par globule
-
Merci Katherine pour tes merveilleux cas riches d’enseignements :)

Pas le temps de m’y plonger maintenant mais je retiendrais la rubrique

Y : DOULEUR / TIRAILLANTE / ficelle tirant l'oeil en arrière vers l'occiput ou le cerveau, comme une
ficelle tirant l'oeil en arrière vers l'occiput ou le cerveau, comme une : Crot-t., hep., lach., PAR., sil.
comme il est tendu..pourquoi pas hep à creuser et faire le dd. A+
par Edouard Broussalian
Staff
Ok ok, la patronne m'a dit qu'il fallait que je me mettre au boulot.

Donc je regrette d'avoir un peu survolé rapidement le cas. Je n'ai pas dû me tromper de beaucoup, car cette fois je pense que je le tiens son remède. Et elle a raison de ne jamais faire compliqué.

Je m'accroche en premier à ce que j'aurais dû faire en premier... La sensation de tiraillement de l'oeil vers l'arrière.
arrière, vers l' : backward, the eyeball : (1)agar., (1,1)aster., (1,1)aur-m., (1)bov., (1,1)bry.3b, (1)carb-s., (1)cham., (2,2)crot-t., (1,1)cupr., (2)graph., (2)hep., (2)lach., (2,2)mez., (1,1)nicc-s.3b, (1,1)olnd.3b, (3,3)par., (1)petr.3b, (1,1)phos.3, (1,1)plb., (2,2)puls., (1,1)rhod., (1)sep., (1)sil., (1,1)stry., (1)sulph., (1)zinc.

Ensuite je regarde cette liste et me demande lequel de ces médicaments ressemble au malade dont les douleurs augmentent progressivement. C'est une joli clé que nous donne la Kat.

GE douleur augmente graduellement : gradually : (1)acon., (1)bry., (1)carb-o., (1)caust., (1)con., (1)ign., (1)lact., (1)lob., (1)sars., (1)sul-ac.

Et en plus Bryonia possède une valorisation relative pour la douleur tiraillante vers l'arrière !

Ajoutons l'abord carré costaud, franc du collier, poignée de main vigoureuse. Et irritable durant la douleur... Le premier candidat à envisager est bien sûr Bryonia.

Il possède la latéralité droite, le mouvement agg évidemment tous les symptômes, on a cependant une jolie rubrique:

VIG : DOULEUR, algie, prosopalgie, etc / mouvement / yeux, des : FC : PAIN, aching, prosopalgia, etc / motion / eyes, of: (1)bry., (1)kali-c.

et aussi

VIG : DOULEUR, algie, mâchant, agg en (voir Mouvement-Agg, Ouvrant-Bouche) : agg when : (1)acon., (1)alum., (1)am-m., (1)anac., (1)arg-n., (2)bell., (2)bism., (2)bry., (1)calc., (2)cham., (1,1)coca.3b, (1)coff., (1)coloc.3, (1,1)cur., (1)euphr., (1)graph., (1)lach., (2)nat-m., (1)nit-ac., (1,1)osm., (1)phos., (1)plat., (1)puls., (1)sep., (1)sil., (1)spig., (2)staph., (1)verat., (1)verb.

