Esprit critique es-tu là ?
Je vous propose à travers une première série de sujets de débattre ici de certaines idées reçues en homéopathie. J'ai glané quelques documents écrits par des médecins homéopathes dits "unicistes", des pluralistes, des médecins allopathes, des pharmaciens, des sceptiques, zététiciens et autres détenteurs de la "good science"(de l'utilisateur consciencieux au bloggeur le plus hostile, en passant par le supporter enthousiaste).

Voici donc pour commencer un extrait du premier chapitre du livre :
« Soignez votre enfant par l'homéopathie, l'approche uniciste» du Dr Françoise Berthoud
paru aux éditions Jouvence en 2014.

Image

Image

La révélation des premières pages de ce livre grand public a dû quelque peu perturber leurs lecteurs plus habitués au rituel de compter les granules invariables (j'ai fini par comprendre que c'était 3par3 si le prescripteur ou le vendeur joue au tarot, ou 5par5 s'il a un diplôme Boiron)... C'est fou, non ?! Fou, flou, flou...
Mais où vont ils chercher de telles explications, de telles âneries :? ?? Alors que tout est noté scrupuleusement dans l'Organon ???

Notons quand même les points positifs :lol: : I'auteur semble connaitre l'olfaction et il reconnait que l'homéopathie a été "expérimentée de façon rigoureuse"
;)

"Du temps où ils étaient imprégnés manuellement...."
Afin d'affiner ses connaissances, je pense qu'il peut relire les § 264 à 272 sur la préparation des substances médicamenteuses

Quant à la quantité administrée ma foi, il a des vues...Swedenborgiennes...?!!! :lol:

Athelas, le choix de tels articles est il motivé dans le but denous effrayer ou de nous faire rire ? :D
Anne a écrit :Mais où vont ils chercher de telles explications, de telles âneries :? ?? Alors que tout est noté scrupuleusement dans l'Organon ???
Se pose naturellement la question : avez-vous lu un Organon ? Recherchez la source et l'étudier me semble être a priori une bonne chose.
Si oui quel Organon ? et pourquoi pas le dernier ? ensuite qu'y a t-il dedans de faux, d'inapplicable, de critiquable, etc.
Anne a écrit :Athelas, le choix de tels articles est il motivé dans le but de nous effrayer ou de nous faire rire ? :D
Ni l'un ni l'autre, bien que cela puisse se produire, et je pourrais regretter mon ton moqueur qui n'aide pas à ne pas le faire....

La question fondamentale, posée aux lecteurs de tout horizon de Planète Homéo est : pourquoi compter scrupuleusement des granules, ou au contraire, ne rien compter du tout ?
Image

Boiron (je ne sais pas s'ils nous reçoivent 5/5) a "répondu" dernièrement sur son site :

http://www.boiron.fr/Outils-transversau ... on-du-jour

c'est le même tarif pour tous, rentabil-(l)-ité oblige ?
l'homéopathie et autisme.

Christophe, bonsoir, Je te remercie pour avoir re[…]

Poules ne pondent plus

bonjour ,je vois que la demande ce jour il y a WIE[…]

Bonjour à tous. Il y a 2 mois Un ami tr&egr[…]

TH: Tremblement/coeur/paroxystique: nit-ac. GE: H[…]