par fantine
-
Pour " BOUT du nez glacé " ( de façon chronique ..) quelle rubrique choisir ?

- " Nez glacé " ? ou " froideur pointe du nez " ? Aucune des deux ne recouvre exctement le symptôme puisqu'ici , c'est bien la pointe ( uniquement ) qui est froide comme de la glace .

Merci !

ps/ lorsque le nez est glacé , la main gauche est froide , la droite glacée - mais lorsque les mains sont réchauffées ( bouillote , gants etc ..) , le nez retrouve une chaleur normale .
par Delphinium
-
Rubrique : NEZ /FROIDEUR / glace, comme de la : Cedr- ( val.relative ) 2 ème degré
Et Verat. 2 ème degré
Après tu regardes Cedr en extraction PC Kent et tu trouves : pointe , avec :
aloe. 1 er
Apis (Val. Rel ) 3 ème degré
arn 2 ème
ars 2 ème
calc p- 2 ème
Cedr ( Val. Rel.)2 ème
croth-h 1 er
Lach ( val. Rel.) 2 ème
Lob ( Val. Rel. ) 1 er
Med ( val. Rel. 1 er )
Si le nez se réchauffe après les mains, n'est ce pas normal, après tout ?
Je ne sais pas si on peut trouver cette concomitance...
par fantine
-
Merci Delphinium - Je n'ai pas PC kent pour exploiter le répertoire , et me suis donc basée sur ce qui figure sur le répertoire papier .
J'avoue ne pas bien comprendre .. - Veratrum , par exemple , figure à " froideur nez comme de la glace " , mais on ne le retrouve plus à " froideur POINTE " - Faut il donc l'exclure ? Connait on des cas de Verat avérés avec la POINTE du nez glacé ( et pas seulement " froide " ) ?

Finalement , il ne resterait que : " cedron " , si l'on croise les rubriques - ( seul à apparaître à la fois à : " pointe froide " et " nez glacé " .. ? Mais cedron ne colle pas au cas . . .
:roll:
par Delphinium
-
Perso je pense que si tu veux préciser "la pointe " il faut exclure Veratrum ( sauf si par exception tu trouvais que ça colle super au niveau global du tableau du patient. )
Si oui, alors il faut le signaler pour le nez glacé " à la pointe".
Sinon, tu as quand même plein d'autres médicaments à explorer pour cette rubrique précise. Je te les ai noté.
Et je veux dire que quand on s'est bien réchauffé, c'est normal que le nez suive aussi.
par Edouard Broussalian
Staff
C'est un symptôme qui est très certainement en n ième position dans la valeur qu'il peut présenter par rapport au cas. Il aurait de l'intérêt par exemple si dans une pièce chaude ou durant la fièvre la patient avec le nez glacé. Ici c'st juste l'expression d'une personne qui a une mauvaise circulation. Regarde si les extrémités ne sont pas froides ou refroidies aisément.
par fantine
-
Edouard Broussalian a écrit : 04 déc. 2020, 18:12 C'est un symptôme qui est très certainement en n ième position dans la valeur qu'il peut présenter par rapport au cas. Il aurait de l'intérêt par exemple si dans une pièce chaude ou durant la fièvre la patient avec le nez glacé. Ici c'st juste l'expression d'une personne qui a une mauvaise circulation. Regarde si les extrémités ne sont pas froides ou refroidies aisément.

Bien entendu , si je me suis interrogée sur ce symptôme , c'est que le nez ( et mains )est systématiquement glacé en dessous de 23 degrés ( ce qui n'est pas une grosse chaleur bien sûr , mais suffisamment chaude pour ne pas souffrir de ce symptôme " normalement " .. ) - Ceci dit , on note aussi la présence d'une mauvaise circulation - D'où mon questionnement de savoir aussi à partir de quel moment et à quel point , on peut valoriser ce genre de symptôme .

Bonsoir Belladonna et merci pour votre répo[…]

Présentation Jen34

Bonsoir Nico_Juju, Merci beaucoup ! :)

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01165233/do[…]

Le polycopié du Séminaire d'Argenteu[…]