N'oublions pas que le patient Bryonia lui même en tant que patient et non pas de nerf malade, est toujours mieux dehors. Et ici intervient le coup de la promenade en jardin qui lui fait du bien. Cette modalité souvent oubliée est l'amélioration en marchant en plein air:
GE MARCHANT en plein air, amél : amel : (1)acon., (1)agar., (1)aloe., (3)alum., (1)ambr., (1)am-m., (1)anac., (1)ant-c., (1)arg-m., (3)arg-n., (1)arn., (1)asaf., (2)asar., (2)aur., (1)bapt., (1)bar-c., (1)bell., (1)bism., (1)bor., (1)bov., (2)brom., (2)bry., (1)calc., (1)calc-s., (1)caps., (1)carb-ac., (1)carb-s., (1)carb-v., (1)caust., (1)cic., (1)cina., (2)con., (2)dulc., (3)fl-ac., (1)gamb., (2)graph., (1)hyos., (1)ign., (1)kali-c., (3)kali-i., (1)kali-n., (3)kali-s., (1)laur., (2)lil-t., (3)lyc., (2)mag-c., (2)mag-m., (1)mang., (1)meny., (1)merc., (2)merc-i-r., (1)mez., (1)mosch., (1)mur-ac., (2)naja., (1)nat-a., (1)nat-c., (1)nat-m., (1)nat-s.7, (1)nit-ac., (1)op., (1)ox-ac., (1)par., (1)petr., (2)ph-ac., (1)phos., (1)plat., (1)plb., (3)puls., (1)rhod., (3)rhus-t., (2)sabin., (2)sang., (1)sars., (1)sel., (2)seneg., (2)sep., (1)spig., (2)stann., (1)staph., (1)stront., (1)sul-ac., (2)sulph., (2)tarax., (1)tarent.7, (2)teucr., (2)thuj., (1)verat., (1)verb., (1)viol-t., (1)zinc.

Ceci permet au besoin d'exclure Nux vomica...

Donc Katherine, si c'est pas Bryonia, je renonce à l'homéopathie, je vais vendre des simits au coin d'une rue à Istanbul.

Image
par katherine09
-
BRAVO tu es un maître ...... :D
J'ai eu exactement la même DÉMARCHE
Pour les névralgies faciales , je rame comme une malheureuse , donc je m'en tiens aux symptômes surs, et reste TRÈS SCOLAIRE :D
par Edouard Broussalian
Staff
katherine09 a écrit :BRAVO tu es un maître ...... :D
J'ai eu exactement la même DÉMARCHE
Pour les névralgies faciales , je rame comme une malheureuse , donc je m'en tiens aux symptômes surs, et reste TRÈS SCOLAIRE :D
Merci Katherine. Il faut rester scolaire, les envolées lyriques ne servent que leurs auteurs au détriment des crédules qui les écoutent.
Je n'irai donc pas vendre des simits à Istanbul, dommage! C'était ce que faisait Erdogan dans son jeune temps. Il est maintenant président ce brave homme :-)
par katherine09
-
DÉMARCHE
Visage crispé
Irritable pd la douleur ++++
DL monte peu a peu ++++++
L'œil est tiré en arrière ++++++ YEUX / dl tiraillante en arriere /
fourmillement annonciatrice de la névralgie, engourdissement ensuite
Mâcher agg
Mouvement des yeux agg
Marcher au frais amel ++++++
l'œil pleure dans les névralgies

il manquait l'engourdissement du visage a droite , quant a la disparition peu a peu de la douleur ; ormis le fait qu'elle ne disparaissait pas tout a coup , elle est assez discutable , donc je ne l'ai pas prise en consideration .
BRYONIA etait indiscutable , donc j'ai donne BRYONIA MK trois prises ont eu raison de ses nevralgies , j'ai revu ce malade la semaine derniere , il allait tres bien , et partait pour le canada
il n'y a pas de plus grande recompense que celle d'avoir soulage un malade ...... banal e que je dis , et pourtant si vrai ! :roll:
par Clo
Merci pour cette démonstration.

Je n'ai toujours pas compris ce qui indique de prendre la rubrique générale ou la rubrique locale.
Je m'explique, j'avais retenu la rubrique :
visage: douleur augmente et diminue graduellement.

