Règles du forum : Forum testé en mode modération.
Le compteur de réponses reste (faussement) bloqué à zéro car les réponses deviennent invisibles ! Pas d'inquiétude !
Elles s'afficheront au moment de la correction finale.
Vous conservez la possibilité de poser des questions PAR MESSAGE SEPARE, auxquelles K. Maroger répondra de manière visible pour tous.
par katherine09
-
un petit cas pour le week end :D
Mr Jean Pierre RA …. 54 ans consulte pour un torticolis aigu evoluant depuis une semaine
A la suite d’un faux geste pour eviter un obstacle , il s’est « froisse « les muscles du cou …..
Il n’a rien fait , pensant que cela allait passer tout seul
Mais la douleur, minime au debut s’est aggravee
Pour devenir lancinante , elancante
Agg au moindre mouvement de la tete
Agg au froid , dehors a l’humidite,
Douleur s’etendant a l’omoplate , epaule a gauche
Curieusement il est devenu frileux ,
A l’examen raideur du cou , les muscles sont tendus, indures
Agg a la pression
RAS par ailleurs
Le bilan a mis en evidence une petite protrusion discale C3 C4 :roll:
XX 30CH
par fantine
-
S'il est vrai que lachnantes est royal pour les torticolis , c'est à Dulcamara que je pense ( surtout à cause de cette notion de frilosité par la douleur ..... )
par Anne
Diplômé PH
L'agg au moindre mouvement de la tête pour un torticolis ne me semble pas un symptôme notable,
en revanche l'extension vers l'épaule et plus particulière vers l'omoplate, avec des douleurs lancinantes, oui
la frilosité nouvellement apparue
l'agg par le froid humide sur cette zone

me fait envisager ran-b grand médoc névralgique, de douleurs aigües
de latéralité gauche
qui présente des douleurs musculaires, de meurtrissure
ran-b a des valorisations relatives concernant
-l'irradiation
- la douleur de l'omoplate G
par annick
Membre d'honneur
Cela ne m'inspire pas trop, je réfléchis tout haut ;)

Si je croise :
-suite de forçages musculaires et
-frilosité pendant la douleur
j'ai 5 candidats : Calc, Bryonia, Caust, Dulc et Graph

Graph a des douleurs élançantes du cou, les modalités collent
Il a un symptôme que je ne comprends pas (anatomiquement) : extension à l'épaule de ganglions du cou
C'est un remède de torticolis, je vais voter pour lui sans conviction :x
Mais Calc et Bryonia me vont aussi
par VeroS
Diplômé PH
Moi non plus je ne suis pas inspirée ... mais les cas de Kath sont tellement enrichissants que je vais essayer de proposer quelque chose...

Je susi partie de la rubrique torticolis et je me suis dit que l'extension vers les épaules devait être caractéristique.
Si je rajoute la frilosité qui est venue avec la douleur ainsi que l'aggravation au froid, j'ai plusieurs candidats et ne sais pas comment les départager...

J'avais pensé à Bry en premier pour les modalités qui m'allaient bien... mais il n'est pas dans la rubrique torticolis.

Lyc me va aussi mais ce serait sans doute plus à droite qu'à gauche...

MEZ est un spécifique du cou qui en plus a la frilosité avec al douleur (j'interprète surement...) et l'extension aux épaules... je le garde ! ;)
par Aminda
-
L'extension à l'épaule ne me surprend pas, car l'élévateur de la scapula dont l'insertion proximale sur les cervicales moyennes se prolonge vers l'angle de l'omoplate et est innervé par C4 (là même où se trouve la protrusion discale).
par brigitteappel
-
Agaricus muscarius présente
-rigidité et tension du cou
-aggravation par la pression et le mouvement
-de plus il manque de chaleur vitale (frilosité) pendant la douleur.
par Gilles63
-
VeroS a écrit :Moi non plus je ne suis pas inspirée ... mais les cas de Kath sont tellement enrichissants que je vais essayer de proposer quelque chose...

Je susi partie de la rubrique torticolis et je me suis dit que l'extension vers les épaules devait être caractéristique.
Si je rajoute la frilosité qui est venue avec la douleur ainsi que l'aggravation au froid, j'ai plusieurs candidats et ne sais pas comment les départager...

J'avais pensé à Bry en premier pour les modalités qui m'allaient bien... mais il n'est pas dans la rubrique torticolis.

Lyc me va aussi mais ce serait sans doute plus à droite qu'à gauche...

MEZ est un spécifique du cou qui en plus a la frilosité avec al douleur (j'interprète surement...) et l'extension aux épaules... je le garde ! ;)
Comme Vero ,pas trop inspiré et j'arrive à MEZ aussi pour la frilosité dans la douleur (deg3) ,le trauma du cou(mez,rhus-t) ,dl d'un seul coté,agg au contact
par 20.100pic
Etudiant
douleurs cervicales extension épaule G
<froid et humidité
<au mouvements de la tête
frilosité( symptôme apparu avec le problème)
Ran - bulb?
par annick
Membre d'honneur
D'acc avec toi, la plupart des torticolis ont cette irradiation à l'épaule ou à l'omoplate
On considère tout de même que c'est un symptôme ?
Aminda a écrit :L'extension à l'épaule ne me surprend pas, car l'élévateur de la scapula dont l'insertion proximale sur les cervicales moyennes se prolonge vers l'angle de l'omoplate et est innervé par C4 (là même où se trouve la protrusion discale).
par Aminda
-
Je suis perdue dans un tel cas clinique, car à part l'aggravation à l'humidité et la frilosité avec la douleur, tout le reste me semble des plus banalement lié à un torticolis...
par Athelas
Diplômé PH
Aminda et Annick, je suis d'accord avec vous deux, il n'y a peut-être rien de très caractéristique, mais, si tu trouves un médicament qui s'adapte à la totalité du cas, c'est à dire plus qu'à des morceaux du cas, et qui en plus, couvre ces symptômes parfaitement, tu prends ?
J'ai vu par contre des cas de torticolis qui n'avaient ni élancements, ni aggravation à la pression.

Sur le conseil de Clo, j'ai essayé de fai[…]

Avant de diffuser ce post j'ai fait une recherche […]

Il n'y a aucun souci Jen , c'est une mépris[…]

Présentation

Bonjour Patrick Suis très content de t'accu[…]