Bonjour,

J'ai un soucis qui me gâche la vie depuis des années.
J'ai ce qu'on appelle un reflux silencieux, ou reflux gastro laryngo pharyngé. En gros cela m'empêche d'avaler correctement les aliments (ils restent coincés au niveau du larynx) ce qui m'oblige à tout mixer en purée si je ne veux pas m'étouffer.

On ne sait pas trop d'où ça vient, ce n'est pas un reflux acide habituel, d'après les dernières recherches ce serait un gaz (la pepsine) qui remonte depuis l'estomac vers la gorge et inflamme celle-ci, à cause des valves de l'oesophage qui ne se fermeraient pas correctement. Mes examens médicaux sont normaux.

Je stresse avant chaque repas, de peur de m'étouffer. Je déteste manger du coup...

J'ai 45a je suis un homme. A côté de ça je suis qqn de très stressé, depuis petit je fais des attaques de panique, je ne peux pas parler en public sous peine de crise, toujours été timide et introverti. Je pense que cela vient de mon enfance ma mère me battait et je vis en mode "fight or flight", jamais serein.
Cela peut être assimilé à un PTSD, syndrôme post traumatique.
Peut-être que tout ce stress a entrainé ce problème gastrique de dysphagie.

Jusqu'à présent je vivais plutôt bien tant bien que mal avec ça, mais depuis que j'ai des difficultés à avaler les aliments ma vie est misérable.

Au vu de ces symptômes j'ai ciblé le remède homéo Ignatia Amara, qui a l'air de recouper ces symptômes (angoisses, trauma, pbl digestif, tremblements,...). On le conseille en cas de PTSD d'après ce que j'ai lu sur les forums anglosaxons, avec succès.

L'homéo est mon dernier espoir car la médecine allo est complètement inutile.

Pensez-vous que c'est un remède à tenter? Voyez-vous autre chose que je pourrai essayer?

J'ai acheté Ignatia en 30CH, et aussi en 200K car les dilutions + élevées ont l'air de faire + d'effets pour les problèmes psychologiques.
Comment dois-je les prendre? une dose (5 granules) avant de dormir, puis tous les jours? ou bien une dose à renouveler tous les 15j?

Merci pour votre aide et pour votre temps.
Adam
Bonjour Adam,

L'homéopathie peut en effet vous aider grandement. Mais ne pensez-vous pas qu'il serait préférable d'être accompagné par un homéopathe qui pourra vous accompagner dans le temps vers un mieux-être global, sur le chemin de votre guérison ? Votre cas chronique mérite la profondeur de consultations, vous ne trouverez pas de solutions toute faîtes ici... vous êtes unique, vous méritez un accompagnement individualisé !
nico_juju, Adam45, Eva2 aimais cela
Merci pour votre réponse à mon post.
Pourriez-vous m'en conseiller un en Moselle svp? Lorsque je choisis qqchose ou qqn au hasard en général cela ne donne rien de bon...
Je suis en train de regarder du côté de la base des remèdes en fonction des symptômes, je pense que Nat Mur pourrait être tenté pour ma difficulté à déglutir.
Comment déterminez-vous le dosage (faible ou haute dilution) ? Mieux vaut commencer par un dosage intermédiaire du genre 15CH?

J'ai pris une dose d'Ignatia 30CH pour le stress, cela m'a déclenché de l'anxiété rapidement, puis un état de relaxation ensuite. Est-ce bon signe? J'en reprendrai une dose demain.

Merci
Bonjour Adam,

Mettez-vous, ou pas, devant une glace, et tirez la langue pour voir...

_______

Dans le répertoire de Kent on trouve la rubrique G: ALIMENTS / se coincent dans la gorge avec les remèdes suivants :
acet-ac., bry., caust., chin., croc., crot-h., ign., iris., kali-c., LACH., lyc., NIT-AC., petr., sep., sil., sulph., zinc.

_______

J'ai pris une dose d'Ignatia 30CH pour le stress, cela m'a déclenché de l'anxiété rapidement, puis un état de relaxation ensuite. Est-ce bon signe?
Oui !

Est-il possible de prendre 2 ou 3 remèdes en même temps?
Non !

_______

J'ai pris une dose d'Ignatia 30CH pour le stress (...)
Votre phrase est choquante pour un homéopathe qui considère qu'un remède soigne une totalité (pas seulement un symptôme). Par exemple, Ignatia apparaît aussi dans la liste des remèdes où les aliments se bloquent dans la gorge.

_______

Si vous continuez à prendre Ignatia en 30CH, je vous propose pour la posologie de suivre les recommandations indiquées dans la brochure téléchargeable à https://planete-homeopathie.org/telecha ... -brochure/

_______

En fait, je suis débutant. Mais avec suffisamment d'étude pour écrire ce qui précède.

Votre cas me permet de continuer à étudier. J'ai apprécié la clarté de vos propos, c'est pas si fréquent.

Au stade où j'en suis, il me manque du biscuit pour choisir dans une galaxie de remèdes qui pourraient vous convenir (en particulier Lachesis, Lycopodium, Silicea, mais aussi Ignatia, Causticum, Kali-c, Nit-ac, Sulph, Chin, Petr, Sep!)

Pourquoi vous ai-je demandé de tirer la langue ? Faites-le avant de lire la suite.

