- 06 sept. 2016, 11:40
#47329
Voici des réponses pour le quizz.
Mon processus de raisonnement est similaire à celui d 'Anne.
Effectivement, on pouvait prendre la rubrique les plaies se rouvrent, c'est la première que j'ai étudiée. Je l'ai laissée de côté prudemment.
J'ai pris surtout
-Périodicité annuelle
-Plaie et morsures d'animaux venimeux (par extension, c'est la rubrique qu'on utilise également pour une morsure de chien surinfectée)
Si l'on s'en tient à ces deux rubriques, sortent ars et lach. Si l'on ajoute la première rubrique, ne reste que lachesis.
Lachesis a également la peur de la mort, et l’anxiété pour sa santé, deux rubriques que l'on retrouve en filigrane dans le récit.
Je ne donnerai pas ma main à couper pour cette réponse et toutes vos objections sont fondées.
Pour le suivant, en revanche, il me semble que c'est bien anacardium. Cannabis indica était une bonne idée, car Aragon a dû consommer plus d'une substance spéciale, et cela s'imprime dans ses textes. Ces substances l'ont probablement énormément sycotisé.
Anacardium ne se reconnait pas dans le miroir, (synoptic 1). Le ton du texte est posé, presque glacé avec un calme apparent, ce qui colle à l'anacardium. Il faut creuser en consultation avant que vous ne puissiez voir apparaître le fond de leur pensées, alors qu'ils sont les premiers à en être effrayés. Le stramonium a pour moi plus l'énergie d'un "cheval qui piaffe" et au quotidien, et dans l'écriture, ce que je ne retrouve pas là.
Anacardium peut être complété par platina, ce qui "colle" au style d'Aragon, un de mes poètes préférés. Les platines sont souvent géniaux, il faut bien le reconnaître.
Par ailleurs, anacardium voit des démons, a la sensation d'être possédé par un démon. Anacardium me semble solide.
L'intérêt de ces cas est de vous aiguillonner pour exercer votre cerveau au quotidien, comme dans l'apprentissage de la lecture: films, lectures, reportages, publicités, tout est bon pour s'essayer à observer, à écouter, à sentir, à percevoir en un mot, et à prescrire virtuellement, et pour explorer les limites de nos connaissances. Si l'on trouve toujours les mêmes remèdes dans nos exercices, c'est que nous avons besoin de revoir notre matière médicale!
C'est la limite de ces cas, et il y a un peu de paresse à ne pas présenter un cas réel, authentifié par une guérison.
Ca arrive...