Il est vrai qu'elle est trés limitée, 2 médicaments, du coup je n'avait rien conservé de cette caractéristique là.
Donc est-ce parce qu'aucun ne convient à la présentation que l'on ouvre à la rubrique générale ?
parce que là, à part le signe général trés clair: "améliorer en marchant en plein air", il me semblait que rien ne relevait de signes généraux.

inutile de dire que je n'avais pas trouvé le bon remède :thumbdown:

Merci de votre aide
par Athelas
Diplômé PH
katherine09 a écrit :DÉMARCHE
Visage crispé
Irritable pd la douleur ++++
DL monte peu a peu ++++++
L'œil est tiré en arrière ++++++ YEUX / dl tiraillante en arriere /
fourmillement annonciatrice de la névralgie, engourdissement ensuite
Mâcher agg
Mouvement des yeux agg
Marcher au frais amel ++++++
l'œil pleure dans les névralgies

il manquait l'engourdissement du visage a droite , quant a la disparition peu a peu de la douleur ; ormis le fait qu'elle ne disparaissait pas tout a coup , elle est assez discutable , donc je ne l'ai pas prise en consideration .
BRYONIA etait indiscutable , donc j'ai donne BRYONIA MK trois prises ont eu raison de ses névralgies , j'ai revu ce malade la semaine derniere , il allait tres bien , et partait pour le canada
il n'y a pas de plus grande recompense que celle d'avoir soulage un malade ...... banal e que je dis , et pourtant si vrai ! :roll:
merci Katherine
la démonstration d’Édouard est impec.
Est-ce que douleur œil tiré en arrière, irritation pendant la douleur, amélioration au frais, douleur augmente graduellement, plus l'habitus n'auraient pas suffi ?
Comme l'a précisé Yeliz aggravation en mâchant c'est assez fréquent en cas de névralgie faciale. Sur les trois cas (pas beaucoup j'en conviens) que j'ai vus tous me l'avaient signalé. Le trijumeau est le nerf de la mastication. De même aggravation au mouvement des yeux est à relativiser ? Les patients ont tellement mal que tout mouvement est aggravant. Certains sont reclus (pas le tien).
Donc parce que justement le mouvement général ne l'aggravait pas, alors on pouvait conserver ces symptômes dans la répertorisation ?

au fait il ne faut pas dire : le patient sort "lessivé"
il faut dire il sort "lixivié" (dixit le patron) :D

les traitements allopathiques de ces pathologies (névralgies, algies de la face,...) c'est pas de la rigolade. Et pourtant ils sont ridicules :lol:
par globule
-
Je trouve sincèrement que tu te débrouilles comme une reine! bravo Katherine :D

[quote Je n'irai donc pas vendre des simits à Istanbul, dommage![/quote]

ah mais tu as une mission tu ne peux pas nous lâcher ;) impossible maintenant
pas de problème Ed! tu nous files la recette et lors de nos prochaines rencontres PH tu nous apprends à les confectionner nous les dégusterons tous ensemble, c'est comme une pâte à crêpe ?;)
par Edouard Broussalian
Staff
C'est difficile à dire, je ne connais pas la recette du simit. Mais c'est inconcevable là bas chez moi de prendre le petit déjeuner sans ça, genre bien trempé dans du sujuk passé à la poele. Cholestérophobes s'abstenir!
par Gyromède
-
Edouard Broussalian a écrit :Ok ok, la patronne m'a dit qu'il fallait que je me mettre au boulot.

Donc je regrette d'avoir un peu survolé rapidement le cas. Je n'ai pas dû me tromper de beaucoup, car cette fois je pense que je le tiens son remède. Et elle a raison de ne jamais faire compliqué.

Je m'accroche en premier à ce que j'aurais dû faire en premier... La sensation de tiraillement de l'oeil vers l'arrière.
arrière, vers l' : backward, the eyeball : (1)agar., (1,1)aster., (1,1)aur-m., (1)bov., (1,1)bry.3b, (1)carb-s., (1)cham., (2,2)crot-t., (1,1)cupr., (2)graph., (2)hep., (2)lach., (2,2)mez., (1,1)nicc-s.3b, (1,1)olnd.3b, (3,3)par., (1)petr.3b, (1,1)phos.3, (1,1)plb., (2,2)puls., (1,1)rhod., (1)sep., (1)sil., (1,1)stry., (1)sulph., (1)zinc.

