par katherine09
-
Petit cas facile pour debuter l’annee

Monsieur R… 37 ans pilote de chasse , poste a responsabilites et à risques
Grand , plutot carre, chaleureux , ouvert
Poignee de main chaude et ferme
Il marche penche en avant ......

Depuis hier , douleurs du bas du dos , tiraillante
Agg debout, agg à la marche , doit se pencher
Assis , pas trop longtemps
Douleur irradie ds la toute la cuisse droite , s’arrete au dessus du genou droit
Ne peut dormir que couche sur le dos
il est sous doliprane , sans resultats
La semaine precedente , son « chef » l’a enerve ( pb d’emploi du temps )
Depuis il y pense !
A l’examen raideur importante et douloureuse
Reflexes presents
Sensibilite normale
FM normale
Lasegue 30°
pas de point dl
Les extremites sont chaudes et colorees

Il craint un peu le froid, , c’est plutot les changements de t° qu’il craint
Ne transpire pas
Quelques brulures gastriques apres avoir mange ….. mais il mange vite et mal !
RAS par ailleurs
XXX 200K
par Jean Umber
Diplômé PH
Cela me fait penser à Nux, d'autant qu'il est second degré dans la rubrique "douleur du dos,extension aux cuisses"
par Edouard Broussalian
Staff
Jean Umber a écrit :Cela me fait penser à Nux, d'autant qu'il est second degré dans la rubrique "douleur du dos,extension aux cuisses"
Jean développe ta réponse stp :-)
par Gyromède
-
Je dirais Rhus tox sur la base des signes suivants :

Extrémités; douleur; tiraillante, tirante; cuisses; droite, à
Sommeil; position; dos, sur le
Peau; sécheresse; impossibilité de transpirer
Extrémités; rouge; chaudes, très, taches, endroits, hanches
Généralités; douleur; temps; changement de, par

et bien sûr le lumbago.
par Jean Umber
Diplômé PH
Eh bien, il s'énerve facilement, a des douleurs gastriques, la douleur est améliorée couché sur le dos.
Il y a bien Kali-carb, mais le tempérament jovial ne lui correspond pas du tout.
par Dynamis
-
Petit cas facile pour debuter l’annee
Allons katherine09 c'était Noël, pas le nouvel an! :lol: :lol:

Sans repert ça me fait penser à COLOCYNTHIS qui est un bon bon pour les sciatiques coté droit par opposition à Gnaphalium (si je me souviens bien).
De plus il se penche en avant (c'est le big key-note de COLOC dans les douleurs abdominales: amélioré plié en deux. J'imagine que ça peut s'appliquer ici)
Et pour finir "Troubles suite de colère" me conforte dans mon idée "COLOCYNTHIS"
par Edouard Broussalian
Staff
Jean Umber a écrit :Eh bien, il s'énerve facilement, a des douleurs gastriques, la douleur est améliorée couché sur le dos.
Il y a bien Kali-carb, mais le tempérament jovial ne lui correspond pas du tout.
Attention à utiliser le terme "tempérament" correctement, au sens hippocratique.
par Jean Umber
Diplômé PH
Edouard Broussalian a écrit :
Jean Umber a écrit :Eh bien, il s'énerve facilement, a des douleurs gastriques, la douleur est améliorée couché sur le dos.
Attention à utiliser le terme "tempérament" correctement, au sens hippocratique.
Je dirai donc "caractère jovial".
par Edouard Broussalian
Staff
Jean Umber a écrit :
Edouard Broussalian a écrit :
Je dirai donc "caractère jovial".
:-) bon ok et on en fait quoi alors maintenant? Quels sont les symptômes du cas ?
par Clo
si je fais le lien entre "douleur du dos" et "suite de contrariété", je proposerais Nux-v qui semble aller avec son caractère.
par globule
-
Bonjour,

je rejoins Jean et le dd entre nux et kali-c
à la première lecture je pencherais sur nux
La semaine dernière il s’est énervé avec son chef et depuis il y pense
Suite à cette colère il présente une douleur au dos
douleur améliorée couché sur le dos, extension vers la cuisse, des brulures d’estomac
Ce qui l’améliore est de se pencher en avant ce qui nous rapproche de kali-c. Je relis les matières médicales et kali-c me semblerait plus adapté au cas..
DOS : Douleur, nuit, minuit, après, 3 h, pousse hors du lit, le [3], allongé, dur, sur qq. ch. de, amél [2], marchant, courbé, doit marcher [2], traumatismes, après [2], lombaire, extension, fesses [3], extension, muscles de la région fessière et cuisses [3/1], piquante lancinante, élancements, nuit, 3 h, doit se lever et marcher [3,3/1].

gen penchant amél: (Voir Pliant-Amél) : (1)apis.1b, (2)aur., (1)coloc.7, (1)gels.8, (2)kali-c.8, (2)teucr.3

merci de nous envoyer des cas à bûcher! les sciatiques quel casse-tête :) devant un patient qui souffre autant trouver le remède qui va le soulager rapidement ;)
rhus-t, nux., coloc., arn., kali-c., thuj..avec tous leurs spécificités, modalités, irradiations etc..donc dans ce cas après hésitation: kali-c
par Athelas
Diplômé PH
Bonsoir,

On est devant un patient qui n’a pas une vie des plus calmes : il est pilote de chasse.
Il mange rapidement et n’importe comment, pas le temps.
Il se met en colère. D’ailleurs pour un pb d’emploi du temps. Quel stress !
Mais il est aussi sensible puisque ça le travaille de s’être mis en colère.

