Bienvenue sur le site et le forum de Planète Homéopathie, l’école d’homéopathie pure !

J'ai créé le site avec le soutien d’un groupe de mes étudiants dès 1996 au tout début d'Internet qui m'est apparu comme le médium idéal pour diffuser enfin une connaissance sur l'homéopathie, mais la vraie !

Bien sûr, on continuera de lire de nombreuses sottises concernant l'homéopathie, notamment les propos parfois délirants de ceux qui s'appellent les « sceptiques » et dont il vaut mieux ne pas chercher de trop près les conflits d’intérêts.

Bien sûr, on trouvera toujours de nombreux sites pour parler de l'homéopathie comme une médecine douce et promouvoir une automédication qui représente d’importants bénéfices pour les laboratoires homéopathiques.

C’est donc avec nos propres ressources financières que nous nous consacrons bénévolement au développement du site et à l'activité d'enseignement qui commence à toucher de plus en plus de monde de par la planète.

Notre légitimité, nous la tirons tout simplement de l'enseignement de Samuel Hahnemann le fondateur de l'homéopathie et de toutes les personnes honnêtes qui l'ont suivi. En effet, de manière assez incompréhensible, alors que c'est bien la santé et la vie des malades qui sont en jeu, beaucoup de monde distribue des petits globules de sucre au petit bonheur la chance, au lieu de commencer comme on le fait dans l'apprentissage de toute science, par l’étude approfondie de ses bases.

Et quelles sont donc nos bases ? Eh bien tout simplement l'ensemble des découvertes effectuées par Samuel Hahnemann qu'il a consignées dans six éditions successives de son ouvrage magistral, l'Organon. Ce qui nous permet de résumer les points cardinaux de la méthode dans nos Principes que vous trouverez ici:
https://planete-homeopathie.org/declara ... pathiques/

Croire par exemple que l'homéopathie se résume à la loi des semblables serait aussi naïf que de penser que le caoutchouc est la même chose que le latex. Il a fallu le dévouement et la passion de toute une vie de recherche à Charles Goodyear pour maîtriser l'ensemble des processus de modification extrêmement complexes qui partent de la sève végétale pour aboutir au produit fini réellement utilisable (par exemple sous la forme d'un pneu de voiture).

De la même manière, Hahnemann a consacré sa vie à rendre exploitable la loi des semblables pour le plus grand bien de toute humanité. Il a érigé la thérapeutique en véritable science, établi l’ensemble des lois et des théorèmes qui représentent l’unique solution à l’équation en vue de guérir les malades.

Il nous a légué un sixième Organon qui comporte 291 aphorismes dont l'étude complète et détaillée est indispensable à toute personne qui entend prescrire correctement l'homéopathie. Beaucoup, pour ne pas dire presque tous les prescripteurs négligent cette étape essentielle et obtiennent des résultats aléatoires, et des échecs fréquents, passant alors à d'autres méthodes thérapeutiques pour tenter de camoufler leur insuccès. Ces bidouillages, car il faut bien appeler les choses par leur nom, déshonorent l'homéopathie et nous ridiculisent aux yeux de tous.

Ce dilettantisme est volontiers camouflé sous le masque de la « tolérance. » En effet il nous est demandé de tolérer que chacun fasse à sa guise, selon ses humeurs, ses envies, ses illusions, ses fantasmes, ses modes, alors que Hahnemann a montré qu'il n'existe qu'un ensemble limité de lois pour obtenir un résultat certain. C'est pourquoi mes étudiants et moi-même sommes volontiers taxés d'intolérants alors que nous ne faisons rien d’autre que demander de la rigueur et une attitude scientifique. Nous sommes donc tout le contraire de cet éclectisme à la mode, et qui conduit à un empirisme néfaste.

Le but du forum est de permettre la constitution d'une véritable communauté autour des solides principes fondateurs de l'homéopathie. Nous espérons, en discutant par exemple de cas cliniques, éveiller l'intérêt de médecins ou d'étudiants en médecine afin qu'ils se mettent enfin à étudier l'homéopathie. Les émissions grand public et les nombreux articles ont pour objectif de diffuser (enfin!) une information correcte sur l'homéopathie. Nous espérons un jour toucher suffisamment de monde pour que sous la pression du public les médecins commencent à s'intéresser réellement à homéopathie.

Le forum a ses propres règles de fonctionnement basées essentiellement sur la courtoisie.
https://planete-homeopathie.org/forum/v ... =88&t=3692

Je rappelle ici que nous ne pouvons pas donner de conseils médicaux précis, pour des raisons médicales évidentes.

Enfin, merci de prendre connaissance du lien suivant pour vous familiariser avec le forum.
https://planete-homeopathie.org/forum/v ... =88&t=5628

Bienvenue donc à toutes les bonnes volontés, toute l’équipe se fait une joie de vous recevoir ici-même.

Dr Edouard Broussalian
Génève le 5 octobre 2014
UNE DOULEUR BRULANTE FIGEANTE

Comme dit plus haut, sans répertorisation j[…]

Bonjour Julien, pour l'agg au froid et humide le p[…]

PCKent "Mise à jour 2.3"

Bonjour Emile, Je transmets à Nicolas. Bien[…]

Silica marche souvent chez nous. Une solution non […]