherche désespérément un symptôme signifiant , elle me dit mal dormir , avec un état confusionnel la nuit et peur des fantômes

XXMK UNE GOUTTE TROIS JOURS DE SUITE
Je pense à Sepia.

MB : douleur sciatique droite < allongé : je remarque Sep. 1° compte tenu des autres symptômes
douleur dans le bas du dos qui irradie jambe et cuisse
MM de rhumatologie Robert Seror : DOULEUR CONSTANTE, SOURDE, LOURDE, DANS LE SACRUM, QUI S’ÉTEND AUX CUISSES ET AUX JAMBES.
Irritabilité, frilosité, < froid de Sep.
Peur des fantômes chez une femme de 44 ans ce qui me semble assez singulier : Sep. 1°
PSY : confusion nuit Sep. 1°

Bon WE à tous,

Patricia.
Agnes ASTIER aimais cela
A côté de Sepia il y a aussi Lycopodium à envisager :
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->GE : TEMPS / froid et humide, agg
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->PSY : PEUR / fantômes, des
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->DOS : DOULEUR / Lombaire, de la région / EXTENSION / jambes, descend dans les
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->MB : DOULEUR / Mbres inf / sciatique / droite
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->PSY : CONFUSION / nuit
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->PSY : PEUR / fantômes, des / nuit
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->MB : DOULEUR / BRULANTE / Mbres inf / Nerf sciatique
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->MB : DOULEUR / ÉLANCEMENTS douloureux / Mbres inf / EXTENSION / descend le long du nerf sciatique
Lyc,Sulph,Ars,Rhus-t,Ruta,Coloc,Puls,Phos,Lach,Carb-v,Sil,Sep-->MB : DOULEUR / Mbres inf / sciatique / assis / amél

Cette dame a-t-elle besoin d'activité physique ?
Bonjour,

Rappelez vous le cas de sciatique de Pierre Schmidt que je vous ai présenté.
La situation la plus courante c'est plutôt allongé amél, mouvement agg. C'est pour cela que vous avez seulement 5 candidats dans la rubrique allongé amél, car c'est banal. Pour la prendre il faut vraiment que ce soit très marqué, comme dans Am-m qui trouve son bonheur en position allongé. Idem pour Sciatique, assis amél. Les modalités sont, comme les symptômes, à considérer comme étant importantes ou non en fonction de 2 critères :
- selon ce qui est attendu en général ou le plus souvent dans la maladie en question;
- selon leur degré marqué
Parfois la modalité s'intègre dans la keynote du médicament ou s'érige en keynote générale du remède elle-même.

Dans le cas de Katherine on a allongé agg, c'est plus intéressant que allongé amél. Mais est-ce très marqué ? Comment en être sûr ? Et comme les autres médicaments de cette rubrique, pour ce que j'en connais, sont plutôt améliorés par le mouvement (sauf Gnaph mais Gnaph a des engourdissements ++, or dans ce cas clinique la patiente n'en a pas) on est bien embêté. Alors on se dit peut-être que le médicament ne figure pas dans la rubrique de PCK !

Alors on peut chercher encore au niveau des autres modalités ! Qu'elle est frileuse cette patiente ! Katherine n'arrête pas de dire qu'elle n'aime pas le froid, que le froid peut même la faire tomber malade !
Et enfin, comme Pierre Schmidt, on peut s'aider aussi des autres symptômes. Ou d'un crabe épouvantable...

Ensuite une fois que vous avez identifié votre candidat à l'aide de la MM vous le confirmez rapidement en découvrant tout étonné le symptôme complet dans le Hering, magnifiquement décrit (avec une petite variation, mais on n'est pas tous identiques, c'est ça l'homéopathie).
Emile, VeroS, Anne et 1 autres aimais cela
En partant de la peur des fantômes la nuit, agitation nocturne, avec une grande frilosité, irritabilité, agg aux changements de température, confirmé par la rubrique dlr brûlante /mb inf/nerf sciatique.

