Règles du forum : Forum testé en mode modération.
Le compteur de réponses reste (faussement) bloqué à zéro car les réponses deviennent invisibles ! Pas d'inquiétude !
Elles s'afficheront au moment de la correction finale.
Vous conservez la possibilité de poser des questions PAR MESSAGE SEPARE, auxquelles K. Maroger répondra de manière visible pour tous.
par katherine09
-
lundi matin 8h28. : monsieur X 32ans
Vous pouvez me recevoir ce matin ,?
Qu'est ce qui vous arrive ?
Depuis hier j'ai une douleur pas possible ds l'épaule , ça à commence ds
la nuit de samedi à dimanche
Oui?
J'ai été obligé de me lever
J'ai passe la nuit debout ,
même assis ça va pas
Il faut que je bouge
Des que j'essaie de me coucher , c'est pis
La douche bouillante me fait du bien.....
J'ai pris de l'aspirine et des efferalgan.... Sans résultats
Vous avez fait quoi samedi?
Rien de spécial ....... Ah si ! j'ai aide des amis à déménager
Inutile d'ajouter qu'il était en jeans / T-shirt, il a chaud ,a transpirer , et
Qu'il faisait froid
PrenezXXX et tenez moi au courant
par didier
-
Rhus tox pour moi.

Douleur suite de surmenage articulaire assez classique après des efforts de levage, froid en ayant eu chaud, il a transpiré, il faisait froid, le besoin de bouger
GENERALITES /
EFFORT physique /
levage, forçages musculaires et entorses suite d'efforts de (Voir Traumatismes-Entorses)
Amélioré au mouvement, amélioré en marchant

la douche bouillante qui soulage me semble être le bonus, je crois avoir lu ça pour rhus tox (pas sûr du tout)
par Amélie
Etudiant
Merci Katherine de nous faire travailler :D .
Je pense à Aconit vu qu'il a développé la douleur après avoir eu froid, en étant transpirant. Les manifestations sont soudaines (dans la nuit de samedi à dimanche). On retrouve aconit au 3e degré dans l'agitation pendant les douleurs.
Si jamais aconit ne marche pas, j'envisagerais Arsenicum (nervosité, amélioré par le chaud, aggravé en s'allongeant).
J'espère que je ne suis pas encore une fois trop à côté de la plaque...
par Gyromède
-
Je choisis Ruta que je préfère à Rhus tox chez qui la douleur est aggravée aux premiers mouvements (ici le patient dit qu'il a besoin de bouger ).
Ruta est aggravé couché sur la région douloureuse (le patient dit : Dès que j'essaie de me coucher , c'est pis)
par VeroS
Pff! Trop difficile pour moi pour savoir où chercher ! Mais du coup, j'apprends beaucoup en lisant ces petits cas pratiques et les réponses. Merci katherine09 de nous permettre de voir des petits cas concrets ! :)
par Granule
-
Une belle douleur Rhus-tox , suite de refroidissement, améliorée au mouvement et à la chaleur.
par Francis D
-
Rhus tox pour moi aussi (effort de levage, douleur < au repos, ce qui contraint à bouger sans arrêt pour > la douleur, > par la chaleur locale)
par didier
-
Emile a écrit :Je choisis Ruta que je préfère à Rhus tox chez qui la douleur est aggravée aux premiers mouvements (ici le patient dit qu'il a besoin de bouger ).
Ruta est aggravé couché sur la région douloureuse (le patient dit : Dès que j'essaie de me coucher , c'est pis)
aggravé couché, allongé représente mieux le cas que la proposition "aggravé couché sur la région douloureuse".
cela dit pour ma part distinguer rhus tox et ruta à toujours été difficile.
par Gyromède
-
didier a écrit :
Emile a écrit :Je choisis Ruta que je préfère à Rhus tox chez qui la douleur est aggravée aux premiers mouvements (ici le patient dit qu'il a besoin de bouger ).
aggravé couché, allongé représente mieux le cas que la proposition "aggravé couché sur la région douloureuse".
cela dit pour ma part distinguer rhus tox et ruta à toujours été difficile.
En fait Rhus tox ne peut rester au lit et doit changer sans cesse de position pour obtenir un soulagement de ses douleurs, alors pour Ruta toutes les parties du corps, sur lesquelles il repose sont douloureuses, comme meurtries. Il y a donc beaucoup de similarités entre les deux, cependant Ruta pourrait expliquer que même la position assise est insupportable au patient.

Un autre symptôme qui me ferait douter de Rhus tox, c'est l"amélioration par la douche chaude. Le Kent indique au contraire qu'il est aggravé par toutes les sortes de bains : normal, froid, de mer et qu'il en a même horreur !
Ceci dit Rhus tox devrait rechercher la chaleur, se couvrir, ce que le patient ne semble pas faire d'après sa tenue vestimentaire par temps froid.

