par Terrasienna
Staff
Petit (en-)cas avec peu de recul, mais en quelques mois, disparition de la toux, de l'insomnie, de l'exophtalmie et des ruminations. Quelle bonne santé!!

Femme, d’une soixantaine d’année, type flegmatique, sanguine dans sa manière de se mouvoir et de communiquer, c’est à dire sociable et s’exprimant facilement.

Se plaint d’une toux évoluant depuis des années. Tous les bilans complémentaires ont échoué à en déterminer la cause.

La toux survient surtout à la déglutition, comme une poussière au fond de la gorge, comme quelque chose qui colle au fond du pharynx. Les yeux larmoient en même temps. Ce peut être le matin, le midi ou le soir, n'importe quand.
Exophtalmie plus marquée à gauche qu’à droite.
Hypothyroïdie sous levothyrox depuis longtemps.

Mais aussi: son nez est très sec, et elle peut avoir des saignements de nez occasionnellement.
Troubles du sommeil.
Rumine beaucoup.

Elle vit en bord de mer depuis des années mais a peur de l’eau. Aime bien passer son temps de loisir dehors, à jardiner, c’est un besoin. Elle bouge beaucoup : vélo, marche et tous les sports en général. Elle craint la chaleur.

Transpire énormément, craint le moindre courant d’air. Lombalgie qui vient au second plan.
Adore les huîtres.

Voilà, certains vont le plier en moins de deux!
par Athelas
Diplômé PH
Salut,
me vient Bromium à l'esprit que j’étudierai en premier.
De tête :
sujet chaud
>bord de mer et < chaleur
tropisme larynx, appareil circulatoire et glandes (thyroïde)
je me souviens que la toux en avalant est une key-note de ce médicament.
maintenant faudrait confirmer en répertorisant avec les bonnes rubriques.
par Amy
-
Mon premier réflexe en lisant.. sans répertoire, c'est Lach, mais avec le répertoire, c'est bien Bromium qui ressort, tropisme, modalités thermiques, agg au bord de la mer... l'hydrophobie par contre, non, l'insomnie et le cerveau qui mouline, pas vraiment non plus !
il a la toux en avalant, la sensation d'un duvet ou corps étranger dans la gorge, larmoiement pendant la toux, goitre...
j'y repenserai...
par didier
-
Vous êtes trop forts, ça y est c'est plié :lol:
par Julien
Diplômé PH
Pour ma part, nat-m me plairait bien (avec p-e sepia en arrière fond) même si j'aurais préféré qqn de renfermé (mais elle a le droit aussi...). Je continue de chercher pour voir si un végétal ne pourrait pas ouvrir mieux... je ne vois pas trop Ignatia en tout cas!
par Julien
Diplômé PH
bon après quelques recherches, j'ai pensé à hyos avec cette peur de l'eau et qui couvre quelques symptômes physiques notamment de la toux mais je ne suis pas convaincu (il en manque trop je trouve) donc pas mieux je reste sur nat-m (j'ai pas réussi à l'éliminer)
par VeroS
Je tombe sur Phosphorus avec
Toux comme une poussière dans gorge
Peur de l'eau
Les saignements sont couverts, l'exophtalmique, l'hypothyroïdie et la transpiration aussi mais ce sont des rubriques générales.
par Belladonna
Diplômé PH
Je proposerais Nat-mur

tropisme pour la thyroïde
la toux avec larmoiement et agg en avalant
l'amel à l'effort,
le ressasement
la transpiration++
le bord de mer en genral agg mais peut aussi amel donc pas incompatible avec son lieu de residence
le hic c'est qu'elle est sociable
par Anne
je verrai bien un DD entre Sabad, Bromium et Nat-m pour cette histoire de corps étranger dans la gorge

Sabad me plairait bien avec la peur de l'eau, le larmoiement pendant la toux, la transpiration abondante, l'amél au bord de la mer, mais les modalités thermiques ne correspondent pas - sabad est agg au froid, amél au chaud..dommage c'était mon candidat préféré
Bromium a les modalités thermiques, l'amél par l'exercice physique, l'exophtalmie mais ni la peur de l'eau, ni la transpiration profuse, ni des problèmes de sommeil

Je tenterai quand même sabad en première intention , et en cas d'échec nat-m qui couvre la totalité ( sauf la peur de l'eau)
par Pascal06
Diplômé PH
Je tente aussi :

à la première lecture, j'ai pensé Lyc

Puis répertorisation :

Tx/avalant/agg en
Y / Larmoiement / toux avec
Ge / desir plein air et craint air courants d'air
Es Désir huitres

Nat-m

de plus on connaît son attrait pour les efforts physiques, idem mer..
par 20.100pic
Etudiant
20.100pic a écrit :et oui BROM bien sûr (c'était mon 1 er reflexe avec les Pb de thyroïde) et puis allez savoir pourquoi ...? :oops:
en fait j'avais envoyé 1 première réponse qui n'est pas passée=PHOS
toux: sensation de corps etranger dans larynx
généralités: <courants d'air
yeux:exophtalmie
transpiration abondante
tendance aux épistaxis
caractère sociable
mais si la keynote citée par athelas est vérifiée BROM est le bon mais j'hésite entre les 2
par cyril41
Diplômé PH
pas facile de départager natrum mur de bromium pour ma part, ne serait-ce que sur le symptôme de toux agg à la déglutition, la mer (mais y-a t-il vraiment une influence ?), le désir d'huître, l'exophtalmie, le larmoiement avec la toux,la sécheresse des muqueuses, l'amél au grand air, sujet chaud, Ge amél effort...agg aux courants d'air....C'est dingue.
Pour éliminer phos il n'est pas amél par les efforts (faut bien faire un choix) mais plutôt par un bon sommeil récupérateur, et elle paraît plus préoccupée par son jardin ou l'effort proprement dit que l'aspect artistique.
enfin il me manque un désir de sel, ou un contexte de chagrin....pour Natrum, Bon OK Y'a les ruminations...C'est le bordel pour éliminer Natrum (désolé).

pour aller dans le sens de bromium qui possède tous les signes Orl et une polarité sur les glandes marquée, je retiendrai l'exophtalmie à gauche (polarité gauche) par rapport à Natrum polarité pas trop marquée si je ne me trompe ? L'aversion pour les tâches quotidiennes de bromium (ok c'est une supposition par rapport au mot "besoin")"c'est un véritable besoin d'être dans son jardin, à jardiner, peut-être pour ne pas ruminer, ne pas penser, l'amélioration par le vélo, le sport. Pas de peur de l'eau dans bromium ? Mais ça me fait penser à l'image du marin qui est bien sur l'eau car loin des tâches quotidiennes mais pas forcément dans l'eau.....(paraît que beaucoup de marins ne savent pas nager ! :P )
par Aminda
-
J'éliminerai d'emblée natrum muriaticum qui est un introverti, sauf si une grande cause l'anime...
Je ne retiens pas la peur de l'eau dans ma répertorisation car c'est un symptôme ancien.
Je garderai bromium à cause de la key note de la toux en avalant, le caractère facilement réchauffé et le tropisme pour la thyroïde.

Concernant la 3e forme du HVE1 ( la forme nerveus[…]

Il a fait 1.7 millions de vues sur YouTube. Beauco[…]

Nouveau virus: ß-Corona

Il y a plus de 8 ans un nouveau Coronavirus fais[…]

" visage " (terme mal approprié[…]