Règles du forum : Forum testé en mode modération.
Le compteur de réponses reste (faussement) bloqué à zéro car les réponses deviennent invisibles ! Pas d'inquiétude !
Elles s'afficheront au moment de la correction finale.
Vous conservez la possibilité de poser des questions PAR MESSAGE SEPARE, auxquelles K. Maroger répondra de manière visible pour tous.
par katherine09
-
un petit cas facile pour finir l'annee

Yann 32 ans arrive de sa bretagne natal pour passer les fetes ds la famille de sa femme
Il se reveille le lendemain matin, fievreux 39°8, sans force
Mal a la tete , comme un poids
Douleur ds les jambes
Une petite toux seche, un peu douloureuse
De la diarrhee qui l’oblige a sortir du lit
il frissonne quand il sort du lit
il a froid , Besoin de chaleur
Il a soif , transpire, pas specialement agite sinon les jambes
A l’examen : il est pale , les yeux cernes ,
Il avoue qu’il est un peu patraque depuis quelques jours
Rien que de tres banal ……….

Je lui pose deux questions

XX 30CH une cac a repeter qd utile
Mieux des la pemiere prise

bonne annee a tous , amities katherine :lol:
par Athelas
Diplômé PH
hello et merci Katherine.
Ce serait bien que les étudiants des groupes NVE, E1 et E2 répondent en premier.
par katherine09
-
apparement le cas n'interesse personne , pourtant il n'est pas difficile
savoir poser une ou deux questions qui vont eclairer le dgt
vous venez de bretagne , il faisait quoi comme temps ces derniers jours ??? il pleuvait , comme il pleut en bretagne
OUI ? je me suis fait saucer avant hier
OUI? et apres ??? le lendemain , j'etais vaseux , et la diarrhee

je pense que vous tenez le remede maintenant
par 20.100pic
Etudiant
Bonjour Katherine et bonne année

après avoir vécu 20 ans dans le Finistère et m' être fait saucé trop souvent( épaules trempées =punition immédiate pour moi) je dirais DULC
par didier
-
Ce cas m'intéressait je n'arrivais pas à être convaincu par ce qui ressortait; une repertorisation un peu trop mécanique faisant sortir China. C'est sûr que Dulc est bien mieux indiqué, je suis passé complètement à côté !
par michel60
-
katherine09 a écrit :apparement le cas n'interesse personne , pourtant il n'est pas difficile
savoir poser une ou deux questions qui vont eclairer le dgt
vous venez de bretagne , il faisait quoi comme temps ces derniers jours ??? il pleuvait , comme il pleut en bretagne
OUI ? je me suis fait saucer avant hier
OUI? et apres ??? le lendemain , j'etais vaseux , et la diarrhee

je pense que vous tenez le remede maintenant
Rien sous la main, au jugé DULCAMARA
par VeroniqueB
Etudiant
Apres la pluie.....

le premier symptome c'est l''embarras gastrique avec diarrhée qui l'oblige à sortir du lit et il frissonne quand il sort du lit

Rectum - diarrhea - morning - driving out of
Chill - Bed - rising from

6 Rx : Sulf, Rhus-t., Phos., Sil., Bry.

Fever gastric fever
Extremities - pain lower limbs / during fever aggr
Thirst during chill
Reste 4 Rx : Sulf., Rhus-t., Phos., Bry.

Je retiens Rhus-t (etiologie de la pluie, amelioré par la chaleur, pâle)
et Bryonia (ne bouge que les jambes qui sont douloureuses)

Pour eliminer Phos avec la soif pendant la fievre je lui demanderais si un peu de chaleur exterieur l'améliore. Si la réponse est oui, Phos est ""out"" car il n'est pas dans cette rubrique.

Entre Rhus-t et Bry., je demanderais si bouger l''améliore

Sans ces reponses, je choisis Rhus-t pour le desir de chaleur
par VeroniqueB
Etudiant
J'ajoute que je n'ai pas considéré Bell., parce qu'il semble que l'apparition des symptomes sont apparus progressivement.
par Sabrina
Etudiant
Bonjour et bonne année à tous,
Je m'y essaie même si j'ai vraiment du mal quand je n'ai pas le patient en face.

Je propose Nux-vomica: je suis partie sur ce remède devant cette grippe avec frissons dès qu'il sort du lit.
Début pas brutal.
Céphalée comme un poids. Toux sèche douloureuse
Certains symptômes me gênaient un peu: diarrhée, besoin de chaleur mais je vois que Nux peut avoir ces symptômes.
Nux est aussi dans la rubrique agitation des jambes pendant la fièvre.
Tout ça dans un contexte de fin d'année.

Il me semble qu'il n'y a pas assez de catarrhe pour dulcamara.
Ne me semble pas assez agité pour Ars ou rhus tox

merci Katherine de partager tes cas cliniques.
Sabrina
par Gilles63
-
Ou est il dit qu'il a pris la pluie bretonne :D
Je dirais PHOS en 1ere intention pour la concomittance diarrhee et toux ,la toux seche (->BRY eliminé) confirmé par la soif ,le changement de pays
je demanderais la position prise pour dormir et si il ressent un" manque d'air"

et je vois que des rubriques de Vero le confirme
par mariline
-
Rhus t pour les douleurs musculaires, la diarrhée qui sort du lit, l'agitation des jambes, les frissons ...
par gautier sebastien
-
bonjour a tous...et la meilleure des années possibles...javais lu le cas clinique depuis 2-3jours..et metais fait une petite idée..mais étant nouveau et beaucoup occupe, je n'ai pas participé au forum.. ayant qques jours de dispo..cest une première tentative... je demanderai donc un peu indulgence de la part de maitre yoda.. ;)
je me lance;...
en lisant le cas la première fois..jai visualise un patient nécessitant bryonia..voila en étudiant plus profondément ce patient ce qui ma interloque et amène mon raisonnement:
*une fièvre qui a fair de s etre installe progressivement puisque déjà patraque depuis qques jours
*la toux qui provoque douleurs
*les yeux cernes
*Ms surtout, c'est le passage de la bretagne a la région nimoise donc le changement probable de climat...et de temps avec temps humide et pluvieux au départ...
le reste des symptômes collait également a la clinique de bryonia , et je poserais donc ces questions pour éventuellement confirmer:
soif oui mais boisson chaude, boisson froide? de grande quantité eau froide qui soulage?
Maintenant je lis les indices de katherine..cest en plus ce qui avait interloque le plus c'est a dire qu'il semble y avoir une importance dans le développement de la maladie et le changement de climat..et avec le besoin de chaleur ressenti par le patient je me dis que dulcamara propose na pas lair si mal, je ne le connais pas encore assez au niveau clinique donc j'ai pris répertoire médical ..et ça collerait..
Voila mes humbles réflexions ..desole devoir peut être été un peu long ..cest une première..
Jen profites pour remercier edouard pour cette magnifique école participative ,et le temps consacre a nous former...via entre autre ce bel outil pratique qu'est l informatique
amicalement
sebastien

Bonjour Jen et bienvenue sur le forum Je vous inv[…]

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Présentation Jen34

Bonjour à tous, Je m'appelle Jen, je suis […]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]