Ruta n'est par contre pas cité à la rubrique bain.
par Amélie
Etudiant
Je suppose que je me suis trompée avec mon aconit... :cry:
Il est indiqué pour les rhumes/grippes... qui débutent rapidement après avoir pris froid mais il ne convient pas si les manifestations sont articulaires c'est ça ? Ou en tout cas il y a des médicaments du style rhus-t et ruta qui sont plus adaptés pour les pathologies articulaires ?
Merci de votre aide.
par VeroS
Si j'ai bien compris, Amélie, je crois que ce n'est pas tant un problème de pathologie que des signes qui ne "collent" pas au patient : et là, je crois que l'amélioration au mouvement ainsi et l'amélioration pour les douches bouillantes correspondent moins à Aconit. Mais peut-être que je me trompe... On va progresser grâce à de tels cas :)
par didier
-
@ Amélie même si la réponse n'est pas donnée...
C'est une rhumatologue qui nous donne le cas alors pour faire simple, on peut chercher les remèdes "plus calés" dans ce domaine. Dans une situation aigue, la localisation et le contexte peuvent orienter. Une rubrique genre entorse contient déjà quelques remèdes fréquemment indiqués. C'est déjà un écrémage nécessaire quand on débute.
Une fois ces remèdes probables en vue, il est nécessaire d'ajuster le tir en donnant celui qui correspond aux réactions du malade cette fois.
Ici il a mal mais ne tient pas en place, c'est assez particulier. Aconit ce serait par anxiété, lui c'est pour soulager la douleur.
La grande caractéristique de Rhus toxicodendron, est la suivante : les douleurs apparaissent et sont < durant le repos, et sont > par le mouvement ; cette caractéristique souffre très peu d'exception. Souvent, Sepia > rapidement le prurit et la sensation de brûlure du Sumac vénéneux ; les vésicules sèchent en peu de jours.
S'agissant d'un effort physique intense, il n'y a pas lieu je crois, de chercher bien loin,
RHUS TOX:
- causalités: après avoir soulevé un poids,
- froid en ayant eu chaud
surmenage physique. Cela cadre bien avec un déménagement et le temps froid n'a rien arrangé

Les modalités déjà données plaident en faveur de rhus tox et signent presque le remède.

Sur ce forum on aura toujours tendance à chercher le remède de la personne dans ce cas, je ne me prononce pas, le patient est-il rhus tox? ici, ce n'est pas le problème. Il reste à distinguer les remèdes proches pour pinailler.
les deux sont aggravés assis, rhus à plus la bougeotte que ruta et il fait face à des douleurs musculaires. Un traumatisme osseux, périostes aurait fait pencher la balance vers ruta.
par didier
-
Amélie a écrit :Je suppose que je me suis trompée avec mon aconit... :cry:
Il est indiqué pour les rhumes/grippes... qui débutent rapidement après avoir pris froid mais il ne convient pas si les manifestations sont articulaires c'est ça?
Avec Aconit, l'exposition à l'air froid en transpirant, le refroissement aboutit quand même souvent une situation infectieuse, bronchite, otite, congestion brutale pour faire simple.. Des douleurs articulaires sont possibles avec le livre sous les yeux:suite de peur de froid sec, de colère; articulations rouges et enflées; agitation; angoisse; aggravation la nuit; soif d'eau froide. L'angoisse, la peur domine.
Ou en tout cas il y a des médicaments du style rhus-t et ruta qui sont plus adaptés pour les pathologies articulaires ?

On pense à eux dès que les modalités sont données, la réponse à la question rituelle à la suite de quoi êtes-vous tombé malade? ne fait que renforcer la piste rhus tox.
Il est utile de voir la croix de Hering, une fois qu'on a classé les signes du cas dans chaque cadrant, la totalité apparaît et le remède le plus similaire aussi.
Un symptôme homéopathique est l'association d'une localisation, d'une sensation, d'une modalité et d'un concomitant

Voici de quoi à rassurer tout le monde:
Mais si vous le voulez bien, revenons à Boenninghausen.

La première chose qu'il ait constaté, fût la suivante : la meilleure observation qui existe est toujours fragmentaire et incomplète.

Cela veut dire, que chez la plupart des malades la localisation est mal précisée, la sensation douloureuse mal décrite, les modalités sont très mal objectivées, et cela à cause du manque d'observation du malade.

Il est bien évident, n' est-ce pas, que l'on ne peut exiger d'un malade des qualités d'observation, que même certains médecins ne possèdent pas.
http://www.homeoint.org/seror/articles/boendoct.htm
par Gyromède
-
Emile a écrit : Ceci dit Rhus tox devrait rechercher la chaleur, se couvrir, ce que le patient ne semble pas faire d'après sa tenue vestimentaire par temps froid.
J'ai à tort interprété la description de la tenue légère du patient comme celle qu'il portait lors de sa consultation avec son homéopathe (en plus c'était par téléphone !). C'est ainsi que je me suis dit un gars qui souffre le martyr à son épaule et qui reste au froid il n'est pas très Rhus tox !. C'était donc bien sa tenue lors des efforts du déménagement auquel il participait... (il faut que je lise plus lentement)

Reste à savoir comment bien interpréter le bienfait de la douche chaude.
par didier
-
Je comprends mieux :lol: la difficulté avec rhus tox (par rapport à la tenue légère)
A mon humble avis, il y en a bien assez pour donner rhus tox. La douche bouillante, c'est peut être la cerise sur le gâteau. J'imagine qu'un médecin rhumatologue doit connaître les rubriques différentielles par cœur

pour ma culture générale, voila la rubrique la plus proche (que j'ai trouvé) je ne valorise pas les degrés

MEMBRES - DOULEUR - avant-bras - applications chaudes, amél. (13)
Chel. Chin. Dulc. Ferr. Gran. Kali-c. Kalm. Lyc. Nit-ac. Nux-v. Rhus-t. Sil. Zinc.

Bonjour Jen et bienvenue sur le forum Je vous inv[…]

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Présentation Jen34

Bonjour à tous, Je m'appelle Jen, je suis […]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]