Ce sont deux cas cliniques glanés au fil de la lecture, pour vous montrer qu'on peut toujours avoir l'esprit en alerte et s'exercer.
La réponse ne sera pas absolue, car les remèdes n'ont pas été donnés.
Pour le premier, une brochette de remèdes me suffit
pour le deuxieme, en revanche, je pense que la réponse est unique

1. Livingstone- Explorations dans l'Afrique Australe (passionnant!)
"La blessure que fait la dent du lion est analogue à celle d'une arme à feu; elle est généralement suivie d'une abondante suppuration, d'un grand nombre d'escarres, et laisse une douleur qui se fait sentir périodiquement dans la partie blessée. (...) Celui de nous trois (NB un africain de la tribu où Livingstone vivait) qui avait été mordu à l'épaule me montra sa blessure l'année suivante; elle venait de se rouvrir, précisément dans le même mois où elle lui avait été faite. Ce curieux incident mérite l'attention des hommes de science."

2. Aragon-Le miroir de Venise
"Ne te regarde pas comme cela dans la glace, -dit Fougère- reste un moment avec nous..." (...) Je ne me regarde pas dans la glace, dit Antoine,(...)Qui eût jamais pu croire que, quand il regardait la glace, il regardait la glace et pas lui? Il aurait bien voulu se regarder dans la glace. Même à Fougères, il n'avouait pas cette anomalie. (...) Il ne pouvait pas se rappeler comment cela avait commencé. L'homme qui a perdu son ombre ne s'y trompe pas, il a fait un marché avec le diable et celui-ci a roulé sa silhouette à ses pieds comme un petit tapis. (...)Personne ne voit que vous n'avez plus de reflet dans le miroir. (...) Je me suis toujours rasé à tâtons. "

Réponse dans une semaine.
Merci Terrasienna,
pour le 1, sans répertoriser, je dirais Sil ; en répertorisant Sil, Lach, Calc, Hep, Nit-acid.
Pour le 2, je ne sais pas trouver le symptôme dans le répertoire : j'ai aussi vu comme Jodamour, cette rubrique "illusion de choses invisibles" ; j'ai aussi la rubrique avec "illusion les objets paraissent être autre chose" avec Staph, mais franchement, je ne sais pas, je donne ma langue au chat !
Bonne rentrée ! F
pour le 1er :
suite de morsure
avec des douleurs périodiques
suppurant
blessure ressemblant à une arme à feu
j'explorerai en 1er ars
et je chercherai également à éliminer lach

pour le 2nd
Stram
avec ces illusions étranges (d'identité, de reflet, de personnage, de diable)
en rapport avec un miroir
Allez, je me lance !
Pour le premier, je propose Sil qui est dans la suppuration mais surtout dans les cicatrices qui se rouvrent.
D'autres médicaments conviennent aussi pour ces deux indications mais cela ne me parle pas...

Pour le deuxième, une fois passée la poésie d'Aragon ( :) ) je pensais à Stram. J'ai regardé le rubrique sur les ombres mais rien qui semblait aller puis la rubrique sur la peur des miroirs (interprétation) avec Stram qui a retenu mon attention : il n'aime pas ce qui est brillant (le miroir) et a un côté psychique important...
J'aime bien ton mancinella Jodamour. Il faut effectivement un médicament complètement dingue. Mais ce n'est pas celui ci que je souhaiterais vous faire trouver. Je n'ai pas retrouvé cette illusion de ne pas se voir dans le miroir avec mancinella ni dans le PCkent, ni dans le hering. Où as tu trouvé cette reference?
didier a écrit :
Il faut effectivement un médicament complètement dingue
J'oserai bien anacardium
Mind; recognize; does not; oneself in the mirror: ANAC

Mind; delusions, imaginations; identity, errors of personal; looking in a mirror, when: cann-i
également

Written by S.R. Phatak
Anacardium orientale [Anac]
Sees everybody’s faces in the mirror except his own
Avec le recul, je n'aurais pas du écrire cela. Car beaucoup de médicaments peuvent être dingues, et je ne voudrais pas que des patients refusent de prendre un médicament en imaginant qu'on les trouve "dingue". Donc pour tous ces gens là, je répète qu'il y a plusieurs niveaux dans l'atteinte d'un médicament, et que belladonna prescrit en routine peut être aussi dingue que mancinella ou anacardium. Les symptômes peuvent être plus physiques que mentaux, et même s'ils atteignent la couche mentale, on n'est pas obligés d'arriver à un tel stade de folie pour avoir besoin du médicament.
craquements et fissures

CORRECTION a l’arthrographie , Le mé[…]

Bonjour, une épidémie de rhinopneumo[…]

PCKent Abonnement

Chers Amis, Je vous rappelle, pour tous ceux qui h[…]

PRESENTATION

Bonjour JL, Bienvenue parmi nous ! Justement, Ca[…]