Je propose ARS.
Mais je n'ai pas le Hering sous la main pour y jeter un oeil...
Aurelie a écrit : 06 juin 2021, 07:02 ...
Mais je n'ai pas le Hering sous la main pour y jeter un oeil...
Que vous inspire ce symptôme tiré des Guidings Symptoms de Hering ?
Sciatica: chronic cases ; burning and stinging pains, with complete intermissions ; stiffness and weakness of affected limbs ; agg. by rest and slightly amel. by motion ; painful muscular twitchings.
Sciatique : cas chroniques ; douleurs brûlantes et piquantes, avec intermissions complètes ; raideur et faiblesse des membres affectés ; agg. par le repos et légèrement amél. par le mouvement ; contractions musculaires douloureuses.
pas facile.........
la confusion la nuit c'est curieux non ? la nuit on dort, normalement, non ?
La peur des fantômes verbalisée à 44ans est un symptôme à mon avis qu'on ne peut pas omettre

Il nous faut donc un remède de douleur lombaire avec extension aux jambes, irritable, frileux ayant de la confusion la nuit et la peur des fantômes.
Lycopodium ?
j'attends vivement la réponse :lol:
Emile a écrit : 06 juin 2021, 10:12 Sciatique : cas chroniques ; douleurs brûlantes et piquantes, avec intermissions complètes ; raideur et faiblesse des membres affectés ; agg. par le repos et légèrement amél. par le mouvement ; contractions musculaires douloureuses.
+
I Peur des fantômes le soir
II Sensible, irritable; se met facilement en colère; ne peut supporter la moindre opposition, et est rapidement hors d'elle-même
II Sommeil agité (...); plein d'imagination; (...); I Rêves : confus (...)
I Manque de chaleur vitale.
Au repos : < de la sciatique

Peur des fantômes le soir: brom., lyc., puls. ran-b.
Frilosité: lyc. (entre autres médicaments)
GE: agg air froid: lyc. (entre autres médicaments)
C'est assez rare qu'on résolve les cas de Katherine en répertorisant.
J'ajoute qu'on a tous tendance à répertoriser dans le sens qui nous arrange ! C'est une erreur fréquente. Il faut rentrer dans le cas pour trouver le remède et non pas rentrer dans un médicament pour l'adapter au cas !
Il faut se poser la question suivante :
Si c'est un cas de sciatique relevant de Lycopodium, quels sont les symptômes qu'on est en droit d'attendre avec un fort degré ? (S'aider du répertoire)
Et s'ils ne sont pas présents, de quel côté tombe la balance en soupesant ceux qui sont présents et qui peuvent relever de Lycopodium et ceux qui ne sont pas présents ?
Ne forcer pas le médicament, je n'arrête pas de le dire !
Douleur sciatique droite
Douleur brûlante nerf sciatique ( j'ai pris cette rubrique pour l'extension cuisse - jambe)
Douleur piquante de la région lombaire (j'ai pris cette rubrique pour la douleur élançante).

Je trouve Coloc.

Douleur sciatique droite- allongé, aggr.
Gen. - après s'être refroidi - aggr

Avec l'irritation, on voit la colère.
Froid, colère, douleur nerveuse, élançante.
Coloc. me convient

DD Bry n'est pas loin derrière
On reste dans les cucurbitacés :-) mais on aurait trouvé une amélioration couché sur le côté douloureux.
Et Coloc est dans la rubrique douleur sciatique droite, Bry. n'y est pas.
Ce qui me frappe, c'est la froideur générale. Et puis également l'amélioration des douleurs lombaires assis. Cela me conduit vers Menyanthes et Staph qui correspondent à une sciatique agg allongé. Cependant, Staph est beaucoup plus irritable que Meny.
Je propose donc Staphysagria
VeroniqueB aimais cela
Egalement, en reprenant le cas,

Douleur lombaire droite
Douleur descend vers le bas
Etiologie suite de froid
< allongé
> assis
pas amelioré par le mouvement...

Je vois Rhus-t
DD Gnaph qui a une cruralgie droite, descendante, aggr. allongé, amel assis, aggrav au mouvement.....

Rhus est frileux
il a la confusion au réveil
un mauvais sommeil
et il a peur des fantômes

crois-tu que l'appartenance à tel ou tel pa[…]

OPERATION "MAMANS DE FRANCE"

Les mères sont comme des lionnes qd leurs e[…]

Pas mal de myalgies aussi ! ... c’est d&ea[…]

https://www.youtube.com/watch?v=ZeSHT87hzC4 Eva