par katherine09
-
petite mise au point : je n'ai jamais dit qu'il avait des douleurs neurologiques
j'ai mentionne qu'il avait bon appetit et aimait tout , soif de frais
quant aux caries , elle ont debute a la puberte
IL FAUT BIEN LIRE L'OBSERVATION ;)
il y a qqchose qui devrait vous sauter aux yeux et j'ai insiste dessus :|
par katherine09
-
la SPA , SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE , est une maladie auto immune qui touche les articulations et le rachis et se caracterise par des dl inflammatoires , cad dl permanentes tres nettement agg au repos , et une raideur importante
il n'y a pas d'atteinte osseuse, ni neurologique , du moins au debut
donc ds l'observation ces signes appartiennent a la maladie et non au malade :)
par Anne
Diplômé PH
ce qui me saute aux yeux :roll: :roll: est cette croissance rapide, je pense que le médicament doit être dans cette rubrique :
GE : ENFANTS / croissance / rapide, trop : calc., calc-p., ferr., Ferr-ac., iod., Irid., kreos., PH-AC., PHOS.,
phos ? fl-ac , calc, calc phos ..?? bref à creuser encore... :?
par Gyromède
-
En croisant la rubrique indiquée par Anne :

GE : ENFANTS / croissance / rapide, trop : fast, too : calc.[Schmidt]+[Boericke], calc-p.[Boericke], ferr.[Boger : Synoptic Key], Ferr-ac.[Boericke], iod.[Boger : Synoptic Key], Irid.[Boericke], kreos.[Boericke], PH-AC.[Boger : Synoptic Key]+[Boericke], PHOS.[Clarke]+[Boericke],

et celle ci qui traduit le symptôme : Il se réveille « MOULU « et « RAIDE » :

GE : DOULEUR / Os / brisés, comme s'ils étaient : broken, as if : Ang.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key], arn.[Boger : Synoptic Key], aur., bell.[Boger : Synoptic Key], bry., cham.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key], chel.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key], cocc.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key], cupr., dros.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key], eup-per.[Boger : Synoptic Key]+[Schmidt], hep., ign.[Boger : Synoptic Key], lyc.[Boger : Synoptic Key], merc.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key]+[Schmidt], nat-m., phos.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key], puls., ruta., samb.[Knerr : 1896]+[Boger : Synoptic Key], sep., symph.[Knerr : 1896], ther., thuj.[Knerr : 1896], valer.[Boger : Synoptic Key], verat., Vip.,

On isole Phosphorus.
par Anne
Diplômé PH
ah super Gyromède..".os brisés" pour cette histoire de "moulu". Je n'arrivais pas trouver quelque chose d'approchant dans le Kent
Vivement la publication du répertoire papier pour lire les rubriques et les connaitre ;)

je suis d'accord avec toi Phos se défend très bien par le coté syphilico-bk, les caries et pb dentaires, l'appetit en étant mince, le désir de froid, l'agg par le froid, le vent, et la sensibilité aux "choses extérieures".
C'est celui qui me plairait le mieux maintenant.
par Gyromède
-
Et dans le symptôme "Il se réveille « MOULU « et « RAIDE »" c'est le MOULU qui est important car le RAIDE est sans doute du à la pathologie.

En plus de la valorisation relative de Phosphorus, la cerise sur le gâteau aurait été que Julien ait été sujet à des épitaxis !
par Terrasienna
Staff
Pour répondre àChristel, Rhus tox est apsorique, mais d'après le répertoire il a une action anti sycotique et anti syphilitique au premier degré.
par jodamour
Etudiant
Moulu et raide (en gros) peut-être un indice..
Mais il y a aussi cette sensation d'être vidée en guillemet.
Donc je reste sur mon Kali c puisqu'il est en 3 dans les généralités et en 2 dans le psychique
Hypersensible en 2 :?
par Christel
Etudiant
Merci Terrasienna :)
J'ai l'impression qu'une info m'a échappée : est-ce que tous les remèdes végétaux sont amiasmatiques ou est ce que je l'invente ? C'est pas clair dans ma tête :? :oops:
par Gyromède
-
Christel a écrit :Merci Terrasienna :)
J'ai l'impression qu'une info m'a échappée : est-ce que tous les remèdes végétaux sont amiasmatiques ou est ce que je l'invente ? C'est pas clair dans ma tête :? :oops:
Les remèdes végétaux sont souvent au rendez-vous pour calmer les exacerbations aiguës des miasmes chroniques. La plupart du temps cette action sur la composante aiguë d'un miasme ne réussi pas à déraciner par contre sa composante chronique.
Il y a quelques exceptions (comme toujours) de remèdes issus du règne végétal qui sont vraiment anti-miasmatiques, tels : Thuya, Taxux baccata, Lycopodium, Carbo vegetabilis ...
par Terrasienna
Staff
J'ai la tête retournée en ce moment, je pensais avoir répondu, mais non, le message n'est pas parti...