Une façon de reconnaître Lachesis est que sa langue tremble quand il la sort... comme le serpent !
Hello Armel, merci beaucoup de vous intéresser à mon cas c'est gentil de votre part.
J'ai tiré la langue et effectivement elle tremble un peu, pas énormément mais elle n'est pas complètement immobile.
D'ailleurs j'ai aussi des tremblements dans les doigts pouce/index plutôt à gauche, par exemple quand je scrolle ou clique sur le téléphone. Cette sensation est aussi présente dans les avant-bras. On ne le voit pas de l'extérieur mais je le ressens comme un tremblement.
Il y a quelques temps cela me le faisait quand j'avais un pic de stress, mais aujourd'hui c'est un peu + récurent même en étant détendu. En me concentrant j'arrive à supprimer ces tremblements.

Oui j'ai aussi choisi Ignatia pour cette autre caractéristiques (difficulté à déglutir les aliments solides), pas seulement pour les crises de stress. Et aussi pour (d'après la Matière Médicale de Hering) :
"Grand chagrin après la perte de personne"
"Intolérance au bruit "
"Lourdeur et pression au creux de l’estomac."
"Voix : basse, faible ; tremblante"
"Sensation d’endolorissement dans le larynx."
"Sensation de constriction dans la trachée et le larynx."

Ignatia semble recouper pas mal de mes symptômes... Mais effectivement il y a d'autres remèdes dans lesquels je me retrouve aussi (comme Lachesis que vous citiez) c'est un peu compliqué d'en choisir un...

Personnellement après avoir beaucoup étudié le sujet je pense que tout ceci est dû à une faiblesse ou dérèglement de mon nerf vague. Ce nerf contrôle pratiquement toutes les fonctions du corps, dont la digestion, la déglutition, la réponse au stress... Comme j'ai aussi un syndrome de POTS (sensation de malaise en passant de la position couchée à debout avec tachycardie sur le coup) dont le nerf vague serait responsable, tout me mène vers lui.

Peut-être devrais-je poursuivre avec Ignatia en attendant pour voir ce que cela donne. J'en ai en 30CH et 200K. Je viens de prendre ma 2ème dose de 30CH (3 granules). Pas de réaction particulière cette fois-ci.

Merci à vous, cela réchauffe le coeur de savoir que qqn essaie de m'aider.
Bonjour Adam,

En attendant de trouver un homéopathe compétent, la tentation est grande de faire de l'auto médication.

Ce qui pourrait être néfaste est le changement intempestif de remèdes à doses élevées et répétées souvent à la même dynamisation. "D'abord ne pas nuire", et "moins c'est plus" sont des bons guides en cas d'hésitation.

En complément de la notice du patient dont le lien a été donné dans mon message précédent, je vous recommande de regarder la courte vidéo expliquant comment prendre un médicament homéopathique : https://youtu.be/inTb6pq-vW4?si=1zzk_nWm4mzUTJxf

Ce qui est important, c'est de faire plusieurs succussions de la même bouteille à chaque prise pour modifier très légèrement son degré de dynamisation (sinon répété à la même dynamisation le remède devient poison !).

_______

Les nouveaux éléments donnés dans votre dernier message ne me permettent pas d'affiner ma compréhension car je suis novice.

Néanmoins, votre chagrin suite à un deuil, surtout s'il est assez récent, pourrait bien être accompagné par Ignatia, car l'aggravation passagère suivie d'une amélioration dont vous avez témoigné est un bon signe d'homéopathicité de ce remède pour vous.

Une proposition serait de vous focaliser sur ce remède sans en changer le temps de trouver un praticien. Vous pourriez répéter la prise (en secouant la même bouteille que vous gardez le temps du traitement) quand les symptômes propres à Ignatia reviennent. Au feeling, suivre son instinct. En cas de doute ou de changement de symptômes, s'abstenir est probablement l'attitude la plus sage.

L'action du remède est souvent progressive et se constate sur le temps long. Un à trois mois ne serait pas surprenant. Ce qui vous laisse autant de chance de trouver dans l'intervalle une personne de qualité pour vous accompagner, et aussi de continuer à vous informer sur l'homéopathie (par exemple en lisant l'Organon, écrit fondateur téléchargeable à https://www.homeosurf.fr/wp-content/uploads/Organon.pdf ).
VeroniqueB, Leon, IngridM et 1 autres aimais cela
Merci pour les liens je vais regarder ça.
Je me demande si Ignatia 30CH est indiqué pour moi car j'ai profité d'une situation de stress pour en prendre aujourd'hui, et cela n'a rien de donné. J'ai même l'impression que le stress reste de manière beaucoup plus prolongée et est + marqué comparé à si je ne prends rien. Du coup je ne suis pas très motivé pour en reprendre.
Je vois que vous parlez de dynamisation dans de l'eau, le produit que j'utilise pour ma part est sous forme de granules, le petit tube de Boiron. JE ne sais pas si c'est équivalent à la forme liquide, mais je me suis dit que les granules sont la forme la + utilisée alors je suis parti là-dessus.
Je vais me renseigner un peu + sur les dosages pour voir si je bascule sur Ignatia 200K, si je reste à 30CH, ou bien si je l'arrête. Merci pour votre aide.
Il faut absolument que vous regardiez la vidéo donnée en lien qui explique comment préparer la prise d'un remède en dose liquide. Si vous ressentez une aggravation de vos troubles, attendez qu'ils passent, ce n'est pas forcement une mauvaise nouvelle. Pensez à bien relever tous les symptômes que vous éprouvez.

Bonjour à tous, Nous espérons que vo[…]

Bonjour à tous

Hello, Edith ! :D

Vente flache chez Évidence !!!!!!!

Bonjour à tous, Nous espérons que vo[…]

De mon coté j'avais traité l'infesta[…]