Ce qu’il faut voir ici c’est la raideur doulouruse(probablement d’origine musculaire) que mentionne Katherine.
Il va mieux couché sur le dos. Ce qui me fait éliminer Colocynthis (qui a une amélioration en flexion). Je ne pense pas que Katherine ait voulu dire il marche plié en deux en disant « il marche penché en avant » . Elle a placé cette phrase au début avec les autres signes constitutionnels. Je pense que c’est pour souligner le dynamisme de la personne au contraire.
Pas de point douloureux : étonnant, ça veut dire que la pression ne lui est pas désagréable.

Pour finir sensibilité aux variations de température.
Et dyspepsie.

Sans hésitation Nux vomica

Xavier
(ostéo à la base, peut se tromper en homéo)
par Terrasienna
Staff
Bonjour

Je donnerais Kali carb, pour l'amélioration penché en avant, la douleur de dos aggravée debout, le côté pressé, j'attends la réponse et sa logique avec impatience!!
par katherine09
-
Mes meilleurs a tous

C'était KALI CARB
´Je suis complètement raide , je n'arrive pas a me redresser,je ne suis bien que couche sur le dos , mais ce n'est pas vraiment le Pérou , car le moindre mouvement est horrible
Douleur lombaire oblige a marcher courbe : Amm m, kali carb , sulfur
ne peut pas marcher sans se courber, oriente d'entrée vers KALI CARB
C'est un militaire ,un peu rigide , sens du devoir , il s'écrase devant l'autorité mais ronge son frein
à mon sens , rigidite et sens du devoir sont des caractéristiques des kali
Kalium carb a un sens marqué du devoir ; il est rigide, inflexible, dogmatique. Résistance à se laisser aller. Est tout le temps sous tension, l’esprit exerçant un contrôle permanent sur toutes les émotions (ajout à « Les émotions sont contrôlées par l’intellect »). Allure respectable, très comme il faut, capable d’être stoïque, sachant retenir ses plaintes ; on le retrouvera dans des professions où dominent la routine, les règles établies et le sens du devoir. (Vithoulkas)
Douleur marche , au moindre mouvement , agg debout
Brûlures gastriques juste apres les repas
Agg au froid

Reprenons les rubriques intéressantes
-Douleur du dos ne peut marcher qu'en se penchant en avant: am m , kali-c, sulf
- douleur lombaire , ne peut marcher qu'en se penchant en avant
- il y les douleurs de l'abdomen amel courbe en avant : colocynthis
- Respiration difficile , asthme doit se recroqueville pour respirer mieux : kal-c
- Douleur abdomen doit se courber en avant: RHUS-TOX,

DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL
NUX vomica ne possède pas cette caractéristique
, il est raide dans son corps , pas tellement dans sa tête ,
il ne ressasse pas , il explose, et dit ce qu'il a à dire ,
il exige un soulagement immédiat, il n'a pas de temps a perdre avec vos globules ! , il lui faut un vrai traitement !!!!! Pas du bricolage !!!
( expérience PERSO avec un chef d'entreprise qui présentait une protrusion discale avec douleur irradiante ds les deux cuisses,, des signes de souffrance neuro,, seule la chaleur lui apportait quelques soulagement ,
il avait atterri chez moi par hasard, son rhumato prefere étant en vacances
NUX VOMICA 1000. K l'a guérit et.........convertit

NUX VOMICA
Ambitieux, jouisseur, se fabrique sa propre morale : sait tout à travers sa forte conscience du bien et du mal qui lui fait prendre des responsabilités et mal supporter l’injustice, mais craint l’opinion d’autrui.
Se met en valeur : moi je sais le faire, je peux le réaliser, je vais vous montrer ! Son rôle est de convaincre les autres de ce qui est bien et de ce qui n’est pas bien, il passe sa vie à ça ; attribue ses échecs aux autres, rejette ses erreurs sur les autres [China] (M.Brunson)
Mauvaise humeur , irritable chronique, le raleur jamais content
par didier
-
Merci beaucoup. Qu'est-ce qu'on apprend bien l'homéo à partir de la rhumatologie. J'en veux encore :D
PRESENTATION

Bienvenu à l'école PH, et bienvenu a[…]

China

Bonjour Pauline China off = Quinquina gris ou […]

Dès 1830 Hering écrivait : « […]

Questions à la communauté

Un grand merci pour ces reponses