Et en plus Bryonia possède une valorisation relative pour la douleur tiraillante vers l'arrière !
Malheureusement le Kent ne donne pas Bryonia pour DOULEURS/Tiraillantes/arrière (donnant l'impression de tirer le globe oculaire en).

La matière médicale de Phatak (que j'ai reçue aujourd'hui) indique bien pour Bryonia : Eyeball sore; pains behind the eyeballs.
par Athelas
Diplômé PH
Mon Kent-Afyon de 1966 ne le donne pas effectivement. A mon petit niveau je ne vais pas en changer.
Mais Melanie on line oui :

YEUX /
DOULEUR /
TIRAILLANTE /
arrière, vers l'
agar, aster, aur-m, bov, bry, carb-s, cham, crot-t, cupr, graph, hep, lach, mez, nicc-s, olnd, par, petr, phos, plb, puls, rhod, sep, sil, stry, sulph, zinc
par yeliz
-
Bryona est également à sensation d’œil tiré en arrière dans le mac repertory flut!
merci pour ce joli cas très instructif!!! et merci à tous ceux qui en partageant leur cas nous font progresser..

rien à voir enfin si un peu mais quand tu dis là bas chez moi tu parles d’Istanbul Edouard?
je tombe sous le charme de chaque voyage à Istanbul (chaque fois différent mais tellement vivant.. :) )
Bonne soirée à tous!
par Edouard Broussalian
Staff
Emile a écrit : Malheureusement le Kent ne donne pas Bryonia pour DOULEURS/Tiraillantes/arrière (donnant l'impression de tirer le globe oculaire en).

La matière médicale de Phatak (que j'ai reçue aujourd'hui) indique bien pour Bryonia : Eyeball sore; pains behind the eyeballs.
C'est un ajout de Boger que j'ai mis dans la 4e edition de mon répertoire :-)
Clo a écrit :Il est vrai qu'elle est trés limitée, 2 médicaments, du coup je n'avait rien conservé de cette caractéristique là.
Donc est-ce parce qu'aucun ne convient à la présentation que l'on ouvre à la rubrique générale ?
parce que là, à part le signe général trés clair: "améliorer en marchant en plein air", il me semblait que rien ne relevait de signes généraux.
Précise ta question stp je n'ai rien pigé ;-)
yeliz a écrit :rien à voir enfin si un peu mais quand tu dis là bas chez moi tu parles d’Istanbul Edouard?
Oui tout à fait, c'est mon pays où j'ai mes racines, un génocide ne change rien à l'appel des gènes :-) Vraiment le seul endroit où je me sente vraiment chez moi.
par yeliz
-
à Edouard : tellement navrée que cela fasse partie de l'histoire de ce peuple que j'aime ...
A Istanbul et la double culture qu'elle porte en elle et qui est la mienne aussi, dans ce sentiment d'harmonieux métissage , dans le tumulte de cette ville bouillonnante de vie et de vies : nous aimons à poser nos cœurs pour faire une petite parenthèse : une arythmie. ;)
par Edouard Broussalian
Staff
yeliz a écrit :à Edouard : tellement navrée que cela fasse partie de l'histoire de ce peuple que j'aime ...
A Istanbul et la double culture qu'elle porte en elle et qui est la mienne aussi, dans ce sentiment d'harmonieux métissage , dans le tumulte de cette ville bouillonnante de vie et de vies : nous aimons à poser nos cœurs pour faire une petite parenthèse : une arythmie. ;)
Merci Yeliz, je suis très touché. J'aimerais tant que cela devienne de l'histoire et que cela ne reste pas de l'actualité à cause du négationnisme d'état!
Châtaignier - maladie de l'encre

Alors j'ai fait le tour des châtaigniers qui[…]

Oui, il y a de quoi occuper un éventuel con[…]

Présentation

Bonjour, je m'appelle Patrick je fais de la Micro-[…]

Nouveau membre : Fori !

Bonjour, Je suis très intéress&eacut[…]