Pour Christel toujours

Ne pas confondre apsorique et amiasmatique

Aconit et ignatia par exemple sont amiasmatiques (et apsoriques aussi du coup)...ce sont des remèdes intercurrents, ils n'agiront sur aucun miasme ni sur la psore.
Rhus tox, staphysagria, belladonna sont apsoriques, c'est à dire qu'ils n'ont aucune action sur la psore, mais peuvent agir sur un miasme (sycotique, tuberculinique..)

A vrai dire, je ne suis pas certaine que les auteurs de référence postérieurs à Hahneman aient exactement la même compréhension des miasmes que lui. Dans le répertoire de Kent, bell est cité au premier degré pour son action antisyphilitique, mais est ce vraiment effectif, ou est ce que son mode d'action (rapide et violent) correspond à la dynamique du miasme syphilitique? Stramonium est-il cité comme sycotique parce que la fièvre s'installe plus lentement? Hahnemann cite staphysagria et rhus tox comme intercurrents uniquement, mais il propose peu de médicaments anti sycotiques ou anti syphilitiques purs.

Bien sûr que certaines plantes sont antipsoriques, le chef de file est lycopodium, mais tu as aussi colocynthis, conium, dulcamara (et oui!) cités comme antipsoriques, c'est à dire capable de relever le niveau d'énergie, au milieu de silicea, sepia, calcarea entre autres. De même, tous les minéraux ne sont pas antipsoriques, tel antimonium crudum. (mais je me demande si ce n'est pas un métal...)

Je suis certaine de ne pas avoir encore tout compris sur les miasmes, mais je refuse de me prendre la tête. L'objectif est de guérir, donc de comprendre par exemple, pourquoi deux médicaments, prescrits par des homéopathes différents pourront agir l'un comme l'autre sur certains cas, tandis que d'autres dont le similimum semble évident bloquent obstinément. Dans ces cas là, la compréhension du miasme, de la psore ou des remèdes intercurrents offrent beaucoup de souplesse dans l'analyse clinique, sans altérer la rigueur du raisonnement.
par Belladonna
Diplômé PH
Je pense que le miasme est clairement tuberculeux
il doit être en début de groupe C
le proposerais bien Phos ou calc-phos en 200 K
avec cette croissance rapide , frileux, le desir de boissons froides, les caries , la douleur contuse genérale ( c'est comme çà que j'ai traduit "Moulu")
par Christel
Etudiant
Merci beaucoup Terrasienna et Gyromède,

C'est beaucoup plus clair maintenant, car sans confondre apsorique et amiasmatique, il m'avait bien semblé avoir entendu Edouard dire dans un des cours que les végétaux n'avaient pas une profondeur d'action suffisante pour s'attaquer au miasme (c'est du moins ce dont je crois me rappeler...!) mais je l'avais zappé.

Merci donc de m'avoir rafraichi la mémoire. Donc pour faire simple, pas de règle absolue. :roll: Je mesure tout le chemin à parcourir pour connaître la Matière Médicale !
par Gyromède
-
Anne a écrit :je suis d'accord avec toi Phos se défend très bien par le coté syphilico-bk, les caries et pb dentaires, l'appetit en étant mince, le désir de froid, l'agg par le froid, le vent, et la sensibilité aux "choses extérieures".
C'est celui qui me plairait le mieux maintenant.
Phosphorus est aussi très en ligne avec le "Il n’est pas à toucher avec des pincettes le matin." où, préconisé par Hahnemann, il est seul indiqué avec Carbo vegetabilis par le Kent :

PSY : COLÈRE, irascibilité / matinée : MND : ANGER, irascibility / forenoon : carb-v., phos.,
craquements et fissures

Sans hésitation non plus : Petroleum dont l[…]

PRESENTATION

Merci, et à bientôt sur ces mêm[…]

COMME UN CLOU

CORRECTION ds une première approche , on […]

China

Bonjour Pauline China off = Quinquina gris ou […]